Du haut de ses 850 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est ce grand livre de pierre qui trône sur l'île de la Cité en plein coeur de Paris. Focus sur ses trésors tels qu'ils s'offraient aux visiteurs avant l'incendie du 15 avril 2019.
La cathédrale Notre-Dame représente un patrimoine religieux, artistique, et historique d'une valeur universelle exceptionnelle. Le monument est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depui 1991.
Après l'incendie qui a ravagé sa charpente du XIIe siècle et sa flèche du XIXe siècle, et endommagé la voute et certaines oeuvres d'art, la visite n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre. Sa structure ayant résisté aux flammes, elle trône toujours, du haut de ses deux tours, joyaux de l'architecture gothique, sur l'île de la Cité en plein coeur du Paris historique. Notre-Dame de Paris raconte une histoire depuis son édification en 1163.
Trésor des tours
Maintenant, levez les yeux... Les deux tours majestueuses (XIIIe siècle) se dessinent dans le ciel de Paris.
Gravissez alors les 387 marches et, au bout de votre souffle, tombez nez à nez avec le bourdon Emmanuel, la plus grosse cloche de l’édifice. Dans votre ascension, vous aurez, au préalable, longé la galerie des chimères.
Sourire, effroi, admiration vous auront saisi à la vue des représentations bestiaires, comme Stryge la célèbre gargouille évoquant l’esprit nocturne et malfaisant.
Les 3 rosaces
C’est le moment de pénétrer dans la cathédrale pour une leçon de perspective et de jeux de lumières !
À voir ? Les trois rosaces, dont la rose-sud, véritable pièce centrale trônant sur la façade du transept. Les 12,9 mètres de diamètre de verre forment un filtre de lumière, qui révèle une architecture grandiose : énormes et imposants, les piliers se jouent de la pesanteur pour soutenir la voûte de 33 mètres de haut.
La Passion du Christ
Comme tout écrin, la cathédrale renferme ses joyaux.
Dans la sacristie, qui ouvre la partie sud du chœur, le trésor de Notre-Dame trône dans un reliquaire contenant le jonc de la Sainte Couronne d'épines.
Autres reliques : un morceau de la Croix et un clou de la Passion du Christ.
Victor Hugo
Profane ou religieuse, éducative et mystérieuse, ainsi va la destinée de cette cathédrale à la fois théâtre intemporel, immuable espace de la comédie humaine et lieu unique de culte.
Victor Hugo en a d’ailleurs fait un décor universel pour y loger des personnages tels Esmeralda, Frolo ou Quasimodo, qui peuplent l’imaginaire de notre civilisation.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...