La Route des Grands Crus, c’est un peu les Champs Élysées de la Bourgogne, la toute première route touristique viticole française, un itinéraire de 60 kilomètres traversant 37 villages aux appellations mondialement connues. Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges ou encore Pommard… On ne peut rêver meilleur fil rouge pour découvrir la Bourgogne, son vignoble et ses « Climats », inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Marsannay-la-Côte : la preuve par trois
Aux portes de Dijon, Marsannay ouvre la Route des Grands Crus de Bourgogne. Bienvenue dans un paysage de courbes douces où les vignes courent en rangs serrés de villages en villages, où les parcelles ceintes par de vieux murs en pierres sèches s’appellent des clos, et où de beaux châteaux jouent à saute-collines. Avec ses caves à double voûte, celui de Marsannay est une bonne mise en bouche d’autant que l’appellation est l’exception du vignoble, produisant rouges, blancs mais aussi rosés !
Gevrey-Chambertin : les crus de la renommée
Au débouché de la combe de Lavaux, Gevrey-Chambertin est le village aux 9 grands crus et aux 26 premiers crus. Mondialement connu, le petit bourg ne s’est pas laissé enivrer par la célébrité, paisiblement lové autour de son église romane et son château médiéval. Pour le panorama, il faut emprunter le sentier partant à l’assaut des hautes côtes, juste derrière les vignes. Il vaut le coup d’œil !
Clos de Vougeot : un joyau dans les vignes
Un château majestueux au toit de tuiles vernissées, comme un îlot planté au milieu des vignes... On l’aperçoit de loin, on en rêve et on franchit avec un petit frisson le portail majestueux de ce clos mythique. Voilà l’antre des chevaliers du Tastevin, vénérable confrérie de 12 000 chevaliers, ambassadeurs de la Bourgogne dans le monde entier. Les vieux pressoirs, la cuverie, le grand cellier plantent le décor comme au 12e siècle, avec une devise : « Jamais en vain, toujours en vin ».
Vosne-Romanée : le nectar plus ultra
On pourrait presque les manquer ! Un simple calvaire en bord de route signale les parcelles les plus cotées du monde, celles du domaine de Romanée-Conti. C’est là, sur 1,8 petit hectare, que naît le plus cher et le plus réputé des vins rouges de la planète, grand cru de la Côte de Nuits pouvant se vendre plusieurs milliers d’euros la bouteille. Le secret de ce nectar aux arômes d’églantine et de pétales de rose ? Son « Climat », ce morceau de terre bénéficiant d’une exposition parfaite et que le travail des vignerons a su bonifier au cours des siècles.
Nuits-Saint-Georges : bouche-baie
La petite ville qui donne son nom à la fameuse Côte de Nuits, mérite une halte. Pas seulement parce qu’elle est le berceau de quelques-uns des plus grand vins rouges du monde. Nuits-Saint-Georges accueille aussi l’Imaginarium, pour tout apprendre sur le monde de la vigne en s’amusant et le Cassissium, un lieu dédié au cassis, l’or noir de la Bourgogne. Dans ce musée interactif, la petite baie joue les stars, sans complexe.
Beaune : cité capitale
Le long de la route, clochers et châteaux aux beaux toits de tuiles vernissées annoncent déjà ceux de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Mais quelle splendeur ! Joyau de l’architecture gothique flamboyante, ces toits polychromes font chavirer d’admiration tout comme la grande salle des Pôvres, la chapelle ou la cuisine de cet hôpital médiéval, trésor de la Bourgogne. Sa réputation tient aussi à la production viticole du domaine, vendue aux enchères, chaque année en novembre sous les halles. Un vrai spectacle !
Pommard : rouge bouteille
Lorsqu’on pense vin rouge, Pommard est le nom qui affleure aux lèvres, évocateur d’un village et d’un vignoble iconique de Bourgogne où le pinot noir règne en maitre. Coup de cœur assuré pour le château du XVIIIe siècle construit face aux vignes, ses magnifiques jardins à la française, ses caves voutées et l’étonnante galerie d’art faisant se côtoyer cuvées d’exception et œuvres de Dali, Picasso ou Miro.
Meursault : douce France
La capitale des grands vins blancs de Bourgogne, avec un vignoble majoritairement planté en chardonnay, a un charme fou, au milieu des coteaux s’étageant en pente douce. Avec ses châteaux viticoles, ses maisons cossues, ses bonnes tables et la flèche de son église gothique, Meursault incarne la douce France.
Chassagne et Puligny-Montrachet : les deux font la paire
Voilà un vignoble qui ne paie pas de mine, sur une colline rocailleuse, un mont chauve qui se révèle pourtant être un terroir d’excellence au cœur de la Côte de Beaune. Dans cet océan de vignes, deux villages, complices et rivaux à la fois, se partagent l’honneur de produire le plus grand vin blanc sec du monde. Loin des arguties, on vous promet un séjour délicieux dans l’une des cinq chambres au design étonnant du château de Chassagne-Montrachet.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]