Direction le grand air ! La cueillette des champignons et les promenades champêtres sont ouvertes ! Entre marées, terres et pavés, la Bretagne est aussi un vrai paradis forestier. Légendes, mégalithes, champignons par milliers, arbres centenaires : tous les goûts sont dans sa nature. Notre sélection des plus belles forêts.
Forêt de Brocéliande, berceau de légendes
Située autour de Paimpont, à 30 km de Rennes, la merveilleuse Forêt de Brocéliande représente le plus grand massif forestier de Bretagne. C’est aussi la forêt la plus connue de France. Pourquoi ? Car c’est ici, sur ces 9000 hectares luxuriant que Merlin l’enchanteur, la fée Viviane et la légende du roi Arthur continuent d’ensorceler les lieux… Plus qu’une terre magique, la forêt bretonne charme avant tout les randonneurs pour ses landes, ses étangs et l’incroyable diversité d’arbres qu’elle contient : hêtre du Ponthus, châtaignier du Pas aux biches, chêne à Guillotin pour ne citer qu’eux…
Forêt de Beffou, QG incontesté des champignons
Plutôt cèpes, bolets ou girolles ? Perchée sur la sublime côte de granit rose, à Loguivy-Plougras, le massif forestier de Beffou est le plus haut de Bretagne. Étendue sur 630 ha, la forêt abrite un point culminant de 322m en son cœur. Pourquoi on l’aime ? En plus de se revêtir de ses plus belles couleurs d’automne, la forêt de Beffou est surtout réputée pour être une vraie mine d’or à champignons. Les fins gastronomes s’y retrouvent pour trouver des perles rares.
Forêt de Quénécan, "la petite Suisse Bretonne"
Direction Brest, au bord d’une mer d’eau douce qui n’est autre que le fameux "lac de Guerlédan". Ici, se meut la forêt de Quénécan, un havre de paix appartenant à la famille Pontavice. À l’intérieur, on y trouve un ancien village au riche patrimoine et surtout, quatre chemins qui nous emmènent découvrir une faune et une flore typique des sous-bois. Là-bas, se côtoient Chevreuil, Breuil du Chêne, hêtres, pins, ifs et même des cabanes perchées où l’on peut se la jouer robinson le temps d’une nuit.
Forêt de Huelgoat, berceau des légendes celtes
Encore une forêt légendaire réputée pour son décor tout à fait singulier : les blocs de granits arrondis, sa roche tremblante (star de la forêt avec ses 137 tonnes) mais aussi ses récits populaires où figures légendaires (fées, diable, vierge, roi Arthur) se retrouvent dans le chaos des rochers. Niché dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt de Huelgoat est également reconnaissable grâce à ses passages emblématiques : le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre ou encore le camp d’Artus.
Forêt du Gâvre, la plus internationale
Situés non loin du canal de Nantes à Brest, les 7 hectares forestiers du Gâvre rassemblent des arbres venus du monde entier. Qu’ils soient d’Europe, d’Amérique et d’Asie : tous ont une place privilégiée parmi les allées. Héritée des Ducs de Bretagne, la forêt de Gâvre est propice aux randonnées de découverte mycologique. Dès l’automne, une palette d’activités s’offre à nous à la maison de la forêt : l’apprentissage en groupe des champignons, de la sylvothérapie et même de la méditation avec les arbres.
En savoir plus l’intégralité des animations de la Forêt du Gâvre
Forêt de Fougères, reine des dolmens
Sur 1500 hectares de forêt domaniale, les hêtres règnent sur les trois quarts du massif. Et ce, depuis le Moyen-Âge. Imaginez le spectacle en automne ! Installée en Ille-et-Vilaine, la forêt de Fougères a pour singularité d’abriter le Cordon des Druides, un alignement exceptionnel de 50 menhirs de quartz sur une rangée de 30 mètres. On aime aussi beaucoup le dolmen de la Pierre Courcoulée (ancienne table enfoncée dans le sol) et Les Celliers de Landéan, souterrain voûté datée du 12e siècle.
Forêt de Camors, pays des sabotiers
C’est dans le Morbihan, au nord du pays d’Auray, que la forêt de Camors cache une légende toujours bien vivante. On dit qu’un certain cercle de pierre, logé au pied d’un chêne, aiderait les enfants à marcher. Ne pas s’étonner donc, si au cours d’une balade, on croise quelques chaussures parsemées en confetti dans la forêt… Toujours dans le même registre, on notera également que le massif a compté de nombreux sabotiers. Aujourd’hui, un atelier subsiste et c’est dans la Vallée de Pratmeur qu’il a trouvé refuge… Pour les plus aventuriers, il est aussi possible de dormir dans une cabane perchée.
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.