Grandeurs et décadences, prouesses architecturales, histoires de cœur et de cour, secrets d’alcôves… Encore plus fort que les contes des Mille et Une Nuits, les châteaux de la Loire ! Vous avez 5 minutes ?
Par où commencer ?
Peu de chances que vous ayez le temps de visiter les plus de 300 châteaux que compte la Loire. S’il fallait n’en retenir que trois ? Chambord, Chenonceau et Blois. En toute subjectivité !
1800 ouvriers pour un relais de chasse
Initialement, le château de Chambord ne devait être qu’un relais de chasse, catégorie grand luxe, pour que François Iᵉʳ puisse, disons-le, en mettre plein la vue aux ambassadeurs et souverains en visite officielle. 1800 ouvriers ont été mobilisés pour ce chantier monumental qui dura de 1519 à 1547. C’est ce qui s’appelle avoir la folie des grandeurs, mais pas vraiment le compas dans l’œil.
De Vinci à Chambord
Seul un esprit machiavélique ou particulièrement brillant pouvait imaginer le mythique escalier à double révolution du château de Chambord. Rien d’étonnant donc à retrouver Léonard de Vinci à la manœuvre. L’illusion est parfaite : de face, il semble bien n’y avoir qu’une seule rampe. Mais ce sont en réalité deux vis qui tournent l’une sur l’autre sans jamais se croiser. Sujet au tournis, s’abstenir !
Le passeur Chenonceau
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie du château de Chenonceau se trouvait en zone libre, l’autre en zone occupée. La ligne de démarcation traversait ainsi la grande galerie, ce qui a permis de faire passer nombre de français de l’autre côté. Évasion royale !
Tintin à Cheverny
C’est à Cheverny qu’Hergé aurait trouvé l’inspiration pour son album "Le Trésor de Rackham le Rouge", dans lequel le capitaine Haddock hérite du château de Moulinsart. Placez vos pas dans ceux du capitaine et de ses compagnons, Tintin, Dupond et Dupont, sans oublier le fidèle Milou, et revivez leurs aventures grâce à une exposition permanente in situ.
Sous le château, le boulanger !
En voilà un qui cachait bien son jeu… Vu de l’extérieur, c’est un château tout ce qu’il y a de plus normal. Mais, Brézé repose sur une véritable forteresse souterraine. 18 mètres plus bas courent, en effet, des kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau. Réseau de défense insoupçonné et insoupçonnable en cas d’attaque, on y trouvait également… les boulangers du château, qui y avaient installé leurs fournils.
Le Château des Dames
Les plans de Chenonceau se lisent comme un véritable roman d’amour. Officielles ou favorites, toutes les femmes qui y ont vécu ont laissé leur empreinte au « Château des Dames ». Édifié à l’initiative de Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, dont les jardins portent le nom, le reçut en cadeau d’Henri II, dont elle était la favorite. À la mort de ce dernier, Catherine de Médicis, son épouse, chassa sa rivale et fit construire l’impressionnante galerie pont qui enjambe le Cher.
La Belle du Château d'Ussé
Un château entouré d’un joli bois, un prince forcément charmant arrivant sur son cheval blanc… Il était une fois Ussé, LE château de la Belle au Bois dormant. Ils y vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
La playlist pour aller plus loin
- Le blog à consulter : OMonChâteau, « le blog qui va vous faire aimer les vieilles pierres ! » Tout est dit (mais en français seulement, désolé).
- Le livre à lire : Le roman des châteaux de la Loire, de Juliette Benzoni. À chaque château son histoire vraie.
- Le train à prendre : L’Interloire. Tout l’été, il permet à ceux qui ont choisi de sillonner les 800 km de piste cyclable de La Loire à vélo d’embarquer gratuitement leur bolide d’Orléans au Croisic, pour rejoindre l’étape suivante ou leur point de départ.
- L’expo à voir : « Les secrets de Moulinsart » au château de Cheverny, organisée en partenariat avec la Fondation Hergé.
Pour aller plus loin :
Par Lisa Azorin
Journaliste-rédactrice