5 idées pour profiter de la nature en couple au Pays basque

Nature

Biarritz-Pays BasqueNature et Activités OutdoorLittoral A deux

Balade sur le Sentier du Littoral, entre océan et montagne.
© Teddy Bear - Balade sur le Sentier du Littoral, entre océan et montagne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

Le Pays basque est une destination de choix pour de nombreux voyageurs qui aiment profiter de la vie. Situé en Nouvelle-Aquitaine dans le Sud-Ouest de la France, la région est une destination dotée d’une identité forte et dont les habitants sont fiers et attachés à leurs traditions. Entre mer et montagne, le territoire possède d’innombrables atouts naturels, mais aussi de stations balnéaires réputées comme Biarritz, ainsi que de villages emblématiques comme Espelette. Un paradis pour les amoureux de la nature qui souhaitent vivre des expériences en plein air.

Surfer sur des vagues mythiques au Pays basque, la Mecque du surf

Surf à Biarritz avec vue sur le phare.
© Federation Francaise de Surf JUSTES / CRTNA - Surf à Biarritz avec vue sur le phare.

En 1956, le scénariste Peter Viertel, plus connu en tant que mari de la comédienne Deborah Kerr, écrit l'adaptation cinématographique de Fiesta, le roman à succès de son ami Ernest Hemingway. Un an plus tard, Viertel se rend à Biarritz pour le tournage du film, emportant sa planche de surf et laissant les habitants bouche bée en voyant pour la première fois un homme chevaucher une vague. Et ainsi naquit le surf à Biarritz !

Car la Côte Basque est un véritable paradis pour les surfeurs de tous niveaux par la qualité de ses vagues et l'immense spectacle qu’offre son littoral. Les plages de sable fin d'Anglet, les récifs de Bidart ou de Guéthary ou des spots réservés aux experts comme Avalanche ou Belharra, célèbre pour sa vague XXL, accueillent de nombreux événements, festivals et compétitions de ce sport nautique si populaire dans la région.

Réaliser l’ascension de la Rhune, premier sommet des Pyrénées

Randonnée pédestre sur le Col des Troix Croix; vue sur La Rhune et Ainhoa.
© Alban Gilbert / CRTNA - Randonnée pédestre sur le Col des Troix Croix; vue sur La Rhune et Ainhoa.

De la mer jusqu’au premier sommet des Pyrénées en moins d'une heure ? C’est possible en réalisant l'ascension de La Rhune, à un peu plus de 900 mètres d'altitude. Une activité idéale pour ceux qui cherchent du dépaysement et veulent profiter d'une vue panoramique à 360º sur les Pyrénées et le Golfe de Gascogne, à la frontière de l’Espagne. L'excursion peut se faire à pied ou en empruntant le Petit Train de La Rhune, l'un des rares trains à crémaillère de France. Il est né en 1924 et relie le Col de Saint-Ignace au sommet en une quarantaine de minutes d’un trajet bucolique à souhait. Au cours de l'ascension, vous découvrirez la flore et la faune de la montagne, comme les célèbres pottoks, ces poneys basques qui vivent ici en totale liberté, les vautours sauvages ou les moutons Manech.

Parcourir le sentier du littoral entre Biarritz et Hendaye

La plage de Bidart.
© G. Arrieta - La plage de Bidart.

Une option pour ceux qui aiment la randonnée et profiter de beaux paysages est d’emprunter le chemin qui relie la ville française de Bidart à Saint-Sébastien, en Espagne. Étant donné que cet itinéraire s'étend sur 54 kilomètres, il est fortement recommandé de le faire en plusieurs étapes pour découvrir toute la côte de Biarritz Pays basque. Ce sentier traverse des villages côtiers et offre aux randonneurs des décors magnifiques, comme la chapelle Sainte-Madeleine, les plages de Cenitz et Lafitenia, le domaine d’Abaddia et son étrange château et son étrange château ainsi que les vues sur la baie depuis la pointe de Sainte-Barbe, entre autres.

Explorez les Gorges de Kakuetta

Balade pédestre dans les Gorges de Kakuetta au Pays-Basque.
© Alban Gilbert / CRTNA - Balade pédestre dans les Gorges de Kakuetta au Pays-Basque.

Situées sur la commune de Sainte-Engrâce, les Gorges de Kakuetta constituent un espace naturel unique de par leur végétation luxuriante et leurs eaux turquoises. L'itinéraire, d'une durée de deux heures (aller et retour), commence par la traversée du « Grand Étroit », un passage grandiose qui s'ouvre sur le canyon, dont la largeur varie entre 3 et 10 mètres avec une profondeur pouvant dépasser les 200 mètres dans certaines sections. Le chemin longe la rivière à travers 2 kilomètres d’une végétation touffue et se termine par une chute d'eau de 20 mètres et une grotte pleine de stalactites et de stalagmites géantes.

Observer les oiseaux dans la forêt d'Iraty

Vue remarquable sur la montagne basque entre le village de Larrau et la forêt d’Iraty.
© CDT64 - Vue remarquable sur la montagne basque entre le village de Larrau et la forêt d’Iraty.

Le col d'Organbidexka, dans les Pyrénées Atlantiques, est un site exceptionnel pour les passionnés d'ornithologie, car il constitue un lieu de passage pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Il est situé dans la forêt d’Iraty, la deuxième plus grande et la mieux préservée des forêts de hêtres et de sapins d’Europe, après la Forêt Noire en Allemagne. De nombreux couples viennent profiter du vrai dépaysement aux Chalets d'Iraty, un village de 35 chalets en bois et 3 chambres d'hôtel situé à l'orée de cette magnifique forêt qui change de couleurs au fil des saisons.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus