Du Pont du Gard au viaduc de Millau, de Rocamadour à la Camargue, des Pyrénées à la Méditerranée, de Toulouse à Montpellier, du canal du Midi aux arènes de Nîmes, l’Occitanie régale de ses sites et paysages spectaculaires. Avis aux amateurs de grands espaces et de bons produits du terroir : on la savoure aussi en parcourant ses magnifiques Parcs naturels. La preuve en 7 balades gourmandes...
La Narbonnaise en Méditerranée, un parc qui ne manque pas de sel
Vignes, garrigues, forêts de pins et de chênes verts, d’un côté… Roselières, plages, dunes, cordon de lagunes et marais salants de l’autre… En quelques kilomètres carrés, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée bat des records de diversité. S’étirant tout en douceur du littoral jusqu’au splendide massif de La Clape, paradis des randonneurs, il est l’un des derniers espaces naturels préservés de cette ampleur en bordure de Méditerranée.
Qu’on le découvre le long de 200 km de sentiers balisés ou au rythme paisible d’une navigation en kayak entre les îles des lagunes, une halte au Salin de Gruissan, sur l’île de Saint-Martin, mettra forcément son grain de sel dans la balade. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette culture millénaire à l’éco-musée, de rencontrer des sauniers passionnés et surtout de faire provision de cette fleur de sel poudrée de rose, unique et si goûteuse.
Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée Salin de La Palme Le Salin de Gruissan
Pyrénées catalanes, des pommes, des poires et du goût
A la frontière avec l’Espagne et l’Andorre, il est haut perché le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ! Etagé entre 300 et 3 000 m d’altitude, il joue à saute-montagnes dans les paysages grandioses du Capcir, de la Cerdagne et du Conflent. A deux-roues (y compris à assistance électrique), ou en randonnée dans le massif du Canigou, ça vaut le détour car il y a de quoi pédaler et marcher tout en s’en mettant plein les mirettes. Eglises, abbayes et citadelles fortifiées par Vauban composent un patrimoine remarquable. Quant à l’ensoleillement, record, il adoucit toute l’année le climat montagnard.
On butine donc avec délice ces sommets et ces vallées catalanes paisibles. Coup de cœur pour celle, gourmande, de la Rotjà réputée pour ses vergers de pommes et de poires de variétés anciennes. En jus ou à croquer, on s’en régale avec des fromages de vache, chèvre ou brebis fleurant bon ciste, aneth, thym et laurier et un morceau de pain d’épice gorgé de miel brun aux arômes de petites fleurs.
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes Fête de la pomme
Pyrénées ariègeoises, ça fleure beau et bon
Vous rêvez de prairies fleuries, de pâturages vert tendre, de points de vue époustouflants ? A la verticale au sud de Toulouse, bienvenue dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. A la fois montagnarde et pastorale, l’ambiance y invite irrésistiblement à la balade, voire au bivouac, pour savourer au long cours sentiers bucoliques, plans d’eau, cascades, grottes mystérieuses, hameaux charmants et marchés de plein vent.
Quel est le plus beau cadeau de cette nature généreuse dont profite la vache gasconne des Pyrénées, emblème local avec sa robe argentée, ses yeux maquillés et ses cornes arquées ? Sans doute les 1 800 variétés de fleurs, dont le lis des Pyrénées, et les 2 900 de champignons, promesses de cueillettes miraculeuses. Au milieu des effluves de tisanes et d’infusions à la ferme de Coumes, en se régalant des sirops, gelées, sorbets des Gourmandises de Blours, d’un bon miel de rhododendron ou en avalant quelques gorgées bienfaisantes de sève de bouleau, on fait le plein de nature…
Parc naturel régional Pyrénées Ariégeoises Les Gourmandises de Blours Floréale
Haut-Languedoc, le miel à la bouche
Sur les derniers contreforts du Massif central, en balcon sur la Méditerranée, le parc naturel régional du Haut-Languedoc collectionne bois et forêts profondes, vigoureux massifs de granit ainsi que landes et gorges escarpées où randonneurs et mouflons s’en donnent à cœur joie. Pour des haltes rafraichissantes et pittoresques, il y a aussi ribambelle de lacs et torrents et des villages croquignolets nichés dans la garrigue.
Dans ce terroir au caractère bien trempé, la vigne a trouvé de quoi s’exprimer et plusieurs appellations se sont fait une belle réputation, de l’AOP saint-chinian à l’AOP minervois, l’AOP faugères ou l’IGP haute vallée de l’orb. Pour plus de douceur, les miels du parc offrent également une belle diversité. Bruyère, ronce, acacia ou châtaignier… A chacun ses goûts mais les curieux découvriront avec intérêt les "ruches-troncs" locales, creusées dans une portion de tronc d’arbre et couvertes d’une lauze, notamment dans le beau massif du Caroux.
Parc naturel régional du Haut-Languedoc Montagne du Haut-Languedoc
Causses du Quercy, des chemins 1000 étoiles
Canard gras, à déguster en foie gras, confit, fritons ou magrets… Tendre agneau fermier à l’œil cerclé de noir, cabecou de Rocamadour, ce petit fromage de chèvre fabriqué là depuis le 15e siècle… Et puis safran flamboyant, miel parfumé et diamant noir comme on appelle cette merveille gustative qu’est la truffe… Dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, c’est peu dire qu’on se sent comme un coq en pâte ! Pas une balade qui ne soit prétexte à se mettre les papilles en émoi. Sur ces hauts plateaux de la Vallée de la Dordogne traversés par les Chemins de Compostelle, la gastronomie est 1 000 étoiles comme les paysages et le ciel nocturne, réputé l’un des plus purs de France.
Classé Géoparc mondial Unesco, le parc éblouit aussi par son patrimoine géologique et paléontologique. Sous terre, grottes, gouffres comme celui de Padirac et résurgences ont été sculptées par l’eau. En surface, c’est un festival de falaises, canyons, plateaux calcaires entaillés par les vertes vallées du Lot ou du Célé, ou couverts de "pelouses sèches" peuplées de brebis. On chemine, nourri de spiritualité et de revigorantes spécialités locales entre grottes préhistoriques peintes et abris de bergers, mégalithes et petites cités de caractère telles les incontournables Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie.
Aubrac, oh la vache !
Avec ses airs de bouts du monde, à cheval sur l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, le Parc naturel régional de l’Aubrac colle aux désirs d’évasion de l’époque. Dans ces paysages escarpés et sauvages, sur ce haut plateau semé de blocs rocheux, de landes, de tourbières et de verts pâturages à perte de vue, on déconnecte, à pied, à vélo et même en voiture...
On résume souvent l’Aubrac à ses vaches homonymes à la viande tendre et goûteuse, ses burons (bergeries d’estive) si typiques et son Laguiole, ce fromage AOP à la saveur si parfumée. Il y a aussi les Bras, père et fils, Michel et Sébastien, chefs passionnés et ambassadeurs intarissables d’un terroir à la si belle nature. Alors, il faudra bien sûr aller goûter au bœuf aubrac à l’ail des ours avec pois croquetout, pousses et fleurs de fèves que Sébastien Bras mitonne au Suquet, le restaurant familial à Laguiole… Mais pourquoi ne pas aussi profiter d’un passage dans le parc pour découvrir une spécialité plus méconnue, ce thé d’Aubrac, ou calament à grandes fleurs, qui pousse dans les sous-bois de hêtres. En infusion, il est réputé pour ses propriétés digestives et relaxantes mais aussi son goût puissant, inimitable. Comme sa terre d’origine.
Parc naturel régional de l'Aubrac Maison Bras La Grange au thé Jeune Montagne
Grands Causses, tout un fromage…
Au sud du Massif central, le Parc naturel régional des Grands Causses est le pays de la brebis et de l’agropastoralisme, un savoir-faire unique au monde distingué par l’Unesco et fierté de l’irréductible plateau du Larzac. C’est sur ses contreforts que le Roquefort, roi des fromages et première appellation d’origine contrôlée créée en 1925, est fabriqué par 7 producteurs uniquement dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon. Impossible de rater la visite ni la dégustation. Il sera toujours temps ensuite de partir à la découverte du parc et ses autres trésors. Tout au long des chemins de traverse, défile un patrimoine spectaculaire et typique : châteaux perchés, cités templières, caves semi troglodytiques, statues menhirs et bien sûr fermes hospitalières où l’on vous proposera visites pédagogiques, le gîte et souvent le couvert. Une invite qui ne se refuse pas !
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr