Palais de Tokyo, Palais du Chaillot, Palais de la Porte Dorée, Paris compte de nombreux monuments Art Déco construits dans les années 1930. Prêts pour une virée design dans les rues de la capitale ?
La naissance de l'Art Déco à Paris
Le style Art déco tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris d’avril à octobre 1925. Contrairement à l’Art nouveau, qui choisit les arabesques et les formes végétales et organiques, l’Art déco est celui de la raison, de la symétrie et du classicisme. Aux moulures et aux fantaisies, il préfère l’aspect fonctionnel des meubles et des bâtiments et garde un esprit très dynamique. La France d’après-guerre repart de plus belle. Ce regain économique permet aux artistes décorateurs et aux architectes Art déco de reconstruire les quartiers détruits de Paris et de sa région.
C’est autour de la Tour Eiffel et de la Porte Dorée que poussent de nouveaux lieux culturels : le musée des Colonies, le Palais des musées d’Art moderne (qui abrite désormais le Palais de Tokyo et le Musée d’art moderne) et le Palais de Chaillot. Trois bâtiments à la fois massifs, spacieux et aux riches décorations, conçus à l’occasion des plus prestigieuses expositions internationales de l’époque : l’Exposition coloniale de 1931 et celle des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937. Aujourd’hui encore, ces lieux magistraux abritent des trésors d’art multiculturel, toujours ouverts sur le monde.
A la découverte du Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo est toujours plus gigantesque : ces dix dernières années, sa superficie s’est étendue de 8 000 à 22 000 m2 de superficie. Il a été construit dans un style sobre et puissant : deux ailes symétriques, un grand péristyle, un miroir d’eau, une immense terrasse, un escalier monumental et un autre bas-relief d’Alfred Janniot. A l’intérieur, vous trouverez tout ce que la création en art contemporain fait de plus étonnant et de pointu.
Hôtel de la Marine, Bourse de Commerce - Fondation Pinault... Voici un tour d'horizon de ces nouveaux lieux d’art, de vie, de partage et de rencontres qui font rayonner la culture française et confortent la place de Paris comme capitale mondiale de l’art.
Palais du Chaillot : un palais aux multiples fonctions
Juste à côté, le Palais de Chaillot reste le monument majeur des années 1930 à Paris. Surplombant les splendides jardins du Trocadéro, ses deux pavillons de style néo-classique dominent la vue sur la Tour Eiffel et le Champs-de-Mars. La décoration intérieure, effectuée par 71 peintres et sculpteurs, présente une large palette de toutes les tendances de l’art déco. Aujourd’hui, le palais accueille la Cité de l’architecture et du patrimoine dans son aile Paris, le musée de l’Homme dans l’aile Passy, ainsi qu’un théâtre national des plus prestigieux, le Théâtre national de Chaillot.
Plongée dans l'histoire de France au Palais de la Porte Dorée
Plus loin, vers Bercy et le bois de Vincennes, le Palais de la Porte Dorée, seul vestige l’Exposition coloniale de 1931, est lui aussi monumental : 16 000 m2, une façade en bas relief d’Alfred Janniot de plus de 1 000 m2 et un aquarium tropical. Vous y découvrirez le Musée de l’histoire de l’immigration, qui pose un regard nouveau sur l’histoire de France. Le Palais accueille également un aquarium tropical aux multiples expositions et ateliers; Une visite guidée vous permet de découvrir l'aquarium durant environ 1h30.
En savoir plus : * Préparez votre séjour à Paris et sa région
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...