On ne vous apprend rien… les Français misent beaucoup sur les moments de convivialité à table. Et à juste titre puisque la France est le haut lieu de la gastronomie de par son héritage culinaire qui remonte à des siècles. Chefs renommés, recettes traditionnelles et techniques sophistiquées se retrouvent dans les assiettes souvent composées de produits frais, locaux et de saison. Tour d’horizon des différents types de restaurants que l'on peut trouver dans l'Hexagone à tester absolument pour goûter à (toute) la cuisine française !
Les halles gourmandes
Dans de nombreuses villes, les halles du marché abritent, outre les habituels étals où l’on vient se ravitailler en fruits, légumes et autres victuailles, quelques lieux où se restaurer à l'heure du déjeuner. De grandes tables partagées ou des coins de comptoir font office de tables. On vient pour y apprécier l’ambiance animée et typique d’un dimanche matin au marché !
Coup de cœur pour le Marché des enfants rouges à Paris, et ses nombreux stands culinaires.
Les restaurants gastronomiques
Ce sont les plus hauts de gamme, les plus chers forcément, mais aussi ceux qui permettent de découvrir toute la finesse de la grande cuisine française twistée par des chefs français souvent mondialement connus. Le célèbre Guide Michelin recense les restaurants étoilés de France (et d’ailleurs). Aux côtés des plats aussi délicieux que beaux, d’une cave fournie et pointue, les restaurants gastronomiques misent sur la qualité particulière du service et de l’accueil. Y dîner est une expérience complète à savourer absolument pour s’immerger pleinement dans la gastronomie française !
Coup de cœur : la Maison Pic à Valence, tenue par la célèbre cheffe aux trois étoiles, Anne-Sophie Pic.
Les brasseries
Pas question de visiter la France sans mettre un pied dans une brasserie ! On en trouve un peu partout, dans toutes les villes et pour tous les budgets. On parle de brasserie, car il s’agissait historiquement de lieux où la bière était brassée sur place. Aujourd’hui il s’agit de restaurants, moins « guindés » que d’autres établissements, où il est possible de découvrir, pour un budget raisonnable, les plats simples de la cuisine française : steak/frites, confit de canard, asperges-vinaigrette…
Coup de cœur : la Coupole, à Paris, brasserie art-déco incontournable de la capitale.
La street-food haut de gamme
Pour manger sur le pouce, on fonce dans une bonne adresse proposant de la street food revisitée ! Ne vous y méprenez pas, la qualité sera aussi au rendez-vous, de nombreuses adresses proposant des recettes de plus en plus raffinées. Burgers, banh-mí (sandwiches vietnamiens), hot-dogs, tacos… Il y en a pour tous les goûts !
Coup de cœur : Grand Scène à Lille, un food court avec divers stands de street food.
Les bistrots
Historiquement, c’est un lieu où les gens se rendaient pour déguster du vin, plus que de la bière. Aujourd’hui, on y vient surtout pour boire un verre, mais bien souvent il est également possible d’y manger. La carte est généralement plus restreinte que dans une brasserie. Ici, place aux plats à partager, comme les planches de charcuterie et de fromage ou un choix limité de plats à manger sur le pouce. Au menu aussi : simplicité, convivialité et nappes vichy !
Coup de cœur : Au Bistrot, à Bordeaux et sa cuisine de saison
Les restaurants bistronomiques ou néo-bistrots
À la frontière entre restaurant gastronomique et bistrot, on y trouve de la grande cuisine dans une version plus moderne et moins académique. De nombreuses adresses branchées ont émergé ces dernières années un peu partout en France, avec aux fourneaux, des chefs ingénieux et de talent, qui n’ont parfois rien à envier à leurs confrères étoilés ! Les restaurants bistronomiques font souvent la part belle aux produits locaux et de saison et aux twists originaux qui détonnent !
Coup de cœur : Ahp É à Biarritz, sa carte inventive et de saison.
Les crêperies
Un dernier restaurant que vous ne pourrez pas louper en sillonnant la France : la crêperie. Surtout si vous voyagez en Bretagne, le pays de la galette ! Ici, on mange des crêpes sucrées et salées (galettes de sarrasin), telle que la classique jambon, fromage, œuf. Dans les crêperies, les plats sont souvent servis avec une bolée de cidre local, brut ou doux.
Coup de cœur : La Crêperie du Port, à Lorient, en Bretagne, pour une expérience 100 % bretonne !
Et que ça saute !
Bretagne
Les bouchons lyonnais
Les bouchons pourraient être classés dans les brasseries, mais leur spécificité et leur célébrité font d'eux une catégorie à part ! C’est à Lyon que l’on trouve les bouchons, une ville à visiter absolument si la gastronomie française guide votre parcours. On y déguste des spécialités lyonnaises (quenelles, cochonnaille ou tarte à la praline) et du vin de la région servi en pot. L’origine du bouchon viendrait de la botte de rameaux que les propriétaires de cabaret accrochaient à leur porte pour signaler leur établissement.
Coup de cœur : le Garet, authentique bouchon lyonnais depuis 1920.
Conseils et recommandations
De nombreux restaurants font la part belle aux produits locaux et de saison et ont pour ligne de mire de réduire leur empreinte carbone, par exemple en évitant les emballages inutiles. C’est souvent indiqué sur la carte. Si vous ne terminez pas votre plat, n’hésitez pas à demander un « doggy bag » pour emporter vos restes et éviter le gaspillage !
Par Gaëlle COUDERT
Journaliste
Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.