Vous rêvez d’explorer les Alpes autrement ? Cet hiver, filez tout schuss à Courchevel ! Au cœur des Trois Vallées, dans les Alpes, le plus grand domaine skiable au monde, cinq palaces invitent leurs hôtes à savourer art de vivre à la française et expériences uniques pour profiter de la montagne. Dévaler les pistes au petit matin, skier avec un chef étoilé, pédaler dans la neige en VTT électrique la nuit, dîner dans une yourte enfouie dans la neige… Voici quelques pistes pour s'évader du quotidien et tutoyer les sommets !
Skier avec un chef étoilé à L’Apogée Courchevel
Allier ski et gastronomie ? À L’Apogée Courchevel, c’est une évidence : le chef étoilé Jean-Luc Lefrançois est aussi un sportif chevronné, passionné d’ultra-trail, de triathlon… et de ski ! Pour combiner les joies de la glisse aux plaisirs des papilles, ce Palace de montagne propose donc une sortie exclusive dans la montagne en compagnie de ce champion toutes catégories. Ski alpin, ski de fond ou ski de randonnée… Après deux heures d’effort, la récompense : un pique-nique composé des créations du chef est servi sur les sommets de Courchevel. On savoure panorama exceptionnel et petits plats avant de redescendre vers le cocon du chalet, où le chef troque chaussures de ski et anorak contre une toque et un tablier. Au menu : une démonstration de son plat signature, « l’œuf mollet pané de brioche, légumes d’hiver et lichettes de viande des Grisons ». On n’en perd pas une miette, tout en dégustant – avec modération - une coupe de champagne. Bon appétit !
Dîner dans une yourte perdue dans la forêt avec L’Hôtel Barrière Les Neiges Courchevel
Voilà une expérience signée par l’Hôtel Barrière Les Neiges Courchevel qui va allumer des étoiles dans les yeux de tous, les petits comme les grands ! Bien emmitouflés, on s’élance sur les pistes à l’heure où les arbres calligraphient le ciel de leurs ombres chinoises. Brrrr, on ne peut s’empêcher de scruter le chemin, guettant les traces dans la neige, et si l’on rencontrait un loup ? Mais pas question de se perdre dans la forêt à la manière du petit chaperon rouge. Signalée par de grandes torches brillant dans la nuit, une grande yourte enfouie dans la neige attend les aventuriers d’un soir. Bien au chaud, on se remet de ses émotions en savourant un repas sur mesure imaginé par Éric Provost, le Chef de ce Palace de montagne.
Savourer les desserts les plus givrés de la montagne au K2 Palace, Courchevel
Mixer ananas et chou-fleur, haricots blancs et poire caramélisée, ou pâte de pruneau et curry ? C’est le pari audacieux de Sébastien Vauxion, le chef du Sarkara, restaurant de desserts doublement étoilé au guide Michelin situé au K2 Courchevel, l’un des cinq Palaces de montagne de la station des Alpes ! Dans l’écrin feutré de cette adresse unique (son nom signifie « éclat de sucre » en sanskrit), on savoure vues panoramiques sur les montagnes et délices sans équivalent. De l’« entrée » au dessert proprement dit, les créations du chef associent textures, modes de cuisson et saveurs inusités : ce fils de maraîchers piste le sucré jusque dans les légumes et les tubercules. De l’art pâtissier au sommet !
Pédaler en VTT électrique la nuit avec Cheval Blanc Courchevel
La magie du blanc, c’est aussi dans le noir ! Pour explorer les pistes autrement et en toute intimité, Cheval Blanc Courchevel propose une expérience insolite à ses hôtes : sillonner les sentiers dédiés au ski nordique en VTT à assistance électrique… la nuit. Une lampe frontale vissée sur le front, la tête dans la voûte étoilée, c’est parti pour quelques tours de pédale sans difficulté et un grand bol d’air frais dans l’immensité glacée des cimes. Du ski le jour, du VTT le soir, de quoi faire de beaux rêves la nuit dans ce Palace de montagne ! Séjourner au Cheval Blanc Courchevel
Skier à l’aube avec Airelles Courchevel, Les Airelles
Se poster sur le sommet de La Saulire (2 740 m), contempler en toute quiétude le panorama sur les vallées de Courchevel et de Méribel, puis se laisser glisser sur les pentes immaculées, en y laissant les toutes premières traces… Qui n’a jamais rêvé de skier seul au monde ? Aux amoureux de la glisse, débutants ou confirmés, Les Airelles Courchevel propose un tête à tête exclusif. Dès l’aube, avant même l’ouverture du domaine skiable, on foule la neige toute fraîche tombée pendant la nuit, dans la douceur ouatée de la montagne. Pas un bruit, pas un souffle, seul le crissement des skis accompagne la descente jusqu’au jardin alpin où se niche ce Palace de montagne. Pour les lève-tôt, c’est le moment de se réunir autour d’un petit-déjeuner
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr