Aix-en-Provence, ville élégante

Inspiration

ProvenceCulture et patrimoineGastronomie et Vin

Place des Trois Ormeaux
© Sophie Spiteri - Place des Trois Ormeaux

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2023

Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix est une ville d’élégances révélées au fil de rues et places toujours animées.

Ville d’eau et ville d’art, Aix-en-Provence est une ville ouverte sur le monde qui sait conjuguer les époques et les cultures.

 

Saveurs de l'Histoire au quotidien

L’Histoire est ici le théâtre d’un quotidien où l’on marie les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs et de jardins comme aux siècles anciens.

Aix est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés de Provence, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté… Aux couleurs de Cézanne : plus qu’une expérience, c’est une rencontre avec le peintre que vous vivrez parmi les lieux et les paysages qui ont marqué la vie, le regard et l’œuvre d’un des pères de la peinture moderne.

Sur les chemins de l’Histoire, partez à la découverte de monuments, châteaux, chapelles, oratoires et autres trésors du patrimoine. Votre balade devient gourmande à la rencontre des bonnes tables, des fêtes du terroir, des vignobles aux cinq AOC, des spécialités de Provence et des moulins à huile.

Vous allez aimer les villages perchés où nichent les ateliers d’artistes et d’artisans d’art, la route Cézanne et ses panoramas magnifiques, les puissants paysages du grand site Sainte-Victoire. La nature ici vous met en lumière, au fil des randonnées dans les massifs et la forêt méditerranéenne. De la chaîne des Côtes à la chaîne de la Touloubre, de la haute vallée de l’Arc à la vallée de la Durance, un grand territoire s’offre à vous et se vit toute l’année.

Les incontournables d’Aix-en-Provence

Découvrir la ville avec un guide passionné

Lire Aix comme un livre ouvert, ne rien manquer de ses attraits, découvrir ses décors cachés, se passionner pour son prestigieux passé, son architecture, son patrimoine, ses monuments, entrer dans les hôtels particuliers, savourer d’étonnantes anecdotes, marcher sur les pas de Cézanne… C’est ce que vous proposent les guides conférenciers et des conteurs de rue.

Le Calisson : laissez-vous tenter !

Cette confiserie à base d’amande est LA spécialité d’Aix-en-Provence. Chaque année, à l’église Saint-Jean-de-Malte, se déroule la bénédiction des calissons. Un moment insolite à ne pas manquer. Entrez dans une confiserie ou une fabrique artisanale et découvrez le goût inimitable de cette gourmandise.

Rencontrer Cézanne dans ses plus grands tableaux

Poussez la porte de l’Atelier de Cézanne et entrez dans l’intimité de l’artiste. Découvrez la maison qui l’a vu devenir peintre en explorant le jardin et la Bastide familiale du Jas de Bouffan. Admirez quelques-unes de ses œuvres dans l’espace qui lui est dédié au Musée Granet. Aux carrières de Bibémus, laissez l’œil de Cézanne agir sur le vôtre face à la montagne Sainte-Victoire.

Flâner dans la vieille ville

Classée 3ᵉ ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles, Aix-en-Provence est une invitation au voyage dans le temps où la douceur de vivre se conjugue en toute saison.

Faire une pause Cours Mirabeau

Lieu d’histoire et de flânerie, l’ancien cours à carrosse est devenu un des sites incontournables d’Aix-en-Provence. C’est l’un des endroits les plus fréquentés et les plus animés de la ville qui vous accueille à tout moment de la journée et de la soirée. 

Visiter de splendides musées

Classé parmi les plus beaux de France, le Musée Granet est situé dans l’ancien palais de Malte. Il abrite collections du XIVᵉ au XXᵉ siècles, œuvres de Rembrandt, Ingres, Cézanne et la donation de Cézanne à Giacometti.

À découvrir pour ses expositions, mais aussi pour son architecture et ses jardins : l’Hôtel de Caumont, Centre d’Art.

À voir également, la fondation Vasarely : créé en 1976, le bâtiment est une œuvre d’art à lui seul. À l’intérieur, 42 intégrations monumentales de Victor Vasarely.

Mettre ses sens en éveil au marché

À Aix, le marché, c’est tous les jours : marchés aux fruits et légumes, aux livres anciens, aux fleurs… Lieux de rencontres et de découvertes, notamment celle d’un patrimoine gastronomique ensoleillé, ils animent la ville de sons et de couleurs.

Retrouver l’authenticité d’une demeure aixoise du XVIIIᵉ siècle

Non loin de l’agitation du centre-ville, entouré d’un parc à la française, le Pavillon de Vendôme est installé dans une des plus séduisantes “Folies” héritées du Grand Siècle. Dans ce lieu de paix et de beauté se reflètent les fastes et l’art de vivre des siècles passés.

« Écumer » les boutiques de la ville

Les rues piétonnes regorgent de boutiques : grands noms de la mode, magasins de cadeaux et de décoration, librairies, épiceries fines…

Profiter de l’animation nocturne

À Aix-en-Provence, la douceur du climat invite à profiter des soirées. Avec un casino, 3 cinémas, plus de 10 discothèques, ses nombreux bars, pubs, salles de spectacles, théâtres et café-théâtre, Aix promet de très belles nuits.

Admirer le plus grand Mur d’eau d’Europe sur le pont Juvénal Mozart à l’entrée de la ville.

Avec ses 600m² de surface et ses 17 mètres de chute d’eau, ce mur est une prouesse technique, car il est le premier à surplomber des voies accessibles aux véhicules.

Venir à Aix

À la croisée des axes autoroutiers du Sud entre l’Italie et l’Espagne.

Autoroutes A7, A8, A51, A56

Un aéroport international à 25 minutes du centre-ville (66 villes reliées en direct vers 20 pays, 23 compagnies aériennes régulières).

La gare Aix-TGV est à seulement 2h56 de Paris. Jusqu’à 12 dessertes par jour. Service de navettes entre Aix TGV, l’aéroport Marseille-Provence et le centre-ville.

Recommandations et conseils

Direction la Provence et sa cité aux mille fontaines ? Si les solutions de transport ne manquent pas pour y accéder, une solution se révèle nettement plus écoresponsable que d’autres, tout en étant au final pratique et bien moins chronophage. Il s’agit du train. Mettant Aix à moins de 3h de Paris, le TGV permet un voyage bien plus confortable que la voiture (et moins fatigant) et plus rapide que l’avion (avec des heures d’embarquement et sa distance du centre-ville). Sachant qu’une fois sur place, toute la ville est accessible à pied, à vélo ou en transport en commun. Belle escapade aixoise à vous !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus