Le plein d'idées pour s'amuser en famille sur la Côte d'Azur

Voyager en famille

Côte d’AzurNature et Activités OutdoorEn famille

Profiter de la vue en famille sur la Côte d'Azur
© tatyana_tomsickova / Istock - Profiter de la vue en famille sur la Côte d'Azur

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 juillet 2021

En terre et mer, la Côte d’Azur est la destination parfaite pour profiter du soleil toute l’année. Que vous aimiez plutôt vous relaxer au bord de l’eau, faire du sport en famille, ou découvrir des villages atypiques, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands trouveront leur bonheur au milieu des paysages grandioses de la région. Ça vous donne envie ? Alors voici nos bons plans pour découvrir la Côte d’Azur en famille !

Faire des châteaux de sable

Jouer à la plage sur la Côte d'Azur
© sergio-pazzano / Istock - Jouer à la plage sur la Côte d'Azur

Quand on pense à la Côte d’Azur, on pense tout de suite à la plage et au soleil. Pourtant, il n’est pas si simple de trouver le lieu adapté à sa famille pour profiter de la Méditerranée. Si vous êtes vers Juan-les-Pins, la plage de Gallice est idéale. L’eau y est calme, ce qui permet aux enfants d’en profiter pleinement. Il n’y a pas d’activité nautique sur place, mais c’est le lieu parfait pour avoir de l'espace pour faire des châteaux de sable et se détendre dans l’eau. Et pour les plus téméraires, il y a de beaux rochers à escalader. En faisant très attention évidemment ! Si vous passez vos vacances plutôt en ville et particulièrement à Nice, vous ne pouvez pas manquer l’emblématique plage de la réserve, située à deux pas du port. Bien plus agréable que la plage de galets de la Promenade des Anglais, c’est surtout la plage du tournage du film "Brice de Nice". Et si vous cherchez le calme absolu, direction l’île de Porquerolles. Étant un parc national, il n’y a pratiquement aucune voiture. Vos enfants sont adeptes du bateau ? Bonne nouvelle, pour vous y rendre, il faudra prendre un ferry depuis Hyères durant une vingtaine de minutes. C’est un véritable havre de paix à découvrir à pied ou en vélo. Un bel entre-deux pour profiter d’une journée à la fois sportive et détente. Et oui, il y a vraiment de quoi faire plaisir à tout le monde !

Aller à la rencontre des animaux

Fin de la sieste dans la réserve
© Réserve des Monts d'Azur - Fin de la sieste dans la réserve

Et si on profitait de nos amis les animaux différemment ? Pour cela, direction le parc animalier Alpha, situé à 1h30 de Nice dans les montagnes. On change complètement du sable blanc et de l’eau turquoise, mais le paysage est tout aussi incroyable. Et en prime, vous irez à la rencontre du loup. Une expérience unique pour admirer cet animal dans son habitat naturel. On est loin du grand méchant loup des contes de notre enfance. Et pour continuer la découverte des animaux en liberté, en route pour la réserve des Monts d’Azur. Vous ne pensiez sûrement pas croiser des bisons, des cerfs, des chevaux et sangliers sur la Côte d’Azur ? Et pourtant si ! Situé proche de Thorenc, vous trouverez ici 700 hectares où des centaines d’animaux vivent ensemble en liberté. Un bel endroit pour profiter de nos amis les bêtes tout en respectant leur bien-être. Enfin, vous ne pouvez pas passer sur la Côte d’Azur sans voir des poissons ! Pour ça, rien de plus simple, un masque, un tuba et direction la mer.

Parc animalier Alpha Réserve des Monts d’Azur

Marcher au rythme des plus petits

Chemin de randonnée dans le massif de l'Estérel
© barbibouille / Adobe Stock - Chemin de randonnée dans le massif de l'Estérel

Avec les beaux jours, on veut profiter au maximum de l'extérieur. La Côte d’Azur propose un grand nombre de randonnées accessibles à tous pour profiter de tous ses paysages. Voici une petite sélection pour profiter du côté mer, comme du côté terre. On commence avec une petite randonnée vers le lac de l’Avellan. Proche de Fréjus, vous pourrez profiter des berges ombragées ainsi que des tables de pique-nique. Pour partir plus proche de la mer, l’île Sainte-Marguerite saura séduire petits et grands. Une découverte à faire à pied. Après quelques marches au départ, vous longerez le bord de mer tout en profitant des plages et criques sur votre route. Et si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez visiter le Fort royal, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Enfin, vous ne pouvez pas manquer le massif de l’Estérel. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur rouge, il propose un grand nombre de randonnées de tous les niveaux. En famille, la randonnée du Rastel d’Agay est idéale. Une belle promenade de 2h30 avec une vue magnifique sur la rade d’Agay, Saint-Tropez et Cannes.

Randonnée du Lac de l'Avellan Île Sainte-Marguerite Balades et randonnées dans l'Estérel

Pédaler tous ensemble

Vélos sur l'île de Porquerolles
© sam74100 / Istock - Vélos sur l'île de Porquerolles

On reste au massif de l’Estérel, mais cette fois-ci en pédalant. Et on commence tranquillement grâce à des VTT électriques. Accessible à tous (enfants de plus de 1,37 m), cette balade à lieu directement sur les pistes forestières du massif, sans passer par la route. Et si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez même prendre des remorques. Une activité insolite et amusante pour découvrir le paysage unique de ce massif. Et si vous préférez une balade plus sportive, direction les vignobles de Bellet. 34 km avec un petit dénivelé de 630 m sur une petite route au milieu des pins, des oliviers et des vignes. Un plein d’air frais et de verdure que petits comme grands sauront apprécier.
Et on ne peut parler de vélo sur la Côte d’Azur sans parler de la Promenade des Anglais. Longer la mer tout en profitant de la belle ville de Nice. Le tout sur une piste cyclable plate, ce qui rendra la balade agréable pour tous. Et pourquoi ne pas terminer par une bonne glace ?

VTT électriques - Massif de l'Estérel

Se rafraîchir avec une glace

Une glace de chez Niva, à Cannes
© massimiliano sticca - Une glace de chez Niva, à Cannes

Il est temps de prendre une pause. Avec son climat clément toute l’année, il est toujours agréable de manger une glace sur la Côte d’Azur. Et pourquoi ne pas commencer par le meilleur glacier de Nice selon Tripadvisor ? Situé dans la vieille ville, Papilla fait l’unanimité avec ses glaces, ses sorbets et ses pâtisseries glacées. Toujours dans le même coin, un arrêt s’impose chez Fenocchio. Ce maître glacier ouvert depuis 1966 propose plus de 90 parfums ! Les plus classiques comme les plus farfelus : glace au romarin, à la tomate basilic, à la lavande… Cela attise la curiosité ! Et finalement, si vous souhaitez partir à l’aventure et quitter la grande ville, direction Cannes pour déguster une glace de chez Niva. Situé au niveau du vieux port, ce glacier italien propose des saveurs gourmandes et originales comme le mariage citron bergamote. Miam !

Papilla Fenocchio Niva

Partager un peu d’Histoire à travers les villages de la région

Ruelle de Saint-Paul-de-Vence
© valarphoto / Adobe Stock - Ruelle de Saint-Paul-de-Vence

À seulement 15 minutes de la mer, Saint-Paul-de-Vence propose une vue qui vaut le détour. Connu pour ses artistes, il est agréable de déambuler au milieu de ses galeries d’art et de profiter des ruelles médiévales qui nous transportent dans le temps. Grimpez en haut des remparts pour profiter de la vue et profitez-en pour faire un tour à la Fondation Maeght, musée d’art moderne au cœur d’un magnifique parc. Plus en altitude, vous trouverez Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France. Perché sur un rocher à 750 mètres d’altitude, il est le point de rendez-vous des adeptes de parapentes de la région. Mais ne vous inquiétez pas, on peut aussi en profiter les pieds sur terre. Le panorama depuis la place Victoria saura plaire à toute la famille. Passez par la porte fortifiée, baladez-vous dans ses ruelles étroites, admirez ses maisons à colombages… L’histoire se cache derrière chaque recoin de ce village médiéval. Et pour profiter d’un autre très beau point de vue, direction Èze. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue jusqu’au Cap Camarat et même la Corse par beau temps. Et les petits explorateurs pourront découvrir les ruines de l’ancien château.

Par Clemence Malaga

Rédactrice France.fr

Voir plus