La canopée illumine le Forum des Halles à Paris

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

Philippe Guignard
© Philippe Guignard

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 novembre 2023

Après 5 années de travaux, cette gigantesque structure en forme de feuille, composée de 18 000 écailles de verre, trône désormais sur le Forum des Halles. Retour sur l’un des plus grands projets urbains de ces dernières années.

Née de l’imagination des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, cette majestueuse verrière suspendue surplombe le Forum des Halles, également en cours de rénovation et dont le chantier se terminera en 2017. La superficie du centre commercial augmentera de 15 000 m² avec plus de 35 nouvelles enseignes pour un total de 150 magasins.

Le Forum des Halles a de l’ambition

A terme l’objectif du Forum des Halles est de devenir le deuxième centre commercial d’Europe en fréquentation, derrière celui des Quatre Temps dans le quartier de la Défense à Paris. Les accès ont été repensés avec la construction de plusieurs entrées supplémentaires. Les plafonds rehaussés afin d’améliorer la luminosité et la circulation.

Nouveaux concepts de magasins

Cette métamorphose entraine la création de nouveaux concepts, comme ce nouveau Lego store, le deuxième en région parisienne après celui de Disneyland Paris. Au total plus de 285 m² dédié uniquement à la petite brique jaune, tournois et animations y seront régulièrement organisés.

L’équipementier sportif New Balance ouvre son premier magasin français, tandis que Nike et Sephora dévoileront chacun un «vaisseau amiral».

Deux marques de mode françaises seront également en distribution exclusives : «l’Exception» et «le Sept-Cinq».

Lieu de shopping mais aussi de culture et de vie

Le cinéma UGC se dote de 8 salles supplémentaires, ce qui en fait le premier cinéma d’Europe.

Concernant l’alimentions général une épicerie fine Causses ouvre ses portes. Le Forum fait la part belle à l’art de vivre à la française, avec deux nouvelles brasseries, l’établissement du chef Alain Ducasse, «Le champeaux», et un café urbain nommé «ZA» décoré par Philippe Starck.

Des équipements culturels viendront en fin d’année compléter l’offre proposée, avec un centre Hip-hop, un conservatoire et une bibliothèque.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus