Pas envie de visites guidées classiques ni trop sérieuses ? Vous préférez apprendre et découvrir la faune, la flore et le patrimoine de la France en vous amusant, en randonnant, en famille, et si possible en multipliant les belles rencontres. C’est un smartphone qu’il vous faut avec quelques applications bien choisies pour organiser et savourer le voyage sans vous prendre la tête. À vos téléchargements, et c’est parti !
1. Explorama, la plus ludique
Se mettre dans la peau d’un explorateur pour découvrir le patrimoine français et la faune et la flore qui l’entourent au gré de promenades semées de défis, quizz et jeux de pistes : voilà le concept d’Explorama qui plaira aux petits comme aux grands. Pour réussir les missions qui font voir sous un autre jour la tour Eiffel, le Pont du Gard, la Citadelle Vauban à Lille ou le quartier de la Confluence à Lyon, tous les sens sont sollicités pour une aventure grandeur nature à la fois ludique et pédagogique. On prend des photos, on récolte des points, des anecdotes et des informations géo-localisées. Les lieux visités racontent des histoires qu’on n’aurait pas imaginées tout en sensibilisant à la protection de la biodiversité.
2. Komoot, la plus inspirante
Partir à vélo pour un week-end prolongé sur les petites routes de Provence, redécouvrir les Alpes sur des sentiers peu fréquentés, randonner en bords de lacs en Auvergne ou dénicher un coin de paradis en VTT… Pour les cyclistes et les randonneurs qui aiment la France, Komoot permet de tracer des parcours personnalisés et adaptés (niveau de difficulté, durée, types de revêtement…) et de créer des itinéraires privilégiant routes de campagne et chemins de traverse… sans risque de se perdre. Un super GPS donc, mais pas seulement, car la communauté des utilisateurs Komoot a enrichi les trajets de conseils pratiques, de repérages sur les points d’intérêt, de récits d’aventure…. Une application de cyclo-tourisme et rando-tourisme idéale et très inspirante pour mieux planifier votre aventure, à pied ou à deux roues.
3. FairTrip, la plus éthique
Envie de voyager responsable, de savourer durable, d’acheter éthique, de dormir à la ferme ? L'application de voyages FairTrip et sa communauté de citoyens engagés et respectueux des bonnes pratiques guident vos pas en France avec des carnets d’adresses testés et géo-localisés. Associations, bars et restaurants (en circuit court), maisons d’hôtes, accueils paysan, boutiques de produits solidaires et locaux mais aussi expériences… Plus d’un millier de lieux et de sites sont répertoriés, en priorité dans les grandes villes françaises et alentour, mais aussi à la campagne. L’occasion de belles rencontres authentiques et de visites à impact positif.
4. Legendr, la plus immersive
C’est l’appli de tourisme à remonter le temps, celle qui plonge dans le patrimoine français et son histoire, le tout en réalité virtuelle. Bluffant et ludique, comme si vous y étiez ! Avec Legendr, des sites historiques disparus ou fermés au public sont reconstitués par la magie de la modélisation 3D, des trésors cachés révélés dans plus de 50 destinations en France. Sur place, au fil de l’itinéraire choisi, les lieux ressuscitent tel le Château de Montségur en Occitanie ou le Touquet des années 30 dans les Hauts-de-France. D’autres se mettent en mouvement, ainsi cette balade à cheval dans le Haras national du Pin en Normandie. Cette application de voyage s’adapte à tous les publics avec des commentaires destinés aux plus jeunes et même des jeux pour enrichir l’expérience.
5. JOOKS (ex-Runnin’City), la plus sportive
Découvrir Paris, Nantes, Strasbourg, Toulouse… à petites foulées ou à grandes enjambées tout en faisant le plein d’anecdotes et d’informations sur les rues empruntées et les monuments croisés, c’est possible quel que soit le parcours de running sélectionné avec cette appli sportive et touristique à la fois. 5, 10, 15 kilomètres… Plus on court, plus on en apprend tout en étant géo-localisé et guidé au rythme de la course. Les commentaires se déclenchent automatiquement. Il suffit d’ouvrir les yeux et de garder son souffle même lorsque le spectacle alentour donne des envies de stopper net. + de 1 300 parcours dédiés au running, mais aussi à la marche, au vélo et au fauteuil roulant vous attendent.
6. IGNRando’, la plus pédestre
Même pour une simple balade, IGNRando’, chouchou de tous les randonneurs et amateurs d’activités nature en général, mérite d’être téléchargée. 150 000 parcours en France métropolitaine et en Outre-mer sont référencés, à sélectionner selon la pratique, la difficulté et la longueur de la sortie programmée. Cartes IGN à jour, photos aériennes et information sur les principaux points d’intérêts croisés (90 000 sont enregistrés) avec alertes en cas de sortie de piste assurent des itinérances sereines, pour profiter au maximum des paysages et sites. L’appli de randonnée collaborative est à lier avec IPhiGéNie, l’autre appli de l’Institut national de l’information géographique et forestière compilant toutes les cartes IGN quadrillant la France.
7. Guide MICHELIN, la plus gourmande
Pas de belles échappées en France sans haltes gourmandes pour célébrer la gastronomie des territoires traversés. En la matière, le guide Michelin sait y faire. L’appli, récemment refondue, présente les meilleures adresses sélectionnées par ses inspecteurs et référence celles à proximité grâce à la géo-localisation. Restaurants étoilés, Bibs Gourmands, portraits de chefs mais aussi sélection d’articles Food, photos des plats et des lieux, vidéos et avis de clients mettent en appétit avec réservation en ligne en quelques clics.
8. RiverWizz, la plus fluviale
Rien de plus paisible ni bucolique que de découvrir la France au rythme lent de ses canaux et rivières. Au fil des 8 500 kilomètres de voies navigables, dont 6 700 estampillés Voies Navigables de France, peu de risque de se perdre. Mais pour calculer son itinéraire, repérer les plus belles étapes et échanger avec les autres marins d’eau douce, l'application de voyages RiverWiss est un GPS fluvial interactif facilitant la navigation sereine et bien documentée. Alertes en temps réel sur le trafic ou l’approche d’une écluse cohabitent avec informations pratiques de proximité pour l’entretien du bateau, les haltes ravitaillement et bien-sûr les pauses loisirs faisant tout le charme du tourisme fluvestre.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr