7 adresses pour se laisser surprendre par la cuisine provençale

Inspiration

ProvenceGastronomie et Vin

Cuisiner les courgettes avec inventivité, c'est l'une des spécialités de La Bastide de Moustiers.
© Pierre Monetta - Cuisiner les courgettes avec inventivité, c'est l'une des spécialités de La Bastide de Moustiers.

Temps de lecture: 0 minPublié le 28 août 2017

La bouillabaisse, l’aïoli ou les artichauts barigoule n’ont qu’à bien se tenir. En Provence, les restaurants n’hésitent pas à revisiter les incontournables de la gastronomie méridionale ou à miser sur de subtiles alliances avec les cuisines d’ailleurs pour émerveiller et étonner nos papilles.

En guise d’amuse-bouches, nous avons sélectionné pour vous sept tables qui ont su magnifiquement revisiter les saveurs provençales. Bonne dégustation !

Fraîcheur et inventivité à La Bastide de Moustiers

Avec son sorbet de tomates ou ses fleurs de courgettes farcies, la Bastide de Moustiers met à l’honneur les produits de son potager… et plus largement ceux de la région. La cuisine fraîche et inventive du chef Adrien de Crignis se savoure sur la terrasse d’une belle demeure provençale dans la campagne des Alpes de Haute-Provence. Une adresse Alain Ducasse distinguée d’une étoile au Guide Michelin et d’une étoile verte Gastronomie durable.

Le local à l'honneur chez La Chassagnette

Au cœur de la Camargue, entre marais et roselières, le restaurant étoilé d’Armand Arnal (1 étoile au Guide Michelin et 1 étoile verte pour son engagement écoresponsable) s’affirme depuis longtemps comme une adresse locavore, avec 95% d’ingrédients, souvent bio, issus d’un terroir situé à moins de 100 kilomètres. Le chef glane aussi aux quatre coins du monde des graines qui s’épanouissent dans son potager de 2 hectares. Sous la tonnelle de cette adresse réjouissante, on savoure une cuisine inspirée de la cueillette du jour, où le risotto de riz de Camargue rencontre asperges et petits pois croquants (en saison).

Étonnement garanti avec Les Aventurières du goût

Au menu, des plantes et des fleurs sauvages et gourmandes. L’association "Les Aventurières du goût" mise sur les végétaux provençaux pour confectionner une cuisine saine… et étonnante. Au menu de cette table dans le village de Brantes, au pied du Mont Ventoux : l’houmous de fleurs de brocolis sauvages, le délice de fromage de chèvre à l’ortie ou la tarte aux fleurs de sureau.

Vue sur les vignes à l’Hostellerie Bérard

Le mignon de veau et ses gnocchis à la sauge, le pigeon Excellence Mieral et ses pommes fruit et légume, les pieds paquets… Au cœur d’un joli village provençal entre Marseille et Cassis, le restaurant gastronomique (étoilé) et le bistrot de Jean-François Bérard proposent une carte aux accents méridionaux teintée de modernité. En prime, la vue sur les vignes et le chant des cigales.

Originalité sur la Canebière avec La Boite à Sardine

C’est une cuisine aux accents iodés et provençaux que cisèle Fabien Ruigi sur les hauts de la Canebière. Poêlée de couteaux, coques et moules aux salicornes avec panisses et légumes fondants se dégustent avec plaisir dans cette adresse sans chichis… décorée de boites de sardines.

Évasion lointaine à La Villa Madie

En surplomb de la mer, avec les falaises ocre du cap Canaille pour décor, la Villa Madie captive d’abord par sa situation. Aux côtés du restaurant gastronomique, la brasserie du Corton séduira les petites bourses à l’heure du déjeuner avec ses cannellonis de lapin et blette ou son Saint-Pierre aux épices Tandoori. Quand la Provence rencontre l’ailleurs…

Des classiques revisités par La Prévôté

La truite de l’Isle façon tartare à l’huile de feuilles de figuier faite maison, le nid des bords de Sorgue, la pintade du Comté pochée cuite à basse température et son jus infusé à la pêche et la verveine, girolles, pêches et gnocchi poêlés… Au cœur d’un joli village provençal entre Marseille et Cassis, le restaurant gastronomique de Alexis Kloniecki propose une carte aux accents méridionaux teintée de modernité. En prime, la vue sur les vignes et le chant des cigales.

Recommandations et conseils

Terre généreuse, la Provence inspire les chefs avec ses produits locaux et de saison aux saveurs si intenses. Vous appréciez la qualité de ces produits et les créations qu’ils inspirent ? Alors, participez à la préservation de ce territoire en adoptant de bonnes habitudes. Privilégiez ainsi les solutions de transport écoresponsables pour vous déplacer en Provence (trains, tramways, cars, autobus, vélos…). Vous réduirez ainsi votre impact carbone. N’hésitez pas aussi à préférer le hors saison pour rejoindre cette destination très fréquentée au cours de l’été. Vous profiterez ainsi de conditions d’exploration optimales tout en protégeant l’environnement d’une surfréquentation. Ou quand la Provence vous propose le meilleur d’elle-même dans votre assiette, aussi grâce à votre participation !

Par Charlotte Cabon

Journaliste

Voir plus