La Méditerranée est un hommage au soleil et à la mer. À base de fruits et légumes, d'huile d'olive, de poissons et de fines herbes, la cuisine du Midi sent bon les vacances, les parties de pétanque et les siestes à l’ombre des grands pins. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur la santé.
En apéritif, sirotez un pastis, cet alcool aromatisé à l’anis que les gens du Sud dégustent sur les terrasses des cafés. Puis ouvrez-vous l’appétit avec une pissaladière, cette tarte à l'oignon garnie de filets d'anchois et d'olives qui figure en bonne place sur la carte du Chez Thérésa, une institution au cœur du vieux Nice.
Rejoignez ensuite le marché, cours Saleya, pour dévorer un pan-bagnat aux anchois et à l’huile d’olive face à la mer. Une huile omniprésente dans la cuisine méditerranéenne, l'anchoïade et l’aïoli, la brandade de morue ou encore la tapenade (mélange d’olives et de câpres).
Potagers extraordinaires
Sur les emblématiques marchés de Provence, fruits et légumes gorgés de soleil vous tendent les bras. En entrée, régalez-vous d’une soupe au pistou (nom provençal du basilic) ou d’une salade niçoise. Profitez ensuite des saveurs d’une ratatouille, de petits farcis ou encore de beignets de fleurs de courgettes.
La bouillabaisse, la star
Qui ne connaît pas la bouillabaisse ? Indissociable de l'image de Marseille, ce plat est aujourd’hui préparé selon une charte très précise, qui indique que les poissons doivent arriver entiers sur le plat et être découpés devant vous. Au Miramar, restaurant gastronomique marseillais membre fondateur de cette charte, pas moins de six poissons composent la bouillabaisse. Les vins blancs de Cassis accompagnent idéalement ce plat.
Retour de pêche
La mer Méditerranée vous réserve d’autres belles surprises gustatives, telles cette dorade accompagnée de riz camarguais ou ces anchois de Collioure à la chair fine et parfumée que vous savourez depuis la terrasse du restaurant La Balette (1 étoile Michelin depuis 2013), avec vue sur la baie de ce ravissant port de la Côte Vermeille. Côté coquillages, les huîtres et les moules du bassin de Thau sont incontournables. Charnues, croquantes et fondantes, les huîtres de Bouzigues sont élevées selon une méthode unique en France présentée au musée de l’Étang de Thau, à Bouzigues.
Un peu de viande ?
Élaborée à base de viande de mouton, d’agneau, de bœuf ou de taureau, la daube provençale est marinée dans du vin blanc ou rouge avec les traditionnelles herbes de Provence (thym, romarin, sarriette). En Avignon, le chef Christian Etienne conseille de goûter la daube avignonnaise (agneau et vin blanc) tandis que sur la Côte d’Azur, on ne jure que par la daube niçoise (bœuf, vin rouge et cèpes).
Douceurs du Sud
Navettes (biscuit sec à la fleur d’oranger), pompes à l'huile, calissons... la cuisine du sud est gourmande et ça se voit ! Les plus gourmands s’installent sur la place des Lices à Saint-Tropez et se régalent de la fameuse tarte tropézienne (brioche à la crème) rendue célèbre par Brigitte Bardot sur le tournage de « Et Dieu créa la Femme ». À Menton, choisissez plutôt une tarte au citron : cet agrume est fêté chaque année dans cette ville située à la frontière avec l’Italie. Pour les fêtes, les tables se parent des treize desserts – treize comme le Christ entouré de ses douze apôtres. La liste diverge d’une ville à l’autre, mais vous y trouvez noisettes, figues sèches, amandes, raisins secs, nougat, dattes…
Trouver et déguster les produits du Sud
- Confiserie du Roy René : depuis sa création en 1920, cette confiserie vous régale de calissons, nougats... Elle a obtenu en 2012 le label « entreprise du patrimoine vivant », et vous invite à visiter son usine près d’Aix-en-Provence.
- Les maisons Roque et Desclaux : les deux dernières conserveries de Collioure vous accueillent dans leurs magasins et vous initient au mode de préparation authentique des anchois de Collioure.
- La Tarte tropézienne : de Marseille à Saint-Tropez, une quinzaine de boulangeries de la marque vous permettent de déguster la tarte originale. À Saint-Tropez, la boutique de la place des Lices comprend également un restaurant et un salon de thé.
Recommandations et conseils
En excursion en terre méditerranéenne ? Découvrir les produits locaux et de saison qui offrent toutes leurs saveurs aux spécialités de la région figure à coup sûr parmi les priorités de votre programme. Un choix d’autant plus judicieux que le régime méditerranéen est réputé pour ses bienfaits sur la santé, et qu’en prenant ainsi soin de vous (tout en vous régalant), vous participez activement à la préservation de l’environnement en consommant local. Excellente découverte de la cuisine méditerranéenne !
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...