5 activités dans les Pyrénées pour épater vos ados

Voyager en famille

PyrénéesNature et Activités OutdoorMontagne En famille

Le fatbike à Ax-Trois-Domaines dans les Pyrénées
© Bureau des guides / Stéphane Meurisse - Le fatbike à Ax-Trois-Domaines dans les Pyrénées

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 janvier 2021, mise à jour le 20 février 2024

Des vacances à la montagne ? En général, les ados adorent ça ! Mais quand il s’agit de partager des activités ensemble, c’est parfois plus compliqué. Voici 5 activités à découvrir dans les Pyrénées qui mettront tout le monde d’accord… pour des vacances en famille harmonieuses !

Land's game à Peyragudes

Peyragudes, lieu de tournage du 18e James Bond
© J.N Herranz - Peyragudes, lieu de tournage du 18e James Bond

Rappelez-vous, en 1997 sortait Demain ne meurt jamais, le 18e opus de James Bond, incarné par Pierce Brosnan. Des scènes ont lieu dans l’Himalaya… Elles ont, en réalité, été tournées dans les Pyrénées, notamment à Peyragudes ! La station s'inspire de cette épopée avec ses différents jeux, à la fois jeu de piste, chasse au trésor et escape game grandeur nature. Munis d’un livret de jeu et de balade connectée, les joueurs démarrent leur enquête dans le village de Loudenvielle avant d’embarquer à bord de Skyvall. Tout au long de leur parcours, ils devront résoudre des énigmes liées à l'univers de l'espionnage ou plus patrimoniales.

Vallée du Louron

Du ski-joëring à Beille

Une balade en ski-joëring avec des chevaux de Mérens
© Angaka - Une balade en ski-joëring avec des chevaux de Mérens

Une balade à cheval ? Pas de quoi exciter beaucoup les adolescents… Mais avec le ski-joëring, c’est différent : on monte sur des skis, et on se fait tracter par le cheval ! À Beille, les adolescents peuvent tester cette activité avec des chevaux typiquement pyrénéens, les chevaux de Mérens, de petits animaux rustiques bien adaptés à la neige. Une activité originale, qui mêle le plaisir de la rencontre avec le cheval aux sensations de la glisse, accessible à tous les skieurs à l’aise sur une piste rouge.

Angaka Village Nordique

Du fatbike à Ax-Trois-Domaines

Le flatbike, pour découvrir la montagne en s'amusant
© Bureau des guides / Stéphane Meurisse - Le flatbike, pour découvrir la montagne en s'amusant

Avec leurs pneus ultra-larges qui adhèrent parfaitement à tous les terrains, les fatbikes promettent de belles parties de rigolades en dévalant à toute vitesse les pentes enneigées ! Tous ceux qui mesurent plus d’1m45 peuvent s’y essayer à Ax-Trois-Domaines. Et pour une autre descente originale, la station propose aussi des "snake-gliss", des luges qui s’assemblent pour former un petit train : de quoi s’amuser avec toute la famille (dès 8 ans) !

Fatbike à Ax-Trois-Domaines

Un géocaching à la Gourette

Parcours en raquette de géocoching à Eaux-Bonnes-Gourette
© Terra Aventura - Parcours en raquette de géocoching à Eaux-Bonnes-Gourette

Le géocaching est la nouvelle activité à la mode pour les adolescents : pour suivre ces chasses au trésor d’un nouveau genre, il suffit d’un téléphone portable équipé d’un GPS ! Téléchargez une application, choisissez votre aventure, et partez à la découverte d’un territoire de façon ludique, en dénichant les indices un par un… jusqu’au trésor ! Terra Aventura, spécialiste du géocaching, dispose d’un parcours dans la commune des Eaux-Bonnes-Gourette.

Renseignez-vous auprès de Terra Aventura pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires. Terra Aventura

Balade avec des lamas à Hautacam

Rien de tel que la compagnie d’animaux pour donner le sourire à toute la famille. Dans la vallée des 7 merveilles, Gilles propose une activité inédite depuis 10 ans : des randonnées pour petits et grands, accompagnées de ses lamas Tio, Tchupi, Nahual, Névé… Et il y en a pour tous les goûts : des itinéraires très cools ou plus sportifs d’une demi-journée, des randonnées d’une journée vers les beaux lacs d’estives ou encore un apéro Contes. Une activité qui se pratique été comme hiver et qui réunit toutes les générations, les enfants pouvant tenir les lamas dès l’âge de 6 ans. Ce qui n’empêche pas les plus petits de pouvoir leur faire des câlins dès le plus jeune âge.

Promenade avec lamas Hautes Pyrénées

Par Caroline Revol-Maurel

Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.

Voir plus