Cet automne, vivez des expériences qui vous ressemblent en Alsace

Inspiration

Alsace et LorraineNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineGastronomie et VinVillages et Campagnes Villes

Parapente au dessus de Breitenbach
© F. ZVARDON - ADT - Breitenbach, Alsace

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 août 2024

Si proche, si belle, l’Alsace vous réserve des moments d’exception, tout particulièrement à l’été indien. Quelles que soient vos envies, les expériences à y vivre pour un séjour mémorable y sont nombreuses et variées. Choisissez les activités qui vous ressemblent !

Dans le vignoble : plutôt acteur ou spectateur ?

A la faveur de l’automne, le vignoble se pare de mille nuances dorées et pourpres, invitant à la contemplation. C’est la période idéale pour partir à la découverte de la mythique Route des Vins d’Alsace. Choisirez-vous de devenir vigneron d’un jour avec le sécateur à la main ou de vivre une parenthèse vigneronne ludique et gourmande ?

Dans les vignobles d'Ottrot
© Bartosch Salmanski - Ottrott, Alsace

Devenez vigneron d’un jour, et le temps d’une journée, immergez-vous au cœur de la vie du vigneron. La brume matinale s’est dissipée sur la plaine et les premiers rayons du soleil réchauffent les coteaux des vignes. Vous arrivez au domaine et déjà le vigneron vous attend, prêt à vous faire découvrir son quotidien et son métier. Vous l’accompagnez et vous vous essayez aux travaux du moment : à l’automne, il se peut même que vous participiez à la vendange. Une journée unique et passionnante qui vous fera voir d’un autre œil votre verre de vin !

Plus d'information

Parenthèse vigneronne en Alsace
© Jonathan FLORENCE - Vallée de Kaysersberg, ALasace

Vivez une parenthèse vigneronne. Dans la Vallée de Kaysersberg, vous pouvez partager un moment privilégié et authentique avec le vigneron autour d’une dégustation de Grands Crus originale. C’est d’abord une rencontre conviviale, avec un homme, une femme, des vignerons, qui ont su révéler avec passion des vins aux harmonies pures et intenses. Puis c’est un moment, comme une parenthèse hors du temps, où vous partagez avec eux un instant d’exception autour des Grands Crus locaux et d'une de leurs passions. Que vous optiez pour un parcours ludique autour des cinq sens, une balade ponctuée d’anecdotes, un mariage vins-fromages ou une dégustation de chocolats magnifiés par la subtilité d’un Grand Cru, vous fondrez de plaisir à tous les coups.

Plus d'information

City break : tradi ou trendy ?

Depuis la Suisse, aller en Alsace en train s’apparente à un saut de puce ! Un bon prétexte pour s’offrir un city trip automnal à la découverte des villes alsaciennes. Qu’on s’intéresse aux activités plus classiques ou qu’on soit à la recherche de visites plus décalées, on trouve chaussure à son pied.

S'étonner devant le Retable d'Issenheim au Musée Unterlinden.
© Lois Moreno - ADT - Musée Unterlinden, Colmar

Côté classique, voyagez dans la plus vaste collection ferroviaire d’Europe à Mulhouse, étonnez-vous devant le Retable d’Issenheim, chef d’œuvre du XVIe siècle au Musée Unterlinden à Colmar, ou percez tous les secrets de la cathédrale de Strasbourg… 

Parcourez un musée à ciel ouvert !
© Laurène Philippot - carnetdescapades.com - ADT - Altkirch, Alsace

Côté moderne, parcourez un musée à ciel ouvert ! De petits détails en œuvres monumentales, le street art vous offre des escapades artistiques hautes en couleur à tous les coins de rue. Premier arrêt, Mulhouse, où la tradition des murs peints date du XVIe siècle : ici le street art est partout, mais c’est le M.U.R, qui laisse chaque mois la place à une nouvelle œuvre, qui vous épatera. Poursuivez à Altkirch : ici vous vous amuserez à trouver les œuvres tout au long du parcours dans la ville. Faites un petit crochet par Strasbourg, où les meilleurs spots se traquent sur la StreetArtMap. Terminez en beauté avec un tour à vélo sur le barrage de Marckolsheim pour admirer la plus longue fresque d’Europe.

Plus d'information

Nature : se dépenser ou se ressourcer ?

Entre été et hiver, l’automne nous appelle encore à la découverte des grands espaces mais nous avons déjà envie de nous laisser envelopper de douceur et de chaleur. Dans tous les cas, vous pourrez profiter des bonnes ondes de la forêt flamboyante alsacienne.

Le Château de Girsberg à Ribeauvillé
© Lez Broz - Visit Alsace - Château de Girsberg, Ribeauvillé

Randonnez vers un château et croisez le bonheur en chemin. En Alsace, les châteaux se comptent par dizaines, du nord au sud. Ils constituent des buts de promenades sans pareil. Nouveau-Windstein, Andlau, Saint-Ulrich, Landskron, rien que leurs noms vous plongent dans un autre temps. Il faut les rejoindre à pied pour connaître cet émerveillement qu’ils procurent à coup sûr. Certains sont haut perchés, au-dessus de la canopée et visibles au départ du parcours. Pour d’autres, c'est au détour d’un ultime virage que vous apercevrez enfin, subjugués, une silhouette. Que vous traversiez une forêt, que vous longiez un vignoble, ou que vous côtoyiez des pâturages verdoyants pour les atteindre, à l’arrivée, le chemin parcouru et la vue fantastique vous empliront de satisfaction.

Plus d'information

Se relaxer dans le Massif des Vosges
© ADT - Thur et Doller - Wattwiller, Alsace

Se ressourcer au cœur de la nature. S’arrêter. Se détendre. Se libérer. Le temps d’un instant, vous pensez à vous et vous vous offrez une journée de relaxation en pleine nature. Au cœur de la forêt de Wattwiller, plongez dans l'ambiance sereine du Domaine du Hirtz. Ce spa nordique unique en son genre vous invite à profiter des bienfaits de la thermorelaxation dans un cadre idyllique. Vous vous prélasserez au gré de vos envies dans la grotte nordique, la piscine balnéo, l'espace Altitude, le sauna dans la forêt ou autour du feu de camp. Et pourquoi pas une petite sieste le nez au vent dans un hamac géant ? Le temps est suspendu, vous êtes à la fois transportés à des kilomètres et à la fois bien présents, ici et maintenant, attentifs à votre bien-être. 

Plus d'informations

Voir plus