Dans la peau d’un Gaulois à Bibracte !

Voyager en famille

BourgogneCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorEn famille

A Bibracte, en Bourgogne, on apprend en s'amusant en famille.
© Bibracte / Antoine Maillier - A Bibracte, en Bourgogne, on apprend en s'amusant en famille.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 octobre 2020, mise à jour le 24 octobre 2022

Et si vous remontiez le temps en Bourgogne, au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan ? Pour partir en famille sur les traces de Vercingétorix et Jules César, oubliez l’école et les livres d’histoire ! Au cœur d’une magnifique forêt, bienvenue à Bibracte, ancienne cité gauloise sur le Mont Beuvray où on apprend et on s’amuse, en se mettant dans la peau de nos ancêtres les Gaulois… comme il y a 2 000 ans.

Vivre le quotidien des Gaulois au musée archéologique

Situé au pied du mont Beuvray, dans le Parc naturel régional du Morvan, en Bourgogne, le musée archéologique de Bibracte raconte l'histoire de ce site gallo-romain.
© Antoine Maillier - Situé au pied du mont Beuvray, dans le Parc naturel régional du Morvan, en Bourgogne, le musée archéologique de Bibracte raconte l'histoire de ce site gallo-romain.

C’est par une petite route sinueuse et charmante, typique de la Bourgogne, qu’on découvre Bibracte, Grand site de France. Au détour d’un virage, bien cachée au milieu d’une dense forêt sur le Mont Beuvray, voici qu’apparaît l’ancienne capitale des éduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule. Il y a plus de 2 000 ans, 5 000 à 10 000 habitants s’activaient ici, artisans, commerçants, mineurs, forgerons ou frappeurs de monnaies au sein d’une ville fortifiée que des fouilles archéologiques ont révélé au fil des ans.

Pour partager un peu de leur vie quotidienne, commencez la visite par le Musée de la civilisation celtique. Maquettes, reconstitutions, objets, vidéos… Vos petits curieux vont adorer plonger dans l’histoire de l’Antiquité racontée au travers de scénographies ludiques et interactives. Et découvrir que les peuples celtes, des Gaulois aux Gallo-romains, étaient bien moins barbares que ce qu’un certain Jules César a voulu nous faire croire !

Visiter le musée archéologique de Bibracte, en Bourgogne

Fouiller comme un archéologue

Initiation à l’archéologie de terrain sur un chantier pédagogique.
© Antoine Maillier - Initiation à l’archéologie de terrain sur un chantier pédagogique.

Sandales aux pieds et cuirasses aux flancs, avec un peu d’imagination, mettez-vous dans la peau d’un Gaulois et partez sur les chemins de l’ancienne cité gauloise de Bibracte. Sitôt passée la porte d’entrée, bienvenue sur le plus grand chantier archéologique consacré au monde celte, 140 hectares cernés de remparts dans une somptueuse nature préservée !

De clairière en hêtraie centenaire, de fouilles en vestiges antiques, des archéologues, des vrais, seront vos guides. Et toute la famille devra exercer ses talents d’observation pour retrouver les traces de la ville enfouie sous la grande forêt du Parc naturel régional du Morvan. Ici, un atelier ludique et pratique où l’on gratte la terre avec minutie, plus loin une devinette et des énigmes à résoudre entre deux chantiers de fouille… Bibracte est un grand terrain de jeux pour les graines d’archéologues avec, à l'horizon de somptueux panoramas sur la verte Bourgogne.

Explorer le site archéologique de Bibracte

Festoyer comme un Gaulois

Les restes de graines carbonisées renseignant les archéologues sur l’alimentation.
© Antoine Maillier - Les restes de graines carbonisées renseignant les archéologues sur l’alimentation.

Arpenter les chantiers de fouille ouvre sacrément l’appétit ! Que diriez-vous alors de festoyer à la gauloise, avec cuillère en bois et couteau mais sans fourchette, dans une vaisselle identique à celle des habitants de Bibracte ? Au Chaudron, le restaurant du site, les petits creux seront comblés uniquement grâce à des ingrédients connus de l’époque gallo-romaine. Les fouilles des anciennes fosses à détritus de Bibracte ont mis à jour de nombreux ustensiles et récipients et, avec eux, des restes de nourriture.

Oubliez le sanglier auquel les Gaulois préféraient bétail et volaille. Vous vous régalerez d’un jambon rôti au lait, d’une salade fraîche de blé concassé ou d’une écrasée de pois cassé à l’oseille. Au menu : émincé de chou aux noisettes concassées, poule au chaudron à l'ail des ours avec navets, fromage sec au miel... Une grande partie des plats proposés sont issus de produits locaux ou cultivés en bio.

Pour les petits gourmands, une dinette gauloise sera l’occasion de faire un peu d’archéologie culinaire. Saviez-vous que les mamans et papas cuisiniers du 1er siècle avant notre ère appréciaient plantes aromatiques et herbes fines, connaissaient et exploitaient le sel, mais ne sucraient qu'avec du miel ?

Déguster un festin gaulois au restaurant Le Chaudron

Se perdre dans une forêt enchantée

À Bibracte, il y a des sentiers balisés et tout ce qu’il faut pour s’orienter. Mais les petites balades et les grandes randonnées en famille seront toujours des aventures enchantées sur les beaux chemins du mont Beuvray classé Natura 2000. Depuis ce belvédère végétal, petites bêtes et flore de Bibracte font la joie des naturalistes en herbe. Des rapaces dressés par deux maitres fauconniers s’y laissent approcher et frôlent avec majesté les plus courageux des petits explorateurs. Les autres s’enthousiasment de la découverte d’une colonie de tritons dans une claire fontaine, d’une envolée de criquets dans les hautes herbes ou d’une brassée de mystérieuses fleurs sentant l'ananas... Exactement comme du temps des Gaulois.

Admirer Bibracte sur un arbre perché

Visiteurs sur le site de Bibracte.
© Antoine Maillier - Visiteurs sur le site de Bibracte.

Et si vous preniez encore plus de hauteur pour un goûter dans les branches de vieux arbres centenaires ? Avec les conseils d’un guide éco-grimpeur et les paysages du Morvan comme horizon, Bibracte est à vos pieds. Avis aux petites jambes. De retour sur la terre ferme, elles pourront aussi emprunter le chemin de maraude, avec cueillette fruitière autorisée, faire et refaire le tour des remparts et profiter de la table d’orientation et des cônes de vision disséminés aux endroits stratégiques pour admirer encore et encore Bibracte, la ville gauloise sous la forêt.

Par Pascale Filliâtre

Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr

Voir plus