A Bordeaux, le Musée de la Mer et de la Marine est amarré au port historique de la ville : 13800m² pour explorer toute l’histoire de l’aventure maritime. Rencontre avec Norbert Fradin, le créateur passionné de ce lieu qu'il nous fait découvrir.
La passion comme point de départ
"J’avais ces collections, et l’envie de les partager… La mer et la marine ont toujours été une passion première pour moi. Il y a ce lien, depuis la nuit des temps entre l’homme et la mer. Gamin, j’avais dans ma chambre la maquette d’un cap hornier. Je l’ai encore. Peut-être est-ce cela qui a éveillé en moi cette passion des bateaux."
Bordeaux, bien-sûr…
"Le lien de Bordeaux à l’Atlantique est tout à fait prégnant. Bordeaux a été un des plus grands ports d’Europe mais a un peu tourné le dos à sa culture maritime vers la fin du XXe siècle. À un moment où elle devient l’une des plus grandes villes touristiques françaises, je sentais ce manque d’un lieu dédié à l’aventure maritime. Et nous avons choisi un quartier emblématique, celui des Bassins à flot, creusés à la fin du XIXe siècle…"
Grandeur nature
"Le monde de la mer est un monde de souffrance quelquefois, mais c’est toujours, même pour ceux qui n’ont jamais navigué, un grand fantasme : l’aventure. Le musée présentera cet immense panel de beauté que sont les bateaux. Ce ne sont pas de simples objets d’art et de rêve, mais aussi des outils, qui ont une raison d’être."
La mer, l’homme et l’avenir
"Un musée est un lieu vivant, un lieu d’avenir. Car on ne construit pas l'avenir sans les acquis anciens des civilisations. En regardant l’histoire de la marine et de la mer, on comprend que le rapport de l’homme avec les océans est en pleine évolution. Ce musée sera aussi tourné vers l’Océanographie, les nouvelles sciences de la mer, et toutes les problématiques environnementales. Pour une meilleure connaissance de ces profondeurs grâce auxquelles, demain, l’humanité pourra survivre."
Pour aller plus loin :
Par Lisa Azorin
Journaliste-rédactrice