Costumes, chorégraphies et musiques : tout est fin prêt pour le lancement du traditionnel carnaval des Îles de Guadeloupe ! Pendant deux mois de festivités, tout l’archipel s’anime aux rythmes endiablés des tambours, chachas, sifflets et autres instruments propres aux défilés carnavalesques. Amoureux des rassemblements festifs, on vous emmène à la découverte de ce temps fort des Antilles.
Strass et paillettes
Créé à l’initiative des colons au XVIIe siècle, le carnaval des Îles de Guadeloupe est aujourd’hui un véritable moment de cohésion dans tout l’archipel. Constitués en différents groupes qui défilent devant le public émerveillé, danseurs et musiciens se partagent la parade dans un face-à-face festif illustrant la diversité de la population de l’archipel. Petits et grands préparent cette fête de longue date, dans une ambiance chaleureuse et festive.
Retour aux traditions
Parmi ces groupes, on remarque la présence des « Gwoup a pò » devenus une figure incontournable du carnaval des Îles de Guadeloupe. Nés dans les années 1980 avec le groupe Akiyo, ils revendiquent un retour à la culture guadeloupéenne. Loin des paillettes et des strass, les « Gwoup a pò » confectionnent leurs costumes et leurs instruments à partir de matières naturelles ou recyclées. Grand succès pour ces groupes traditionnels !
Les plus jeunes participent également à la fête. Dans de nombreuses communes des Îles de Guadeloupe, les enfants, déguisés et maquillés comme les grands, paradent fièrement sous le regard attendri des adultes… Une belle occasion pour tous de s’amuser, chanter et danser !
Entrez dans la danse !
Depuis l’édition de 2017, les voyageurs présents quelques jours avant le début du carnaval peuvent participer à la préparation du défilé : confection de costume, répétition, chorégraphie… jusqu’au grand jour de la parade ! Une occasion exceptionnelle de devenir un des acteurs de ce moment fort des Antilles.
Que ce soit à Pointe-à-Pitre à Basse-Terre ou à Grand-Bourg de Marie-Galante, de nombreuses parades aux costumes chatoyants et aux masques exubérants séduiront petits et grands, bercés par le rythme des tambours, des percussions et des chants.
Tambours battants !
Les tambours sont les instruments indispensables des défilés du carnaval en Guadeloupe. Qu’il s’agisse de tambours en peau de cabri, ou de simples fûts en plastique, les percussions ont pour objectif de chasser les mauvais esprits...
Original !
Costumes jaunes chatoyants, robes blanches immaculées ou costumes en traditionnel tissus madras, le mot d’ordre du carnaval des Îles de Guadeloupe est l’originalité ! Chaque groupe fait preuve d’une grande imagination pour remporter l’éloge du jury lors du grand défilé de mardi gras ! Vous ne le saviez peut-être pas les visiteurs peuvent y participer dans le cadre de séjour « immersion » !
Le carnaval de Guadeloupe est l'occasion pour chacun de parader fièrement et d'illustrer son attachement à cet événement traditionnel.
Les îles de Guadeloupe proposent aussi de découvrir les groupes dits « à caisse claire » qui utilisent des instruments plus modernes : trompettes, saxophones, « caisses claires » ou triangles. Ils animent la parade de leur musique joyeuse et rythmée !
En savoir plus :
Par Charlotte Chiron