Canal du Midi, cours d'eau royal

Inspiration

OccitanieVilles

Canal du Midi
© MairiedeRamonville - Pixabay - Canal du Midi

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 mars 2024

La construction du canal du Midi est née d’une idée folle : alimenter un cours d’eau artificiel de 240 km pour relier le fleuve de la Garonne à la Méditerranée. Au delà de son caractère utilitaire, le canal du Midi comblera les amoureux de nature et de culture ! Il constitue un véritable trait d’union entre Méditerranée et Atlantique, bordé de paysages de toute beauté.

À pied, à bicyclette...

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’une des œuvres majeures du règne de Louis XIV, le canal du Midi est aujourd’hui une étape incontournable pour les visiteurs du sud de la France. Ses berges offrent des occasions de promenades bucoliques et variées puisqu'il ne traverse pas moins de 3 départements faisant passer de la brique toulousaine aux ruelles colorées de la charmante ville de Sète.

Il prend son élan à Marseillan au lieu-dit Les Onglous, et débouche dans l'étang de Thau près de Sète. C'est le paradis des adeptes de la balade. Des idées de promenades ?

  • Empruntez le Chemin de Halage et découvrez à votre rythme, les nombreux ouvrages d’art : ponts, aqueducs, cales, abreuvoirs ou lavoirs.
  • Sillonnez les chemins bordés de vignes et de garrigue à la découverte d’un patrimoine naturel hors du commun des régions du Languedoc-Méditerranée et des Pyrénées.

ou sur l'eau...

La manière la plus simple de parcourir le canal du Midi est encore de se laisser glisser au fil de l’eau.

Si vous souhaitez profiter bien confortablement des charmes intemporels du canal du Midi, rien de tel que de séjourner sur une péniche-hôtel, louer une péniche ou un bateau sans permis. À Béziers, vous passerez les Neuf Ecluses de Fonseranes pour vivre une expérience à nulle autre pareille. Véritables prouesses techniques, ces écluses s'imposent aussi comme un véritable chef-d'œuvre artistique.

Les étapes emblématiques autour du canal du Midi

  • Toulouse : Point de départ du canal, la ville rose multiplie les points d'intérêt. On ne part donc pas sur les routes sans y visiter quelques monuments incontournables : la place du Capitole, bien sûr, mais aussi la Basilique Saint-Sernin, le Pont Neuf ou encore le Musée des Augustins.
  • Castelnaudary : si la ville est bien connue pour son cassoulet, elle mérite plus qu'une halte sur le port du Grand Bassin, que ce soit pour découvrir son patrimoine architectural ou les savoir-faire de ses artisans.
  • Carcassonne : la Cité médiévale y dresse fièrement ses remparts et son château (inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO), mais on y trouve aussi des halles gourmandes, des terrasses ombragées sur la place Carnot, de magnifiques hôtels particuliers qui égaient les rues de la Bastide Saint-Louis.
  • La Montagne Noire et ses sentiers de randonnée : située à 1h30 de Toulouse et à 30 minutes de la célèbre cité de Carcassonne, ce massif offre de jolies occasions de promenades au coeur de forêts denses, arrosées d'agréables cours d'eau.
  • Béziers : avec ses rues médiévales, son amphithéâtre romain, sa cathédrale, ses hôtels particuliers et ses nouvelles arènes, la ville offre à ses visiteurs un superbe voyage entre histoire et traditions.
  • Agde : dans cette cité (l'une des plus anciennes de France, d'origine grecque), on admire : la dernière écluse ronde de France encore en activité, son centre ville ancien bâti en pierre noire volcanique, ses ruelles pittoresques... On s'attarde au musée de l'Ephèbe et de l'archéologie sous-marine. Et on pousse, si le cœur nous en dit, jusqu'au château Laurens (chef d'œuvre de l'Art nouveau) ou jusqu'au port de pêche du Grau d'Agde, ou pourquoi pas jusqu'à la station balnéaire du Cap d'Agde.
  • Sète : point d'arrivée du canal, la ville regorge d'incontournables qu'ils soient culturels ou gourmands. À ne pas manquer : son port, son centre historique, son Cadre Royal, le quartier de la Pointe Courte, le mont Saint-Clair... mais aussi ses halles gourmandes et ses spécialités locales (tielle, macaronade, bracusade, sans oublier les fameuses zézettes).

Recommandations et conseils Le canal du Midi se révèle idéal pour des vacances écoresponsables. Avec ses anciens chemins de halage, on profite de pistes cyclables et voies douces sécurisées tout au long de l’itinéraire. Pour profiter dans les meilleures conditions de ce petit paradis, privilégiez toutefois un circuit hors saison, le canal pouvant être victime de son succès au beaux jours. Et pour prendre soin de cet environnement d’exception, on adopte quelques gestes simples : le principe zéro déchet tout au long de son séjour et une restauration à base de produits locaux et de saison si savoureux. Bel itinéraire au fil de l’eau !

En savoir plus Visitez le Canal du Midi Tourisme fluvial sur le Canal du Midi Organisez votre séjour en Occitanie

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus