C’est l’une des nouvelles voix de la variété française contemporaine au futur prometteur. Chanteur électro-pop originaire des Hauts-de-France, Oete, prononcez "eut'", est tombé sous le charme de Paris comme un bon nombre d’artistes avant lui. Cinéma de quartier, salle de concert iconique, marché aux puces, restaurant écoresponsable, pâtisseries, entre deux répétitions, Oete dévoile ses adresses coups de cœur et lieux secrets de la capitale.
Studio 28, salle de cinéma avant-gardiste à Montmartre
Comment ne pas débuter ce tour arty de Paris au Studio 28, cinéma historique et avant-gardiste créée en 1928 au cœur de Montmartre, quartier historique de la capitale qui a vu tant de rêves d’artistes prendre vie ? C’est ici que fut tourné l’iconique film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Lieu de rencontre d'artistes de premier plan comme Jean Cocteau, Abel Gance ou Jean Marais, le Studio 28 s’est depuis modernisé et équipé en matériel moderne tout en conservant son cachet d’antan.
L' Olympia, temple de la chanson
Entre l'Opéra Garnier et l'église de la Madeleine, l’Olympia fait briller les yeux des artistes comme Oete rêvant de voir un jour leur nom s’afficher en lettres rouges sur la façade de la célèbre salle de spectacles et de concert parisienne. D’Edith Piaf à Barbara en passant par les chanteurs d’aujourd’hui, les plus grands noms de la variété française se sont produits sur les planches de ce haut lieu du music-hall.
Les Puces de Paris Saint-Ouen, le paradis des chineurs
Avec 5 millions de visiteurs chaque année, les Puces de Paris Saint-Ouen sont tout simplement le plus grand rassemblement d’antiquaires et brocanteurs au monde. Doreurs, ébénistes, encadreurs, restaurateurs de luminaires et de tableaux, polisseurs en orfèvrerie, tous les métiers sont représentés : de quoi parfaire sa décoration intérieure ! Marchés couverts et rues commerçantes s’étalent sur 7 hectares offrant aux chineurs du dimanche dont Oete fait partie une balade pittoresque aux portes de Paris.
Aux Merveilleux de Fred, des pâtisseries et parfums d'enfance
A Paris, Oete se sent (un peu) comme dans le nord de la France ou il a grandi, aidé par les délicieuses pâtisseries et vitrines alléchantes de l’enseigne artisanale "Aux Merveilleux de Fred" qui le font retomber en enfance. Depuis 1997, le pâtissier Fréderic Vaucoups revisite une pâtisserie traditionnelle de la région, le merveilleux, délice sucré à base de meringue, crème fouetté et copeaux de chocolat. Un savoir-faire artisanal et créatif qui séduit au-delà de la région puisque les boutiques "Aux Merveilleux de Fred" poussent comme des choux en France dont une dizaine rien qu’à Paris mais aussi à l’étranger. Et pour varier les plaisirs, la recette se décline en plusieurs saveurs (café, caramel, praliné, cerise ou spéculos) de quoi satisfaire tous les palais.
L’Avant-Poste, restaurant écoresponsable
Voilà une adresse écoresponsable et conviviale au cœur de Paris qui réconcilie épicuriens et végétariens ! Produits frais issus de l’agriculture paysanne, circuit court, fruits et légumes de saison, cuisine maison, lutte contre le gaspillage alimentaire, l’Avant-Poste propose une cuisine saine à des prix raisonnables. Un projet mené par Florent Piard, Clément Desbans et Marc Chauvin, un trio de restaurateurs engagés qui passent une partie de leur temps à recruter de nouveaux "résistants" qu’ils soient paysans, vignerons, artisans ou maraichers rencontrés sur le terrain. Une philosophie de la cuisine qui n’est pas sans déplaire à Oete.
A propos d'Oete
Son nom de scène n’est peut-être pas (encore) familier de tous les foyers français, mais cela pourrait vite changer. A 23 ans, Oete (prononcez "eut'"), signe son premier album en 2022 "Armes et Paillettes" aux accents pop, rock voire disco. Elévé aux tubes de variété française dans un village des Hauts-de-France, il s'initie d'abord au théâtre, à la danse et au cirque avant de se lancer dans la musique. Un talent français au style éclectique et flamboyant dont les chansons parlent d’amour et de sentiments. N’est pas (p)Oete qui veut !
Par Kévin Bonnaud