Fondée en 1118 par Saint-Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France, un ordre religieux doté d'un pouvoir politique et religieux impressionnant au cours du Moyen Âge, qui se prolongea jusqu'au XVIIIe siècle. Une escapade culturelle en Auxois, dans le nord de la Bourgogne qui va ravira les amateurs de patrimoine mais aussi de nature.
Découvrir l'Histoire (presque) millénaire de l'Abbaye de Fontenay
L’architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments conventuels du XIIème siècle. Le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge.
Transformée en papeterie à la Révolution française, l’Abbaye de Fontenay est achetée en 1820 par Elie de Montgolfier, descendant des premiers aéronautes. La manufacture de papier fonctionne jusqu’en 1906, date à laquelle Edouard Aynard, gendre de Raymond de Montgolfier, acquiert Fontenay.
De nos jours, la même famille poursuit l’entretien et la conservation du site. Propriété privée, l’Abbaye de Fontenay a été classée Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981. A moins d’une demi heure de marche, le visiteur peut découvrir l’étang de Saint-Bernard ou la clairière des Munières, site où les moines extrayaient le minerai de fer.
Visiter le sanctuaire
- Le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir.
- Pour les groupes : possibilité de visites guidées en français, anglais, allemand, italien et portugais. Réservation obligatoire.
- Des messes privées peuvent être organisées avant 10h du matin. Réservation obligatoire.
- L’abbaye est ouverte tous les jours de l’année.
Chaque année depuis près de 165 ans, professionnels et amateurs de vin se réunissent à l’un des événements les plus importants du monde viticole en Bourgogne : la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Voici 6 choses à savoir sur ce petit bijou au milieu des vignes.
Faire le plein d'activités culturelles
La région regorge de sites historiques à visiter et de paysages enchanteurs à explorer. Parmi les monuments qui méritent le détour, ne manquez pas :
la Grande Forge de Buffon : édifiée au XVIIIe siècle à la demande du célèbre naturaliste, ce lieu se révèle un chef-d’œuvre du patrimoine industriel de ce siècle. À découvrir sur place : les sites de production liés de cette « usine modèle », les habitations ouvrières et la maison du propriétaire (qui y élabora ses expériences sur la fusion), des expositions. À savoir : Le cadre enchanteur est souvent réquisitionné pour des tournages de films.
le musée et parc Buffon : vous y attendent un parcours à travers l’histoire des sciences, le parc (et ses 14 terrasses) classé monument historique, des vestiges de l’ancienne forteresse médiévale, le cabinet de travail du scientifique, mais aussi une splendide vue panoramique sur Montbard et la vallée de la Brenne.
Se balader à vélo
Vous êtes adepte de l’adage « mens sana in corpore sano » ? Après avoir cultivé votre esprit, il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre vélo (ou à en louer un à l’Office du Tourisme de Montbard) et vous laisser entraîner sur les bucoliques chemins de halage du canal de Bourgogne tout proche.
Recommandations et conseils
Avec ses paysages naturels variés et préservés, la Côte d’Or se prête à de jolies escapades nature. Vous souhaitez connaître les meilleurs réflexes à adopter pour contribuer à la préservation de ce superbe environnement ? Privilégiez les déplacements à pied, à vélo ou en véhicules électriques, accordez votre préférence aux hébergements engagés dans la transition écologique et Optez pour les saveurs locales et de saison. Belle balade en Bourgogne !
En savoir plus : * Découvrez l'Abbaye de Fontenay
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...