Capitale mondiale du vin, Bordeaux aime les célébrations et le sport ! En 2024, les amateurs de ballon rond vont être servis avec 7 rencontres du tournoi olympique féminin et masculin de football organisées au stade Matmut Atlantique. Pour les supporters épicuriens, c’est le moment de percer les secrets de l’art de vivre à la française, entre patrimoine ancien, nouveaux quartiers à l’architecture spectaculaire et routes des vins.
Se rendre au stade
Depuis le centre-ville ou la gare Saint-Jean, il est possible d’accéder directement au stade de Bordeaux via la ligne C du tramway. Les jours de match et lors de grands évènements, des navettes spéciales sont prévues pour rejoindre l'enceinte sportive depuis les deux autres lignes de tram. Un parking gardienné et gratuit permet aux courageux de rallier l'enceinte à vélo.
A Bordeaux, les mobilités douces sont privilégiées pour se déplacer facilement d’un quartier à l’autre. En plus des 3 lignes de tramway et des nombreux bus, le réseau de transport urbain inclut des vélos et voitures en libre-service, des navettes fluviales et même des catamarans hybrides permettant de passer d’une rive à l’autre sur simple présentation des tickets de bus et de tram ! Pour faciliter le quotidien des visiteurs, un City Pass offre un accès illimité aux tram, bus, et navettes fluviales, et des entrées dans les monuments.
Circuler à Bordeaux et sa métropole En savoir plus sur le Bordeaux City Pass Se rendre au stade Matmut Atlantique
Suivre le match en ville
Ne prononcez pas Houses of Parliament, mais plutôt Hop, le petit nom de ce pub incontournable des nuits sportives bordelaises. Au cœur du quartier Saint-Pierre, dans le vieux Bordeaux, on y déguste (avec modération) une incroyable variété de gins, cocktails, vins et bières dont des bières locales en bouteille ou à la pression accompagnés de planches de charcuteries ou de fromages en suivant les matches sur les écrans HD et l’écran géant. Cours d’Albret, le Connemara Irish Pub reçoit les supporters en grand les soirs de match. Et dans le quartier branché des Bassins à Flots, on s’immerge dans une ambiance californienne au Café Oz, entre planches de surf, peintures aborigènes et crocodiles géants, sans perdre de vue son équipe préférée, à la manœuvre sur grand écran.
Bar sportif The Houses of Parliament Connemara Irish Pub Bar australien Café Oz
Savourer les produits locaux et la gastronomie française
Pour une belle sélection de spécialités : une institution, la Brasserie bordelaise qui cultive le goût du Sud-Ouest, de la lamproie à la bordelaise, à l’épaule d’agneau du Quercy, en passant par les huîtres d’Arcachon, servis avec plus de 700 références de vins. A deux pas du marché des Capucins, le « ventre de Bordeaux », chez Gauta (gueule en occitan) labellisé Green food, le chef étoilé Vivien Durand met à l’honneur la cuisine de mamie avec un abat du jour (mais aussi des menus végétariens) et des desserts inspirés par les saisons. Et au cœur de l’écosystème Darwin, on s’attable au Magasin général, le plus grand bistro-réfectoire d’Europe avec carte flexitarienne et politique zéro déchet, ou sur la terrasse avec vue sur la Garonne de la Belle Saison, créé par l’ancien demi de mêlée Jérôme Fillol : on y déguste des petits plats gourmands 100% locaux. Envie d’un brunch revigorant un lendemain de match ? Niché dans une ancienne église, place Camille Jullian, le café-restaurant Utopia (Green food) propose des délices locavores : truite fumée des Pyrénées, œufs bio de Dordogne, gâteaux maison à accompagner de cafés Rainforest ou thés bio. Pour des plaisirs sucrés, on file Chez Baillardran déguster les fameux cannelés.
Visiter la ville
Le saviez-vous ? Bordeaux possède le plus grand patrimoine urbain inscrit à l’Unesco : 1810 hectares soit la moitié de la ville (et 350 monuments classés) ! Un nouveau parcours matérialisé au sol par des clous de bronze permet d’en suivre le fil, de la place de la Bourse (XVIIIe siècle) édifiée en balcon sur la Garonne et son monumental miroir d’eau (3450m²) aux hôtels particuliers comme celui de Laubardemont (XVIIe siècle), rare témoignage de l’époque d’Henri IV. D’un coup de vélo, de tram ou de navette fluviale, on change de catégorie avec les nouveaux quartiers à l’architecture contemporaine: le Bacalan et les Bassins à flot où trois lieux emblématiques invitent à la visite : la Cité du Vin, pour un parcours ludique et sensoriel autour des vignobles du monde entier, les Bassins des Lumières, premier centre d’art numérique au monde et le Musée Mer Marine. Et rive droite, on explore les ressources de Darwin Ecosystème, une ancienne caserne devenue tiers lieu, culturel, sportif et gourmand.
Visiter la Cité du Vin Visiter Les Bassins des Lumières Visiter le Musée Mer Marine
Explorer les environs
A 70 km et 1h30 de Bordeaux en train TER et bus, on joue la carte sportive avec une ascension de la fameuse dune du Pilat, la plus haute d’Europe (110m) ! Au sommet, le panorama sur le bassin d’Arcachon est un trophée à la hauteur de l’effort. Sans quitter l’agglomération, on peut aussi chausser ses baskets et arpenter le premier GR métropolitain de France : 160 km à travers bois, forêts et sites patrimoniaux et écologiques. Et pour sillonner le vignoble bordelais, rien de plus simple, aux portes de la ville, une douzaine de châteaux viticoles sont accessibles en tramway et bus de ville ou à vélo. Autre variante, explorer la région Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac et ses prestigieuses appellations rive droite de la Dordogne autour de Libourne. On peut aussi mouiller son maillot en s’essayant au waterbike, sur le plan d’eau du Moulin de Porchères, classé Natura 2000 et réserve de biosphère de l’Unesco, pour des sensations inédites !
Escalader la Dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon Parcourir le GR Bordeaux Métropole S'essayer au water-bike près de Libourne Sillonner le vignoble bordelais
Trouver un hébergement
Face au lac et à la « plage » de Bordeaux, à deux pas du parc floral et d’une forêt de 87 hectares, et 3 stations de tramway (et de vélo) du Stade de Bordeaux, le tout récent Live Hotels propose 88 chambres et appartements à la décoration contemporaine, coiffé par un rooftop avec piscine et vue sur le lac. Côté cuisine, un restaurant d'inspiration méditerranéenne prônant une gestion éco-responsable (circuits courts, tri des déchets, politique 0 plastique, achats en vrac, etc.)
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr