De retour aux programme des Jeux Olympiques depuis 2016, le golf connait un engouement croissant partout dans le monde et la France ne fait pas exception. Alors que le Golf National s'apprête à accueillir les Jeux de Paris en 2024, France.fr vous dévoile en 5 minutes chrono les atouts de l'hexagone, pour pratiquer le golf, entre sport, loisirs et art de vivre. A vos clubs !
Bienvenue chez la pionnière européenne...
L'histoire du golf en France remonte à 1856 et à la création du golf de Pau. Premier golf français mais aussi premier golf d'Europe continentale, il est né sous l’influence de golfeurs anglais, jamais à court d’excuses pour savourer l’art de vivre à la française !
Les Français aiment de plus en plus le golf...
La Fédération Française de Golf est la 7ème fédération sportive en France avec plus de 440 000 licenciés en 2022, juste derrière le handball et juste avant la natation. Un vrai engouement, donc. Et ce n’est pas fini…
En France, le golf est aussi (ou d'abord) un plaisir…
En 1907, Arnaud Massy remporte l’Open britannique et reste le seul français à avoir remporté à ce jour ce tournoi majeur. Mais les Français prennent ça plutôt bien. Quand on leur demande pourquoi ils choisissent le golf, 93% d’entre eux répondent: "pour la détente"...
De la Ryder Cup aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en passant par l'Open de France, avec ses trois parcours, le Golf National, situé à Saint-Quentin-en-Yvelines, à côté de Paris, est un incontournable des professionnels et amateurs de golf. Voici quelques bonnes raisons de fouler ses fairways…
Une expérience golfique à la carte
De quel paysage rêvez-vous ? En France, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les golfs links comme le Golf Wimereux ou celui de Dinard pour les puristes, amateurs de sable. Celui d’Evian qui accueille chaque année l’Evian Championship, tournoi de golf féminin mythique. À la ville, en bord de mer ou à la montagne, vous trouverez toujours des parcours minutieusement préparés à moins d’une heure du lieu où vous vous trouvez. Au Pays basque, Saint-Jean-de-Luz couve depuis 1928 le "berceau" de la discipline dans la région : le Golf de Chantaco.
Golf et plus si affinités
Si les golfeurs des quatre coins du monde voyagent pour jouer sur nos greens, c’est aussi pour varier les plaisirs… Golf et belles tables, près de Bordeaux ou au Pays basque. Golf et farniente, en Provence ou sur la Côte d’Azur. Golf et balades culturelles, dans le Val de Loire ou autour de Paris. Golf et randonnées nature, en Bretagne ou dans les Alpes…
Heureux comme un golfeur en France…
C’est donc un savant mélange de fairways d’exception, d’art de recevoir, de vins et de fromages, de culture et de paysages fabuleux qui valent à la France d'offrir les plus belles combinaisons qui soient. Golfeur, mais pas seulement !
Prenez vos clubs et foncez comme un champion !
Pays de golf, la France accueille des évènements internationaux de premier plan à commencer par La Ryder Cup, troisième événement sportif le plus couvert médiatiquement au monde, organisé en 2018 sur le somptueux Golf National. Situé à Saint-Quentin-en Yvelines, non loin de Paris, il accueillera à l'été 2024 les Jeux de Paris. Et si vous veniez golfer en France avant que tout le monde n’ait la même idée ?
En savoir plus :
- Découvrir les destinations Golf en France avec Play Golf in France
- Visiter le site de la Fédération française de golf
A lire aussi : 6 bonnes raisons de jouer au Golf National
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.