Si la France est incontestablement le pays du vin, elle voit apparaître d’années en années de nouvelles bières artisanales, régionales voire locales.
La bière, symbole de convivialité et d’authenticité
Voilà une boisson ancestrale qui connait, en France, un engouement certain.
Une reconnaissance matérialisée depuis le 18 juillet 2014 : depuis lors, la bière « issue de traditions locales » est inscrite au « patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France », aux côtés du vin, des spiritueux et des cidres et poirés.
Dans l’est et le nord de la France, venez découvrir la bière française à travers musées, visites de brasseries et dégustations.
La bière, boisson de tradition dans l’est et le nord de la France
A l’image du vin, la bière se déguste.
Qu’elle soit blonde, blanche ou ambrée, elle résulte d’un véritable savoir-faire français, de plus en plus valorisé.
Quarante dans les années 90, les brasseurs français sont désormais plus de 600, sans compter les quelque 350 boutiques et bars entièrement dédiés à la bière.
Si la bière artisanale s’est installée un peu partout, elle se voit particulièrement ancrée dans l’Est et le Nord du pays.
En Alsace, il s’agit d’une véritable boisson traditionnelle, qui se savoure avec un bretzel à l’heure de l’apéritif et s’invite dans les recettes de plats typiques, comme les « jarrets braisés à l’amer bière ».
Pour comprendre toute l’histoire de la bière alsacienne, visitez les nombreuses brasseries et micro-brasseries, où vous découvrirez toutes les méthodes de sa fabrication.
Rendez-vous aussi début août à Schiltigheim, capitale de la bière d’Alsace, à l’occasion de la Fête de la Bière.
La Lorraine, région voisine, abrite quant à elle le Musée International de la bière, à Stenay.
En Champagne-Ardenne, il n’y a pas que les caves de champagne qui se visitent. Le circuit touristique « La route de la bière et ses saveurs » vous emmène 40 km durant à la découverte des brasseries des Ardennes (françaises et belges).
La boisson maltée a également élu domicile dans le Nord-Pas-de-Calais depuis bien longtemps. La Gueuze, la Trois-Monts, la bière Ch’ti (brasserie Castelain) et la Jeanlain sont autant de bières typiques de la région.
A chaque territoire français sa bière !
Les bières locales fleurissent partout ailleurs, de la Bretagne au sud de la France.
Elles s’installent jusque dans les îles, qui ont chacune la leur :
- la Piétra en Corse ;
- la bière de Ré à l’île de Ré ;
- la bière des Naufrageurs à Oléron ;
- la Lorraine en Martinique...
Enfin, de nouveaux événements autour de la bière émergent, comme la « Paris Beer Week », festival de la bière artisanale qui a lieu à Paris au mois de mai.
Pour en savoir plus sur la bière (française et étrangère), son histoire et sa dégustation, consultez le « Guide Hachette des Bières » d’Elisabeth Pierre, biérologue.
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération."
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...