La Camargue, une terre aux mille visages

Inspiration

ProvenceNature et Activités OutdoorLittoral

La Camargue.
© CRT PACA / C.Chillio - La Camargue.

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 janvier 2013, mise à jour le 8 janvier 2024

Véritable paradis naturel, classée Réserve de Biosphère par l'Unesco et Parc Naturel Régional, la Camargue est un delta ouvert sur la Méditerranée qui couvre trois communes : Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Connue pour ses flamants roses, la Camargue est un territoire aux mille visages : roselières, plage de sable, marais salants... La Camargue est aussi un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité. Une région qui mérite qu'on s'y attarde.

Que vous soyez passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, seul ou en famille, la Camargue est une destination « nature » et « culture » que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, ou à cheval…

Les sites à ne pas manquer

  • Le Parc naturel régional de la Camargue

Situé à l’intérieur du delta du Rhône, au bord de la Méditerranée, sur les communes d'Arles, de Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, ce parc déroule à l'infini ses immenses plaines sauvages ponctuées d'étangs, de marais salants et de landes à salicornes. Site unique en Europe, il abrite chevaux blancs et taureaux élevés en liberté, flamants roses et plus de 300 espèces d'oiseaux.

  • La ville d'Arles Célèbre dans le monde entier pour son patrimoine romain et roman inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Arles compte un impressionnant amphithéâtre romain où sont organisés, encore de nos jours, divers spectacles. L'église Saint-Trophime et son cloître, associant architecture romane et gothique, est aussi une étape incontournable.

  • Port-Saint-Louis-du-Rhône Célèbre pour sa tour aux multiples affectations, la ville accueille aussi la cabane de gardian, logement traditionnel des gardiens de taureaux vivant dans les marais, elle possède un toit en roseaux.
    Visitez Port-Saint-Louis-du-Rhône

  • Saintes-Maries-de-la-Mer Station balnéaire réputée, elles offrent des plages sublimes où l'on s'adonne au farniente ou aux sports nautiques. De nombreuses festivités mettant à l'honneur la culture camarguaise y sont régulièrement organisées. Visitez les Saintes Maries de la Mer

Paysages naturels de Camargue.
© Tee Farm - Pixabay - Paysages naturels de Camargue.

Les activités à faire en Camargue

La Camargue se révèle un vaste terrain de jeu avec de multiples activités proposées.

  • Les visites d'élevage de taureaux de Camargue Ces visites offrent une occasion privilégiée de comprendre l’élevage du taureau de Camargue, mais aussi de mieux connaître la Camargue, sa faune, sa flore, sa géographie. Elles peuvent être l'occasion de découvrir le travail des gardians (tri de bétail), de découvrir un site d'élevage de chevaux souvent associé, voire de vous familiariser avec l'art de la riziculture camarguaise. Elles peuvent se poursuivre en dégustation de produits régionaux ou bien encore vous donner l'occasion de participer à des soirées typiques camarguaises. Visite de Manades

  • Une randonnée avec un guide naturaliste Envie d'en découvrir plus sur le patrimoine naturel du triangle d'Or (Camargue, Crau, Alpilles) ? Rendez-vous au bureau des guides naturalistes. Vous pourrez ainsi profiter de visites guidées ou séjours nature personnalisés organisés par des professionnels aguerris, avec des thématiques plus ou moins spécifiques : approche globale, ornithologie, faune, flore... et la possibilité d'accéder à des sites remarquables uniquement accessibles en visite guidée (réserve de la Tour du Valat, salin de Giraud). Guide Nature

  • L'incontournable balade à cheval camarguais Pour ce faire, direction Les Saintes-Maries-de-la-Mer où vous trouverez plusieurs centres équestres proposant divers types de balades à cheval camarguais plus ou moins longues pour découvrir le parc de Camargue, ses marais, sa faune et sa flore, ou pour profiter de la côte méditerranéenne. Promenades à cheval en Camargue

En savoir plus sur le cheval camarguais

Le cheval de Camargue est un petit cheval originaire de France : il est élevé uniquement dans le delta du Rhône, notamment dans les zones marécageuses de la Camargue, mais aussi dans la région de Fos-sur-Mer et Tarascon jusqu'à Montpellier. Domestiqué, il est utilisé par les gardiens des fameux taureaux de Camargue avec lesquels il partage les pâturages. Il n'est exporté nulle part ailleurs. Cet animal, des plus robustes, est certainement la plus rustique des races élevées en France. Vous trouverez de nombreuses écuries qui sont aussi des élévages et des pensions. Certaines proposent même des spectacles avec les fameux chevaux camarguais.


Recommandations et conseils Fortement engagée dans la préservation de son environnement fragile, la Camargue a développé une offre touristique écoresponsable. Vous trouverez ainsi un vaste choix d’hébergements écoresponsables (chambres d’hôtes, gîtes, roulottes…), de nombreuses offres d’activités pour pratiquer le slow tourisme et des restaurateurs ou boutiques proposant des produits du terroir et de saison. Vous souhaitez accentuer encore votre participation à la biodiversité camarguaise ? Optez pour les mobilités douces pour vous déplacer. Vous pouvez, en effet, profiter de plus de 100 km de sentiers balisés pour des circuits à pied, à vélo ou à cheval. Excellent séjour nature en Camargue !

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus