7 autres façons d’aimer la montagne en famille

Nature et Activités OutdoorMontagne En famille

Tavis Beck
© Tavis Beck

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 octobre 2022, mise à jour le 12 décembre 2024

Skier à l’heure bleue, opter pour une séance d’airboard, s’initier au ski-joëring, à la conduite de chien de traineaux, au biathlon, rando nature... Cet hiver, pourquoi ne pas troquer vos traditionnelles activités montagnardes, décocher les basiques de votre planning pour piocher dans au moins l’une des propositions suivantes ?

Air board à Val Cenis (Vanoise)

Savoie-Mont-Blanc - Martelet
© Savoie-Mont-Blanc - Martelet

Mais quel drôle d’engin… L’Airboard est une sorte de luge gonflable sur laquelle, allongés, vous descendrez les pistes de ski à leur fermeture. Pourvues de carres en kevlar, elle est très maniable et se dirige dans la pente avec le déplacement dynamique du corps d’un côté ou de l’autre. Cette activité très ludique est accessible à tous, à partir de 8 ans, que vous soyez skieur ou non et comblera tous les amateurs de glisse, de fun et de vitesse et de moments de partage en familles ou entre amis ! 

L'Airboard à Val Cenis 
Découvrez la discipline (soft) en vidéo... 
De nombreuses autres stations proposent également cette activité.

Balades à cheval et ski-joëring dans le domaine des Portes du Soleil

Il n’est pas nécessaire d’être un grand skieur ou cavalier pour découvrir le ski-joëring, discipline ancestrale qui consiste à être tracté à ski par un cheval, proposée dans les stations du domaine des Portes du Soleil. Les amateurs de glisse et de vitesse adoreront cette expérience au cours de laquelle l'allure des chevaux est adaptée au niveau des skieurs, au pas, au trot ou au galop. Les enfants, à partir de 7 ans et sachant skier, évolueront en tandem avec un accompagnateur. 

Découvrez le ski-joëring en vidéo 
De nombreuses autres stations proposent également cette activité.

Cosmojet : la piste de luge la plus longue de France !

A Val Thorens, au cœur d’un superbe vallon, une expérience à vivre en famille, en journée ou en soirée, sur une piste de luge balisée de plus de 6km accessible à tous à partir de 5 ans. Après 8 minutes de montée par le funitel de Péclet, le départ est donné au pied du magnifique glacier de Péclet à 3 000 m d’altitude pour 45 minutes de sensations et de glisse très ludiques. 

Pratiquer la luge à Val Thorens 
Découvrir la piste en vidéo 
De nombreuses autres stations proposent également cette activité. 

Skier à l’heure bleue, sous les premières étoiles à L’Alpe d’Huez

L’heure bleue, ce moment de la journée où le soleil s’estompe pour laisser place à la lune. Si les stations ferment traditionnellement à 16h30, l’Alpe d’Huez se démarque en proposant aux amoureux de nature et de lumière de prolonger la journée à l’heure où le ciel se pare de son plus joli bleu. En partant du pied de l’Herpie (2712 m d’altitude), vous pourrez randonner à ski durant deux heures sous les premières étoiles jusqu’à atteindre le sommet, face aux Grandes Rousses. Une fois en haut, regardez les couleurs changer sur la vallée, un spectacle nature à part entière. 

En savoir plus sur la randonnée "l'heure bleue" et la réservation.

Rando nature à la découverte des chamois aux 2 Alpes

Chamois
© Parc National des Ecrins - Chamois

Au cours d’une randonnée en raquette à neige de 2h30, sur un itinéraire accessible à toute la famille à partir de 7 ans, vous observerez à distance une zone d’hivernage au cœur du parc national des Ecrins où les chamois élisent domicile et vous apprendrez tout – ou presque- de cet animal emblématique et de son adaptation aux différentes saisons de l’année en compagnie d’un accompagnateur en montagne. Cette sortie est estampillée « Esprit Parc National », à l’instar de nombreuses autres sorties hivernales proposées dans les parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et des Pyrénées.

Se promener en raquettes au beau milieu des sapins vosgiens

Aaron Huber
© Aaron Huber

Dénommée "la perle des Vosges", le domaine de Gérardmer est idéal pour flâner en famille parmi les sapins, longer les chalets typiques et se ressourcer au bord des lacs. De nombreux sentiers dédiés aux randonnées raquettes, parfois mêmes logés dans des endroits habituellement inaccessibles à pied sont à découvrir. Trois espaces s’offrent à vous : celui de la Mauselaine, Xonrupt et les Bas-Rupts. Dès 3 ans, les enfants peuvent profiter de la beauté des alentours grâce à des promenades adaptées. A vous de choisir votre randonnée en raquettes !

Partir à la rencontre des mushers en pleine nature jurassienne

Jeremy Stenuit
© Jeremy Stenuit

Qui n’a jamais eu envie de se glisser dans la peau d’un fameux meneur de chiens de traineaux et glisser sur la neige en pleine nature ? Avec ses vallées lumineuses et ses forêts préservées à perte de vue, il fait bon de se la jouer comme Croc-Blanc dans le Jura. Le temps d’une journée ou d’un weekend, apprenez à conduire un attelage en famille sur les crêtes de la région. Le Jura propose notamment aux enfants une immersion avec les chiens en apprenant la vie de meute et en participant au repas de ces derniers. Il suffit de choisir son musher favori

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus