Naviguer le long des fleuves et canaux français est une expérience de liberté et de partage hors du commun dont les enfants se souviendront longtemps ! Bien plus qu’une location de bateau, un mode de vie qui prend son temps et réserve bien des surprises. Suivez le guide.
Être libre !
Opter pour une croisière fluviale, c’est faire le choix d’une alternative de voyage originale, où vous vous laisserez porter au gré de vos envies, sans stress, en prenant votre temps et en vous ressourçant autour de plaisirs simples : observer de nouveaux paysages, voir les choses différemment, vivre pleinement la nature… Une ode au lâcher-prise et à l’instant présent !
Varier les plaisirs
Avec près de 8 000 km de voies navigables, la France dispose du plus vaste réseau fluvial en Europe. De quoi régaler les amoureux du tourisme fluvial, et multiplier les idées d'escapades le temps d'un week-end, quelques jours ou une semaine, pour découvrir la France de façon insolite, de village en village et d’écluse en écluse…
Découvrir ses enfants sous un nouveau jour
Une croisière fluviale, ce n'est pas qu’un long fleuve tranquille, bien au contraire ! Tout le monde est sollicité, chacun a un rôle à jouer et les enfants adorent être investis de nouvelles missions : participer à la navigation, conduire comme un vrai capitaine, aider lors du passage des écluses, manier les cordes, contribuer au nettoyage du bateau et au ravitaillement en eau. Chacun peut jouer au parfait moussaillon !
Naviguer en toute sécurité
Si vous décidez de louer un bateau sans permis avec vos enfants, pas de panique, tout est prévu à bord pour leur sécurité. Chaque bateau est parfaitement équipé de bouées et gilets de sauvetage adaptés à la taille de vos enfants. Les plus petits qui ne savent pas encore nager peuvent sans problème les conserver lors de la navigation.
Combiner bateau et vélo
Avant de débuter votre croisière, n’hésitez pas à louer des vélos et à les embarquer à bord. Vous pourrez les utiliser pour vous balader, emprunter des sentiers aménagés pour aller découvrir les villages et les activités aux alentours, ou encore pour faire vos courses. Grand classique des randonnées à vélo, la piste cyclable de la Voie Verte du canal du Midi, longue de 250 km, a été aménagée sur les anciens chemins de halage, tout le long du canal.
S’offrir une parenthèse gourmande
Entre terroir et découvertes culturelles, les croisières au départ de Bordeaux sur la Garonne, la Dordogne et la Gironde sont l’occasion de goûter aux traditions françaises. Pourquoi ne pas partir à la découverte des prestigieux vignobles du Médoc et du Sauternais ? Si, ici, le monde du vin et de la vigne est à l’honneur, la nature est aussi au cœur des itinéraires, avec la découverte de l’estuaire de la Gironde, du Bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat qui raviront les enfants.
Prendre un bain de culture
Saviez-vous que la Loire est le fleuve le plus long de France et qu’il vous emmènera sur les traces de Léonard de Vinci ? Les enfants adoreront également naviguer à la rencontre des célèbres châteaux de la Loire. Riche de son patrimoine exceptionnel, la région des Pays de la Loire est une destination idéale pour les croisiéristes en quête de culture et d'un patrimoine ancré dans l’histoire.
Tester de nouvelles activités
Lors de votre navigation, quelques haltes vont s’imposer pour divertir vos enfants. S’ils aiment les zoos, parcs animaliers et autres safaris, pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir le Parc Animalier de Sainte-Croix en Alsace ou la Réserve africaine de Sigean près de la mer Méditérrannée, entre Narbonne et Perpignan. Et pour les historiens en herbe, de nombreux sites touristiques adaptent leurs visites aux jeunes enfants comme le MuséoParc Alésia en Bourgogne ou la cité d’Aigues Mortes en Occitanie. Le choix est vaste !
En savoir plus - Le site des Voies navigables de France est une mine d'or pour trouver des itinéraires de navigation. Et y sont repertoriés les 4 loueurs de bateaux nationaux : Le Boat, Locaboat, Les Canalous et Nicols. - De nombreuses crosières sur les fleuves et canaux français sont proposées par la compagnie CroisiEurope. Par exemple, les châteaux de la Loire en croisière fluviale ou une escapade de Arles à Sète via le canal du Rhône.
À lire aussi Cultivons-nous le long du canal du Midi et La Loire comme vous ne l’avez sans doute jamais vue
Par Céline Perronnet
Journaliste spécialisée voyage