La tête dans les étoiles, les raquettes dans la neige, les bras bien tendus pour conduire son traîneau… Pour les enfants comme pour les grands, les expériences inoubliables ne manquent pas dans les stations des Pyrénées ! De quoi créer de mémorables souvenirs en famille.
Rencontre avec les huskies au Grand Tourmalet
Voilà une après-midi qui s’annonce inoubliable ! Sur le plateau de Lienz, à Barèges, avec l’Appel Sauvage, les petits de 3 à 7 ans s’initient au métier de musher, celui qui dirige les chiens de traîneaux. Bien plus qu’une simple balade où l’enfant serait passif, il s’agit d’une véritable initiation : on rencontre les chiens, on apprend les gestes techniques, on découvre comment manier le traîneau. Puis, il est temps de se lancer ! Debout derrière le volant de son "baby traîneau", adapté à sa taille et réglable en hauteur, l’enfant dirige son chien. Quelle aventure !
Rêver au planétarium du Pic du Midi
Embarquement immédiat pour le planétarium le plus haut d’Europe ! Sous la coupole Baillaud, la plus ancienne installation astronomique de l’observatoire qui trône au sommet du Pic du Midi, se cache un planétarium de 8 mètres de diamètre. Chaque séance débute par un film de 17 minutes intitulé L’Épopée du Pic, racontant l’histoire de la montagne. Ensuite, pendant 30 minutes et selon la séance, un documentaire scientifique immersif, un film en 360°, ou même un spectacle dirigé par un astronome qui vous dévoile tous les secrets de la Voie Lactée. Pour faire rêver les petits et les grands.
Se prendre pour un trappeur à Payolle
Le temps d’une journée ou de trois, glissez-vous dans la peau d’une famille de trappeurs ! C’est en raquettes que l’on rejoint le camp de trappeur installé par Artahé, en une balade d’1h30 environ, très accessible. Une fois sur place, la vie s’installe autour du feu et d’un repas pris en commun. Les plus courageux pourront même chausser à nouveau les raquettes pour une balade nocturne. Pendant les vacances scolaires, Delphine et Chris, les accompagnateurs, organisent des soirées contes autour du feu. Magique.
Dormir dans un igloo à Somport, dans les Pyrénées béarnaises
En quête d’une expérience inoubliable version inuit ? Alors, chaussez vos raquettes pour une belle balade au cœur du du Parc National des Pyrénées au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance de croiser isards et chevreuils… Puis arrivé près de la cabane d’Escouret (1400 m d’altitude), opération construction d’igloo. À l’aide de pelles, chaque participant se met à l’ouvrage pour construire la cabane de neige adaptée aux nombre de personnes à accueillir (de 1 à 4). Le soir venu, après avoir partagé un dîner concocté par l’accompagnateur à partir de produits locaux, chacun regagne son igloo pour y passer… une nuit magique ! Opération igloo
Oser la grande tyrolienne à Gourette
200 mètres de descente, pas un de moins ! Et 180 mètres de remontée de l’autre côté… A Gourette, les sensations fortes sont accessibles dès 5 ans grâce à cette tyrolienne géante, suspendue entre deux montagnes : de quoi se prendre pour un oiseau des montagnes ! Les plus petits vivront l’aventure en binôme avec un moniteur.
Barboter au spa dans la vallée du Louron
Au centre thermo-ludique de Balnéa, dans la Vallée du Louron, le bien-être est accessible dès le plus jeune âge : à 9 mois déjà, les tous-petits peuvent goûter aux plaisirs des Bains Améridiens. Nage à contre-courant, geyser, lits à bulle, douches ludiques, cascade… de quoi s’amuser à barboter, dans une eau à 33°C. Une liaison directe permet de sortir pour rejoindre les Bains Incas, l’extension à ciel ouvert : histoire de découvrir les différences de températures, avant de vite foncer se réchauffer dans les Bains Amérindiens ! Les plus grands pourront profiter aussi, dès 12 ans, des Bains Japonais et des Bains Romains.
S’émerveiller devant la faune pyrénéenne aux Angles
S’il y a un immanquable avec les enfants et les adolescents, c’est sans aucun doute la sortie au parc animalier. Au parc des Angles, en Capcir, ce ne sont pas les animaux exotiques qui créent l’attraction, mais la faune locale, pas toujours si facile à observer en liberté. La vraie spécificité de ce parc : laisser découvrir bouquetins, mouflons, isards, ours, loups, lynx, marmottes... en semi-liberté, dans un environnement naturel préservé. À 1800 mètres d’altitude, au cœur d’une forêt de pins à crochets, on s’égaie sur deux circuits pour observer, au sein de vastes enclos recréant le biotope de chaque espèce, les animaux pyrénéens actuels, ceux en voie de raréfaction ou encore ceux ayant complètement disparus du massif, comme les bisons et les rennes. Un moment riche en émotion et en enseignement ! Parc animalier des Angles
Recommandations et conseils La montagne enneigée constitue l’environnement par excellence qui émerveille petits et grands ! Vous souhaitez proposer un séjour en famille avec des activités ludiques et insolites à vivre en tribu ? Les stations des Pyrénées se montrent toujours plus innovantes en la matière. Toutefois, pour profiter de manière optimale de votre séjour, voici quelques recommandations : pensez à réserver votre séjour et vos activités suffisamment à l’avance pour avoir un maximum de choix. Dans la mesure du possible, privilégiez les séjours hors-saison pour profiter d’une plus grande disponibilité des professionnels du tourisme. Enfin, saisissez l’occasion de ces moments de partage dans ces paysages préservés pour sensibiliser vos enfants aux gestes simples qui participent à la préservation de ces environnements fragiles : 0 déchet, mobilité écoresponsable, restauration à base de produits locaux et de saison… Vous souhaitant de superbes moments de complicité en famille dans les Pyrénées !
En savoir plus - Préparer son séjour dans les Pyrénées
À lire aussi - Un avant-goût du Pic du Midi dans les Pyrénées et On fond pour 5 sources chaudes dans les Pyrénées
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.