Et si on prenait le premier téléphérique urbain de France pour rallier, en quelques minutes, le plateau des Capucins et ses Ateliers en belvédère, sur la plus célèbre rade de Bretagne ? Bienvenue là-haut, sous des nefs majestueuses longtemps dédiées à la construction navale ! Sur la plus grande place couverte d’Europe, vous pouvez flâner, jouer, apprendre, déguster et chiner à loisir ou simplement profiter de la vue panoramique sur Brest et l’océan Atlantique.
La place est à nous !
Sur le plateau des Capucins à Brest, il y a d’abord eu des moines et un couvent. Puis des ouvriers de la navale au 19e siècle lorsque la Marine Nationale y a pris ses quartiers pour installer, sous trois nefs gigantesques, les ateliers de fabrication et de réparation de ses navires. Aujourd’hui, le bruit du métal hurlant ne résonne plus dans cette cathédrale industrielle. Mais le site, réhabilité, est toujours aussi spectaculaire : 160 m de côté, 200 baies vitrées et au centre, la Place des Machines, plus grande halle couverte d’Europe avec 10 000 m² tout entiers ouverts aux passants, trottinettes, vélos, skate board… 365 jours par an.
Un canot impérial
Une balade en famille, un pique-nique improvisé, un coucher de soleil en amoureux, un verre en terrasse et bientôt, une séance de cinéma… Tous les prétextes sont bons pour grimper aux Ateliers des Capucins. Le point de rendez-vous ? Devant le beau et grand Canot de l’Empereur ! L’embarcation d’apparat construite pour Napoléon 1er, et autrefois exposée au Musée de la Marine à Paris, trône en majesté, avec couronne et figure de proue, au-dessus d’un immense miroir. Immanquable !
De la culture et des expos en altitude
Les amoureux de culture ne se sont pas fait prier pour fréquenter en assidus la Médiathèque des Capucins qui a étrenné en 2017 ce nouveau quartier très tendance de Brest. 120 000 documents, livres, CD, DVD, journaux, magazines y sont en libre accès, mais le lieu se prête aussi magnifiquement aux rencontres, concerts, expositions, spectacles, lectures et projections dans le hall, le grand auditorium, les salles et ateliers lumineux. Demandez le programme, il s’y passe toujours quelque chose !
De l’escalade ou un plongeon dans la réalité virtuelle
Autour de la grande place des Machines, boutiques, restaurants et lieux de loisirs assurent l’animation des Ateliers des Capucins. Envie de grimper toujours plus haut ? Murs d’escalade et activités verticales sécurisées attendent petits et grands chez Climb Up. Plutôt envie d’un plongeon dans une autre dimension ? Direction Illucity, le parc d’aventures d’un nouveau genre centré sur la réalité virtuelle, troisième ouvert en France après Paris et Marseille. Casques, back pack et manettes, laser game ou escape game en VR… C’est sûr, aux Capucins, vos ados vont prendre leurs rêves pour la réalité.
Un océan d’innovations
Un musée de la mer et du futur vraiment pas comme les autres à bord duquel petits et grands ont immanquablement envie d’embarquer, voilà l’attraction vedette des Ateliers. Nom de code : 70.8, en référence à la proportion des océans, couvrant 70,8 % de la surface terrestre. Sur 1 400 m² et 3 niveaux, tels une gigantesque étrave de vaisseau, ce lieu à la fois ludique et scientifique mixe expériences virtuelles immersives et interactives. Comme à bord d’un navire scientifique dernière génération, on y explore le meilleur des océans. Innovations et nouvelles technologies maritimes sont mises en scène à grand renfort d’écrans LED géants, hologrammes, réalité virtuelle, quizz sonore, ateliers de construction d’éoliennes ou de bateaux… Tout comme la vie à bord d’un sous-marin ou du trimaran du navigateur François Gabart. Ça décoiffe !
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]