Les paysages vallonnés du sud de la Bourgogne ont inspiré l’homme de lettres, né à Mâcon. Pour les 155 ans de son décès, on s’offre une promenade le long de la Route Lamartine, sur les traces de celui qui fut l’une des plus grandes figures du romantisme.
Mâcon
La balade débute à Mâcon, ville de naissance de Lamartine. Le Musée des Ursulines lui dédie un espace retraçant son histoire, ses écrits et son engagement politique. On en profite pour découvrir Mâcon en suivant le "Tracé de la plume", une promenade hommage à Lamartine mêlant architecture, littérature, gastronomie et histoire.
Château de Monceau, à Prissé
La deuxième étape de cette Route Lamartine nous conduit à Prissé, au château de Monceau, qui fut le quartier général de l’action politique de Lamartine, alors député-conseiller général. Afin de s’extraire de l’agitation de la maison, il fit construire un pavillon au milieu des vignes, aujourd’hui connu sous le nom de La Solitude. C’est là qu’il écrivit une partie de l’Histoire des Girondins.
Berzé-le-Châtel
On reprend la route en direction de la forteresse de Berzé. Avec ses 14 tours et ses trois murs d'enceinte, ce château-fort dessine une silhouette incontournable du Val Lamartinien, que l’on retrouve dans les écrits de l’homme de lettres. Depuis la forteresse, on profite également d’un magnifique panorama sur les vignes et la Roche de Solutré.
Milly-Lamartine
Le pèlerinage ne serait pas complet sans un arrêt à Milly, où Lamartine passa son enfance et une partie de son adolescence dans une maison à laquelle il était très attaché et qui fut pour lui une grande source d’inspiration. La demeure, qui a conservé son esprit romantique, se visite les dimanches et jours fériés.
Château de Saint-Point
À Saint-Point, on pénètre dans l’intimité du poète. Reçu en dot pour son mariage, ce château, classé "Maison des Illustres", fut la demeure familiale des Lamartine. De la salle à manger dans laquelle furent reçus Victor Hugo, George Sand, Franz Liszt ou encore Chopin à sa chambre à coucher en passant par son cabinet de travail, la vie du poète se dévoile au fil du parcours de visite. Il s’achève dans la chapelle au fond du parc où reposent Lamartine et les membres de sa famille.
Château de Pierreclos
Lamartine était un familier des lieux et de la famille Pierreclos, dont deux des femmes jouèrent un rôle important dans sa vie littéraire et personnelle. Aujourd’hui, le château propose des visites ainsi que des dégustations des vins du domaine qui se compose de 8 hectares de vignes en Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Pierreclos, Mâcon-Bussières et Mâcon-Milly-Lamartine. Il est également possible de séjourner dans l’une de ses cinq chambres d’hôtes.
Bussières
La dernière étape de la Route Lamartine nous conduit dans le village de Bussières, non loin de Milly, où Lamartine se rendait chaque jour à pied chez son précepteur l’Abbé Dumont, qui lui inspira le personnage de Jocelyn. On ne manquera pas de monter au sommet du Monsard afin d’admirer le panorama sur le Val Lamartinien.
En savoir plus : - Préparez votre séjour en Bourgogne - Préparez votre visite dans le Val Lamartinien - À lire aussi : Les 5 couleurs d'un automne en Bourgogne
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...