Évadez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette vaste région du centre et de l'est de la France comprend la chaîne de montagnes des Alpes et le Massif central, moins connu, ainsi que les vignobles de la vallée du Rhône, les champs de lavande au sud et les volcans éteints emblématiques de l'Auvergne. Un terrain de jeu idéal pour les familles… voici cinq façons de l'explorer !
1/ Randonnée dans les montagnes des Alpes
Les Alpes sont bien plus qu'une simple destination d'hiver. Avec des activités estivales telles que la randonnée, le VTT et le parapente, il existe de nombreuses façons de s'imprégner des paysages époustouflants avec vos enfants. Dominée par le Mont Blanc, la ligne d'horizon spectaculaire composée de pics et de glaciers accidentés, de lacs de montagne aux eaux cristallines et de prairies verdoyantes émerveillera et revigorera toute la famille. Les remontées mécaniques permettent de monter facilement vers les sommets sans s'épuiser. Il existe de nombreux sentiers pédestres avec des panneaux indicateurs, et des guides sont également disponibles dans de nombreuses stations.
En savoir plus: savoie-mont-blanc.com et iser-tourism.com
2/ Nager dans les lacs alpins
L'une des caractéristiques les plus frappantes des Alpes en été sont ses lacs turquoise, qui offrent une multitude d'activités pour toute la famille, notamment la voile, le ski nautique, le kayak et le paddleboard. Le lac d'Annecy est l'un des plus populaires de la région, considéré comme l'un des lacs les plus purs d'Europe. Au lac du Bourget, également alimenté par des glaciers et qui est le plus grand et le plus profond des lacs français, vous pourrez vous baigner et profiter des propriétés apaisantes et curatives de ses eaux. Et puis il y a le lac Léman, qui forme une frontière naturelle avec la Suisse. Tous les lacs ont des plages de sable bien entretenues.
3/ S'émerveiller devant les volcans d'Auvergne
Le parc régional des volcans d'Auvergne est un trésor naturel et géologique unique en Europe. Le Puy de Dôme, le plus célèbre de ces vastes géants endormis, culmine à 1 465 m et offre une vue panoramique inégalée sur les 80 volcans environnants dans la Chaîne des Puys, classée par l'UNESCO. Le train du Panoramique des Dômes vous emmène jusqu'au sommet. Profitez d'un regard interactif sur les volcans du monde entier à Vulcania, un centre d'accueil unique construit sous terre au cœur du paysage volcanique, avec de nombreuses animations pour les enfants.
4/ Pédaler sur la ViaRhôna
S'étendant sur 815 km le long du Rhône, du lac Léman à la Méditerranée, cet itinéraire cyclable passe par la capitale régionale de Lyon et traverse une diversité de paysages magnifiques. Vous avez le choix entre de nombreux tronçons de voies vertes, tous sécurisés pour les petits cyclistes et divisés en étapes faciles à gérer de 15 à 25 km, avec des endroits pour pique-niquer en route. Vous pouvez également louer des remorques pour vélos, qui sont beaucoup plus confortables et amusantes que de voyager avec un siège enfant ou bébé.
5/ Observez la faune dans les parcs nationaux
La région Auvergne-Rhône-Alpes est également parfaite pour les familles aimant les animaux. Les occasions d'observer des animaux rares sont nombreuses : les oiseaux dans le Parc des Oiseaux – l'une des plus grandes réserves ornithologiques d'Europe – ou de martres, marmottes, chamois, bouquetins et même de magnifiques lynx qui vivent dans les parcs nationaux de la Vanoise et des Écrins. Ces parcs et les dix autres parcs régionaux s'efforcent de protéger et de développer le patrimoine naturel de cette région exceptionnelle, en réintroduisant de nombreuses espèces auparavant menacées.
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...