Inauguré en 2012 sur le site d’un ancien bassin minier, le Louvre-Lens se veut un "Louvre autrement" : un véritable espace culturel ancré dans son terroir, lieu de dialogue entre les disciplines artistiques, les époques et les civilisations et plate-forme d’échanges et de rencontres.
28 000 m²
Les différents bâtiments qui composent le musée représentent une surface totale de 28 000 m2 ! L’ensemble n’a pourtant rien d’imposant. S’inspirant à la fois de la culture japonaise, où l’architecture communie sans cesse avec l’extérieur, et de l’esprit horizontal du paysage minier, le bâtiment signé de deux prestigieux architectes nippons s’étire en deux ailes pour mieux s’insérer dans la nature...
6 600
Le parc du musée compte près de 6 600 arbres et 26 000 arbustes, s'étalant sur les 20 hectares de l’ancien carreau de mine autrefois transformé en friche. De quoi prolonger les visites en flânant sur les sentiers entre prairies, pelouses, pièces d’eau et forêt de bouleaux… Certaines espèces sont nées spontanément comme des fruitiers provenant des pépins et noyaux jetés par les mineurs.
205
205 chefs d’œuvre du Louvre sont exposés en permanence dans la Galerie du Temps, incroyable espace de 120 mètres de long, dont les murs sont revêtus d’une peau d’aluminium qui entraîne reflets et mises en perspectives. De l’Antiquité aux temps modernes en passant par le Moyen Âge, le parcours, renouvelé chaque année, revisite 5 000 ans d’histoire de l’art à travers les échanges croisés entre les civilisations.
1 700 m²
S'étalant sur 1 700 m2, la galerie des Expositions Temporaires offre un gigantesque écrin pour les deux grandes expositions organisées chaque année avec le concours de prestigieuses collections internationales publiques ou privées. Au programme à partir de mars 2018 : « L’Empire des Roses Chefs d’œuvre de l’art persan du 19e siècle » sur une scénographie de Christian Lacroix.
95
95 œuvres ont déjà été restaurées depuis 2012, dans l’atelier dédié que l’on peut contempler depuis une mezzanine. Car les coulisses du musée se dévoilent aussi au public : réserves, atelier de préparation des œuvres ou encore couloirs de circulation… Grâce aux baies vitrées mais aussi aux dispositifs interactifs, les visiteurs peuvent s’informer sur le parcours des œuvres. Et il faut guetter l’agenda : plusieurs fois par an on peut même pénétrer dans l’atelier de restauration.
807 m²
Le total des baies vitrées enserrant le Pavillon de Verre représente une surface de 807 m2. Cet espace accueille les collections de musées ou de collectionneurs des Hauts-de-France afin d’approfondir les liens entre le Louvre-Lens et son territoire. Avec des thématiques variées comme les « Heures italiennes » présentant les peintures italiennes conservées dans la région ou encore une exposition en 2016 sur le thème du football en liaison avec le Racing Club de Lens.
271
La Scène du musée compte précisément 271 places assises. Entre théâtre, danse, cinéma, bals, récitals ou réceptions privées, cette salle totalement modulable, accueille régulièrement des événements fondés sur un dialogue entre les œuvres et les arts vivants. Concerts, conférences et rencontres jalonnent notamment le festival Muse & Piano organisé chaque année à l’automne.
Pour aller plus loin :
. Préparez votre visite du Louvre-Lens
. Organisez votre séjour dans les Hauts-de-France
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr