Bâtie le long de la rivière Agout, Castres, étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, prend son essor au début du IXème siècle, autour de l’abbaye Saint-Benoît.
Les maisons sur l’Agout sont alors habitées par les tisserands, teinturiers, tanneurs et apprêteurs, affirmant la première vocation industrielle de la ville : le textile.
Le XVIIème siècle lègue de remarquables hôtels particuliers, dont le Palais épiscopal et ses jardins, auxquels sont associés les noms de Hardouin-Mansart et de Le Nôtre. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le Musée Goya, musée d’art hispanique.
Située aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à proximité de la Montagne Noire et du Sidobre, Castres, patrie de Jean Jaurès, est une ville au riche patrimoine historique et culturel qui vous offre mille et une facettes à découvrir, composant tout l’art de vivre en Occitanie.
A ne pas manquer :
- Le patrimoine
- Les maisons sur l'Agout
- Les hôtels du XVIIème siècle
- Le carillon Notre-Dame de la Platé
- Le Coche d'eau
- Le musée Goya
- Le musée Jaurès
- L'Archéopole
- Le palais épiscopal et jardin de l'évêché
- La cathédrale Saint Benoît
- Les anciennes maisons d'artisans
Contact
Office de tourisme de Castres 2, Place de la République 81100 Castres
Tél.: + 33 (0)5 63 62 63 62
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...