5 hôtels couture à Paris pour une Fashion Week sur mesure

Dans de beaux draps!

ParisSavoir-faire et ShoppingDivertissements et Vie NocturneVilles

L'une des chambres de l'étage "Afrique" de l'Hôtel du Continent, décoré par le couturier Christian Lacroix.
© Christophe Bielsa - L'une des chambres de l'étage "Afrique" de l'Hôtel du Continent, décoré par le couturier Christian Lacroix.

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 janvier 2019, mise à jour le 13 novembre 2023

Janvier à Paris annonce l’effervescence des défilés haute couture de la Fashion Week. Et si l’on décidait de vivre au rythme de la mode jusqu’au bout de la nuit ? Baroque façon Christian Lacroix, élégant à la manière d’un XVIIIe siècle à la française vu par Karl Lagerfeld ou coquin comme une lingerie de Chantal Thomass, balade dans l’univers singulier de cinq hôtels de couturiers…

Le XVIIIe siècle de Karl Lagerfeld

Salon de l'un des deux grands appartements signés Karl Lagerfeld à l'Hôtel de Crillon.
© Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel - Salon de l'un des deux grands appartements signés Karl Lagerfeld à l'Hôtel de Crillon.

Quel meilleur choix pour décorer les grands appartements du Crillon que Karl Lagerfeld ? À la faveur de la rénovation du Palace parisien, ce grand connaisseur du XVIIIe siècle a mis en scène l’enfilade de suites du 2e étage. Faire rouvrir une carrière d’Arabescato Fantastico, un marbre blanc très rare veiné de gris pour habiller les salles de bains ou ressortir des rouleaux à gaufrer des archives d’une manufacture royale... Entre audace et expertise, l’icône du chic intemporel livre une réinterprétation toute en élégance des arts décoratifs du siècle des Lumières.

Hôtel de Crillon

Dans l’univers décalé de la Maison Margiela

La métamorphose de la Maison Champs Elysées a été réalisée par la Maison Margiela.
© Pavlos - La métamorphose de la Maison Champs Elysées a été réalisée par la Maison Margiela.

À La Maison Champs Elysées, quand la maison de haute couture la plus secrète de la mode française initie la métamorphose créative d’un hôtel particulier du XIXe siècle, cela donne... un hôtel très particulier ! Où le décor haussmanien, théâtralisé, se libère de ses repères pour servir de toile de fond à une réinterprétation teinte de surréalisme. Les cabochons noirs du carrelage s’éparpillent comme poussés par un souffle poétique, les murs du Cigare Bar se parent de bois… brûlé et dans le salon blanc, couleur fétiche de la maison, les lampes éclairent les (fausses) traces d’anciens cadres.

La maison Champs Elysées

Un cocon coquin signé Chantal Thomass

L'une des chambres "Luxure" de l'hôtel Vice Versa imaginé par la créatrice Chantal Thomass.
© Vice Versa - L'une des chambres "Luxure" de l'hôtel Vice Versa imaginé par la créatrice Chantal Thomass.

Décorer un hôtel de sept étages ? Pour Chantal Thomass, l’évidence s’est imposée tout de suite : le thème de l'hôtel Vice Versa serait celui des sept péchés capitaux ! La célèbre créatrice qui a initié les premiers défilés de lingerie n’en est pas à une audace près... De l’étage "Gourmandise" tout en tons sucrés à celui de la "Luxure" dont lampes, têtes de lits et interrupteurs s’habillent de dentelle noire en passant par les chambres "Envie" où les articles de luxe jouent les trompe l’oeil, Chantal Thomass a soigné le moindre détail pour transformer le "vice" sinon en vertu, du moins en plaisir de tous les sens !

L'hôtel Vice Versa

Tour du monde baroque avec Christian Lacroix

L'une des chambres Asie de l'Hôtel du Continent dont la décoration est signée Christian Lacroix.
© Christophe Bielsa - L'une des chambres Asie de l'Hôtel du Continent dont la décoration est signée Christian Lacroix.

Six étages et seulement cinq continents ? Qu’à cela ne tienne, Christian Lacroix en a inventé un sixième, les Pôles, pour décorer l'Hôtel du Continent. Voila qui résume bien l’esprit de l’Hôtel du Continent qui invite à un tour du monde chimérique en 25 chambres et six escales. Entre sièges recouverts de velours « zèbre » façon Afrique, rideaux imprimés de feuillages géants d’une Océanie rêvée et douceurs XVIIIe siècle d’un vieux continent nostalgique, le plus théâtral des grands couturiers français a conçu un univers baroque inspiré des fables et fantasmes des grands voyages d’exploration d’autrefois.
Hôtel du Continent

Maison de famille de Charlotte Camus

Si elle n’est ni couturière, ni styliste, la décoratrice d’intérieur Charlotte Camus n’en a pas moins son univers bien à elle, qu’elle partage avec passion au gré de ses créations. Pour Le Petit Beaumarchais, tout proche de la place de la Bastille, elle livre ainsi une décoration intimiste, transformant cet hôtel quatre-étoiles de 37 chambres en maison de famille. Sobriété et esprit bohème chic se retrouvent dans toutes les catégories de chambres, depuis le papier peint fleuri Morris &Co des chambres single jusqu’à la décoration plus épurée des chambres doubles à quadruple. Un choix décoratif qui donne l’occasion d’un réel lâcher-prise en plein cœur de Paris, renforcé par la présence d’un spa d’exception et un service sans fausse note.

Le Petit Beaumarchais

Recommandations et conseils Séjourner à Paris est aussi l’occasion de découvrir des hôtels hors-norme conçus par des artistes, qui savent sublimer une simple chambre. Un conseil cependant : pensez à réserver votre voyage et votre hébergement au plus tôt, et privilégiez le hors-saison. En effet, en suivant ces recommandations, vous serez certain d'obtenir une chambre dans ces hôtels très recherchés et pourrez même sans doute profiter de tarifs plus avantageux. Par ailleurs, pour vos périples dans la capitale, ayez le réflexe de vous déplacer en transport en commun ou en solutions de mobilités douces. Vous gagnerez en sérénité et contribuerez à limiter la pollution. De belles nuits à Paris !

En savoir plus :

Par Anne-Claire Delorme

Journaliste voyageuse. [email protected]