Plus de 100 ans après la fin de la Grande Guerre, ses anciens combattants ont tous disparu. Ce n'est pas une raison pour perdre la mémoire, bien au contraire. On vous emmène dans l'Est et le Nord de la France pour célébrer la paix, entre tombes et forêts. Depuis 2023, 139 sites mémoriels et funéraires du front ouest de la Grande Guerre ont d'ailleurs rejoint la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Trouver des repères au Mémorial de Verdun
Comprendre. Analyser. Reconstituer. Transmettre. Au sein du Mémorial de Verdun, les historiens nous prennent par la main pour ne pas oublier les horreurs de la Grande Guerr. Inauguré en 2016, ce musée entièrement repensé nous raconte la plus longue bataille de la Première Guerre modiale, vue des deux côtés du no man's land. Pour attirer de nouveaux publics, des représentations théâtrales sont aussi proposées.
Sillonner les champs d'obus de Verdun
Devant ces vallons verdoyants, on pourrait presque oublier la violence qui les a dessinés. À y regarder de plus près, la terre sur laquelle vous marchez porte encore, 100 ans après, les stigmates des combats de la Grande Guerre. Plusieurs visites guidées des champs de bataille sont proposées par l'office de tourisme de Verdun en bus avec des arrêts prévus autour des différents vestiges.
Déambuler à l'Ossuaire de Douaumont
Des croix blanches alignées aux pierres gravées du cloître, au-dedans comme au-dehors, la symétrie joue une partition mortuaire vertigineuse à l'Ossuaire de Verdun, construit entre 1920 et 1932, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2023 aux côtés de 138 autres sites mémoriels et funéraires du front ouest de la Grande Guerre. Un moment de silence et de recueillement s'impose lorsque le visiteur pénètre à l'intérieur où sont inscrits les nom de 4000 soldats ayant péris lors de la bataille de Verdun (130 000 corps au total repose sur le site). la visite du monument s'accompagne d'un film documentaire puis se poursuit par la montée jusqu'au sommet de la tour offrant un point de vue impressionnant.
Traverser les tranchées de Bois brûlé
Deux sillons étroits, de part et d'autre. Deux camps qui se font face. Un siècle après la fin de la Grande Guerre, tout autour des tranchées françaises et allemandes du Bois Brûlé et Croix des Redoutes, les arbres ont poussé autour. L'étendue hostile est devenue une forêt moussue, et, votre pèlerinage, une promenade bucolique pour entretenir le souvenir.
Découvrir les tranchées de Bois Brûlé et Croix des Redoutes en Lorraine
Se recueillir à la chapelle de Nauroy
Avec ses pierres blanches, la chapelle de Nauroy, près de Reims, en Champagne rappelle sobrement qu'ici, un village entier a été rayé de la carte pendant la Grande Guerre et jamais reconstruit, à l'exception de cette édifice religieux. Non loin de là, vous pourrez aussi pousser la porte de la jolie chapelle russe de Saint-Hilaire-le-Grand et gravir les marches du Blanc-Mont, le mémorial américain.
Méditer à la clairière de Rethondes
Au cœur de la forêt de Compiègne, dans les Hauts-de-France, la clairière de Rethondes aussi appélée clairière de l'Armistice fut choisie pour son calme et son isolement. C'est ici que fut signé l'armistice entre la France, ses alliés et l'Allemagne, le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats de la Grande Guerre. Pour découvrir le wagon historique où les armistices de 1918 mais aussi 1940 furent déclarés, direction le Mémorial de l'Armistice, à Compiègne.
Visiter la clairière de Rethondes, dans les Hauts-de-France Explorer le Mémorial de l'Armistice
Pour aller plus loin :
- Partez sur les traces de la Grande Guerre en Lorraine, dans le Grand-Est
- Partez sur les traces de la Grande Guerre dans les Hauts-de-France
A lire aussi :
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...