5 spécialités de montagne à goûter absolument dans les Alpes

Après l'effort...

Alpes - Mont BlancGastronomie et VinMontagne

Une raclette et un plateau de charcuteries
© Shutterstock - Une raclette et un plateau de charcuteries

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 janvier 2020, mise à jour le 20 février 2024

En vacances dans les Alpes, goûter aux plaisirs de la montagne passe aussi par l’assiette. Si proche des alpages, c’est le moment idéal pour déguster des fromages locaux de qualité qui donneront une saveur toute particulière à vos raclettes et fondues. Voici les spécialités à goûter absolument à la montagne cet hiver pour vous régaler de l’entrée au dessert... et quelques adresses locavores où déguster les bons produits de la montagne. Bon appétit !

La fondue

Une fondue savoyarde
© Shutterstock - Une fondue savoyarde

Quel est votre meilleur souvenir à la montagne ? La fondue, bien entendu ! Qui n’a jamais raclé le fond du caquelon ou perdu son morceau de pain, entre éclats de rire et gourmandise ? La fondue est indissociable des vacances au ski. En Savoie, elle est composée de beaufort, d’abondance et d’emmental. Ajoutez-y du vin blanc, de l’ail pour parfumer le caquelon, un soupçon de kirsch et le tour est joué ! Il existe bien d’autres variantes à base de comté, de tomme de Savoie ou encore de morbier. Après, c’est juste une histoire de goût ! On ne peut que conseiller de s'approvisionner directement à la ferme auprès de producteurs locaux ou d'en déguster une dans un restaurant privilégiant les circuits courts.

Quelques adresses gourmandes et locavores :

La raclette

La raclette, plaisir incontournable d'un séjour dans les Alpes en hiver.
© AdobeStock / Dmitry-Evs - La raclette, plaisir incontournable d'un séjour dans les Alpes en hiver.

C’est l’autre spécialité de montagne iconique. La raclette met tout le monde d’accord, les amoureux de fromage comme ceux de charcuterie (et de pommes de terre) ! Cette recette inventée de l'autre côté des Alpes au XIXe siècle a traversé nos frontières, pour notre plus grand plaisir. Il existe aujourd'hui une Raclette de Savoie IGP reconnaissable à sa croûte lisse de couleur jaune à orangé ainsi que d'innombrables déclinaisons en plusieurs parfums pour satisfaire tous les palais (poivre, vin blanc, ail des ours, fumée au bois de hêtre…). Conviviale, la raclette permet de passer, à l’image de la fondue, un moment inoubliable avec ses proches et d’affronter l’hiver en douceur. On peut s'en procurer dans une fruitière ou coopérative locale, ou partager cette spécialité des Alpes dans un restaurant privilégiant les circuits courts, en station ou en altitude. 
 

Quelques adresses gourmandes et locavores :

En savoir plus sur la Raclette de Savoie IGP

A lire : Raclette vs Fondue (Taste France) 

Les crozets

Les ingrédients de la croziflette, inspirée de la tartiflette: des crozets, du reblochon et des petits lardons.
© ALF photo / Adobe Stock - Les ingrédients de la croziflette, inspirée de la tartiflette: des crozets, du reblochon et des petits lardons.

Selon la légende, les crozets seraient nés au XVIIe siècle, dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, à deux pas du Mont-Blanc. Le mot « crozet » proviendrait du patois savoyard « croé », qui signifie « petit ». Les crozets sont de petites pâtes de forme carrée, à base de farine, d’œufs, de sel et d’eau. Vous pouvez les déguster en soupe, en gratin avec du beaufort et même en version tartiflette revisitée, la « croziflette » ! Leur petite taille serait liée au souhait des montagnards de transporter un volume réduit de nourriture dans leur besace lors de leurs expéditions sur les sommets.

Le gâteau de Savoie

Le gâteau de Savoie
© Shutterstock - Le gâteau de Savoie

Léger comme une plume, ce gâteau est l’un des emblèmes de la Savoie ! Idéal pour accompagner un thé, il se compose de fécule de pomme de terre et/ou de farine, de sucre en poudre, d’œufs et d’un zeste de citron râpé. Cette spécialité des Alpes est née en 1358 à Chambéry, à l’occasion d’une réunion diplomatique entre le comte Amédée VI de Savoie et Charles IV de Luxembourg. Pour l’anecdote, à l’époque, la Savoie n’était pas encore française. On doit la recette aérienne du gâteau de Savoie au pâtissier Pierre de Yenne. À retrouver dans les boulangeries, pâtisseries et salons de thé des Alpes !

La brioche aux pralines

Des brioches aux pralines
© iStock - Alphotographic - Des brioches aux pralines

Autre spécialité de montagne incontournable dans les Alpes : la brioche aux pralines, ou brioche de Saint-Genix. Elle serait née en 1880, de l’imagination du pâtissier Pierre Labully qui a alors l’idée d’insérer des pralines (confectionnées sur place) à l’intérieur de la brioche. Pari réussi ! La brioche se colore d’un joli rose et se parfume d’une saveur sucrée lorsque les pralines fondent. Il déposera d’ailleurs sa création à son nom, Gâteau Labully. Aujourd’hui, impossible de passer par Saint-Genix-les-Villages (anciennement Saint-Genix-sur-Guiers) sans s’arrêter à la pâtisserie Labully pour goûter cette fameuse brioche aux pralines !

L'adresse gourmande incontournable

Patisserie Bavuz / Gâteau Labully

Par Sandy Pérolle

Epicurienne et spécialiste du lifestyle.

Voir plus