Cognac, l’eau-de-vie connue dans le monde entier, se déguste naturellement seule mais aussi depuis très longtemps en cocktail. Des recettes historiques aux plus actuelles, suivez-nous pour tout connaître de l’histoire des cocktails à base de cognac.
Des grands classiques
Dès le XIX siècle le cognac se retrouve dans les premiers cocktails. Ils sont souvent devenus de grands classiques des bars du monde entier, de New York à Shanghai et de Londres à… Cognac.
Parmi les toutes premières recettes de cocktail on trouve le Mint Julep. Créé en 1800 aux Etats-Unis sa recette est simple : cognac, menthe fraîche et sucre !
Un peu plus tard, vers 1830, est créé en France le Sazerac. Sa recette est plus élaborée, associant cognac, sucre, Bitter Peychaud (à base de gentiane), absinthe et citron. C’est toujours un classique des grands cocktails à base de cognac.
Encore trente ans plus tard, donc en 1860, c’est à Londres qu’est inventé le Cognac Collins. La recette est toujours d’actualité : - Cognac 40 ml - Jus de citron 20 ml - Sucre 15 ml - Eau pétillante 120 ml Retrouvez la recette du Cognac Collins ici.
Une nouvelle génération de mixologues, des nouvelles recettes inédites
Le cognac se réinvente sans cesse et inspire des jeunes générations d’amateurs de cocktails. Elégance, fraicheur, harmonie, saveurs inédites… la créativité des barmen et mixologues est au rendez-vous pour sublimer le savoir-faire des maisons de cognac. Parmi les nombreuses créations récentes, une est devenue emblématique : le Cognac Summit. Créé en 2008 à Cognac par 20 mixologistes des plus belles adresses du monde des cocktails. C’est aujourd’hui une recette phare.
La recette du Cognac Summit
Les ingrédients : - 4 fines tranches de gingembre - 4 à 5 glaçons - 4 cl de cognac VSOP - 1 zeste de citron vert - 6 cl de limonade artisanale - 1 fine lamelle de concombre
Temps de préparation 3min
Directement au verre Commencer par déposer 4 tranches de gingembres dans le verre et les écraser avec un pilon. Ajouter les glaçons et verser le cognac. Ajouter un zest de citron vert, compléter de limonade artisanale Décorer d’une lamelle de concombre.
La recette du Cognac Summit en vidéo :
Le saviez-vous ?
Le cognac s’invite aussi à table pour se conjuguer avec des mets ! Associer les saveurs du cognac et votre entrée, plat ou dessert ? c’est possible avec l’application Cognac Pairing. Elle est gratuite sur l’Apple Store et Androïd. Au-delà des conseils pour associer le cognac et les mets, vous y trouverez des idées de recettes de chefs avec Gault-et-Millau et même des quizz pour tester votre connaissance du produit.
Nos bonnes adresses de bars à cocktail de cognac… à Cognac !
En centre–ville de Cognac voici 4 adresses vivement recommandées pour vivre pleinement l’expérience d’un cocktail à base de cognac : - Le Bar Louise, sur la place François 1er, le lieu créé par deux formateurs passionnés de cognac. Incontournable. Le Bar Louise - Le Bar Luciole, agréablement situé sur les bords de la Charente, l’endroit est parfait pour découvrir les richesses de l’appellation - Indigo by Martell, un rooftop spectaculaire au dernier étage de la fondation d’Entreprise Martell pour déguster des cocktails créatifs. - Le 1838, dans l’ancienne tonnellerie de la Maison Monnet, aujourd’hui Hôtel Chais Monnet & Spa, plus de 400 cognacs pour un moment d’exception.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Par de redactie van Nouvelle Aquitaine
Suivez-nous, on vous emmène… chez nous ! Des sommets des Pyrénées aux canaux du Marais poitevin en passant par les quais de Bordeaux, des plages de l’Atlantique aux rives du lac de Vassivière près de Limoges, la Nouvelle-Aquitaine se raconte au pluriel, vivante et accessible.