Y a-t-il plus emblématique comme sommet que le mont Blanc ? Du haut de ses 4 809 m, celui que l’on surnomme le Toit de l’Europe veille sur le massif des Alpes et fascine petits et grands. Mais nul besoin d’être un alpiniste chevronné pour en profiter. Découvrez nos idées de balades, points de vue et visites… accessibles sans chausser les crampons !
Chut ! Tétras-lyre en hibernation
C’est la réserve naturelle la plus haute de France et le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. Culminant de 1 000 à 4 000 m d’altitude, la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie offre tous les paysages, de la forêt au glacier, ainsi qu’une grande diversité d’espèces. Parmi elles, le tétras-lyre, un oiseau des Alpes bien représenté aux Contamines-Montjoie et se laissant ensevelir dans des igloos de neige afin de se reposer durant l’hiver. Pour se promener sans risquer de troubler le repos de l’oiseau du pays, on suit la signalétique qui indique les zones à éviter.
Sur le balcon du mont Blanc
Fier et imposant, le mont Blanc est partout ! Il n’est pas donc pas rare de le voir apparaître au détour d’une rue, à Chamonix, Megève ou encore Cordon. Moins connu, ce petit village de montagne, surnommé le "balcon du Mont-Blanc", offre une vue panoramique sur le plus haut sommet d’Europe et la chaîne des Aravis. L’occasion de s’offrir une balade dans ce village authentique, entre champs, chalets traditionnels et artisanat.
Le mont Blanc vu du ciel
Et si l’on prenait de la hauteur pour tenter de toucher du doigt ce géant blanc ? Rien de plus simple à Praz-sur-Arly, la capitale montagnarde de la montgolfière ! Depuis sa base de décollage permanent, des vols sont proposés durant toute l’année afin de découvrir les plus hauts massifs des Alpes. La station accueille également en janvier chaque année les Montgolfiades, un meeting international de montgolfières. Un événement à ne pas manquer.
Pause gourmande
Ce grand bol d’air pur vous a donné faim ? Direction Sallanches et la biscuiterie Saint-Âgone. Bio, locaux, sans additifs et sans colorants chimiques, ces biscuits salés et sucrés ont tout pour plaire. On se laisse tenter par les spécialités du coin avec les écus de Savoie à l’abondance et à la tomme ou les Croquant’Y Cimes à la tartiflette. A l’heure du goûter, les gourmands craqueront pour les cookies bio aux pépites de chocolat ou aux noisettes. Et pour les amateurs de bière, un arrêt s’impose à la brasserie Le Blaireau qui brasse, à Passy, qui propose quatre bières brassées artisanalement avec l’eau du Massif des Fiz.
En savoir plus : - Destinations Mont Blanc - Savoie Mont Blanc - A lire aussi : 7 nouveaux chalets d'exception pour cocooner dans les Alpes et Voyage culinaire avec Antoine Gras et son dessert de chocolat et safran
Par Constance Dive
Chef de rubrique France.fr.