Se promener sur le vieux port, emprunter les petits passages secrets de la vielle ville, respirer les senteurs iodées, on tombe sous le charme à La Rochelle. Tout inspire la flânerie amoureuse, laissez-vous guider...
Balade vers Port-Neuf
Un bel itinéraire le long de la mer : de la plage de la Concurrence à la corniche de Port-Neuf. Ce dernier est un quartier, situé à l’ouest de La Rochelle, sis à une trentaine de minutes à pied du centre historique.
- Débutez votre balade par la plage de la Concurrence et suivez le bord de mer, le long de la promenade aménagée.
- Continuez votre chemin et traversez le parc d’Orbigny.
- Prenez le temps de vous asseoir sur un des bancs pour profiter de la vue face à l’océan : Phare du Bout du Monde, Port de Plaisance…
- Au loin, vous apercevrez la balise rouge qui marque le bout de la digue Richelieu construite lors du Grand Siège de 1627-1628.
Autour de vous, découvrez les silhouettes des arbres tourmentés par le vent du littoral et qui participent, indéniablement, au charme de ce coin de nature en pleine ville.
Sur votre route, vous croiserez un ancien kiosque à musique, lieu romantique par excellence… Et, en sortant du parc, continuez votre route pour rejoindre à nouveau le bord de mer, le long de la digue.
Ici, depuis la terrasse d’un café, la vue est imprenable et vous profiterez, main dans la main, du coucher de soleil.
Balade au Parc des Pères
Niché dans le quartier des Minimes au sud de La Rochelle, le joli Parc des Pères vous attend.
Etendu sur une dizaine d’hectares, ce parc est traversé de part en part par un chemin piétonnier et cyclable, agrémenté d’une végétation de type méridionale.
Continuez sur les chemins du parc, le long de la mer en direction de la Pointe des Minimes, avec vue imprenable sur :
- la réplique du Phare du Bout du Monde,
- la rade de La Rochelle,
- le Fort Boyard,
- le Fort Enet,
- les îles de Ré, Aix et Oléron.
Balade dans le Vieux-Port
En fin de journée, démarrez votre promenade depuis le Vieux-Port et, face aux 2 tours de La Rochelle, empruntez la rue de l’Escale et profitez de l’ambiance intimiste de l'endroit.
Profitez aussi du calme des rues pavées situées dans le secteur piétonnier de La Rochelle. C’est une balade 100% romantique durant laquelle on découvre les trésors de la vieille ville à l'ombre des maisons à pans de bois et autres façades de pierre sculptée.
La Rochelle est aussi riche en secteur piétonnier, des instants de calme garantis en empruntant les rue du Temple, Saint-Sauveur, Bletterie, des Gentilshommes, Saint-Nicolas.
Des lieux intimistes
Profitez aussi des lieux hors du temps qui peuplent La Rochelle pour des rendez-vous en amoureux :
- Cloitre des Dames Blanches (rue Saint-Michel)
- Maison Henri II (rue des Augustins)
- Péristyle du tribunal de Commerce (rue du Palais)
- Place de la Fourche (accès par la rue Saint-Nicolas)
- Cour de la Commanderie (accès par la rue de la commanderie)
- Jardin des Plantes (rue Albert 1er)
Pour en savoir plus : Office de tourisme de La Rochelle
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...