Les secrets de dix des plus belles cathédrales de France

Inspiration

Culture et patrimoineSpiritualitéVilles

Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
© paufler / Adobe Stock - Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2025

Les cathédrales françaises figurent parmi les joyaux les plus majestueux de notre patrimoine. Maintes fois célébrées, peintes ou contées, elles ont inspiré des générations d'artistes et attirent chaque année des millions de visiteurs du monde entier, émerveillés par leur splendeur et leur atmosphère empreinte de spiritualité. Une visite de ces édifices remarquables est aussi une invitation à découvrir leurs spécificités, ainsi que les superbes villes qui les abritent.

La première sur la liste : Notre-Dame de Chartres dans le Val de Loire

Notre-Dame de Chartres Cathedral, Cloître Notre Dame, Chartres, France

Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Val de Loire.
© Gerald Villena /Adobe Stock - Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Val de Loire.

On ne se rend pas à Chartres sans visiter sa cathédrale gothique, fondée à partir de 1145 en hommage à la Vierge Marie. Son patrimoine est extraordinaire et comprend notamment un trésor et un labyrinthe (la cathédrale vous prie de ne pas en faire un objet d’amusement). Notre-Dame de Chartres s'enorgueillit aussi d’abriter une relique précieuse : le voile que Marie aurait porté lorsqu’elle attendait l’enfant Jésus. Mais la cathédrale est aussi, et surtout, renommée pour son ensemble exceptionnel de vitraux médiévaux, couvrant environ 2 600 m², ce qui en fait l'un des plus vastes au monde. Rien d’étonnant alors à ce qu’elle soit l’un des cinq premiers sites français inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en 1979. Elle est même la première cathédrale à y avoir été classée. Aujourd'hui, Chartres demeure un centre important pour l'art du vitrail, avec de nombreux ateliers de maîtres-verriers dédiés à la restauration et à la création contemporaine. N'hésitez pas à profiter de votre séjour pour parcourir le musée du vitrail. Les gourmands, eux, goûteront le macaron de Chartres dont la recette prétend rivaliser avec celle de la capitale. Vous serez seul juge, à l’ombre de la cathédrale.

en savoir plus 

La plus populaire : Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, Parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II, Paris, France

Cathédrale Notre-Dame de Paris.
© Kavalenkava / Adobe Stock - Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris, rendue immortelle par Victor Hugo, veille sur la capitale depuis 1345. Avant l'incendie tragique de 2019, elle accueillait 12 millions de visiteurs par an, faisant d’elle le monument le plus visité de France et l’un des plus prisés au monde. La raison de cet engouement ? La splendeur des lieux évidemment, ses vitraux et ses rosaces mondialement célèbres, le tout associé à une situation idyllique en bord de Seine, dans la plus belle ville du monde. Et puis, la cathédrale peut aussi s'enorgueillir d’abriter le plus grand orgue de France, muni de 5 claviers, et de près de 8 000 tuyaux pouvant atteindre 10 mètres de haut. On comprend mieux la magie de la musique qui s’envole vers les clochers. Sa réouverture le 8 décembre 2024 a suscité une émotion palpable, marquant un nouvel élan pour ce trésor français. Préparez donc votre venue en utilisant l’application dédiée. Cette visite s’accompagne idéalement d’une balade sur les quais et d’un petit tour chez les bouquinistes.

en savoir plus  

La plus mystérieuse : Notre-Dame de Strasbourg, en Alsace

Pl. de la Cathédrale, 67000 Strasbourg, France

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
© ifeelstock / Adobe Stock - Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

En Alsace, Notre-Dame de Strasbourg est une merveille, cela va sans dire. D’ailleurs, durant les 5 années de fermeture de Notre-Dame de Paris, elle est devenue la cathédrale la plus visitée de France. Mais c’est également un lieu empreint de mystère. Et c’est sa rosace, notamment, qui fascine le monde. Également appelée "Rose d'Erwin" en référence à son créateur Maître Erwin von Steinbach, il s’agit d’une œuvre maîtresse de l'architecture gothique du XIIIᵉ siècle, et son diamètre de 13,6 mètres, en fait l’une des plus grandes de l’époque. Contrairement à d'autres grandes cathédrales françaises dont les rosaces comportent généralement 12 pétales, un chiffre symbolique qui est le produit de 3, symbole de la trinité, la rosace de Strasbourg se distingue par ses 16 pétales… Et l’explication n’est autre qu’un savant mélange de divin et de mathématiques. L’architecte Erwin aurait en effet voulu utiliser une symbolique à travers le chiffre 8 avec 16 pétales (2x8) à 32 lancettes (4×8). Le 8 symbolisant la perfection divine. Un côté Da Vinci Code qui ne saurait déplaire aux visiteurs épris d’énigmatique.

en savoir plus 

La plus haute : Saint-Pierre de Beauvais, au nord de Paris

Cathedrale de Beauvais, Rue de l'Étamine, Beauvais, France

 Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, Hauts-de-France.
© photogolfer / Adobe Stock - Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, Hauts-de-France.

Cette superbe bâtisse érigée au XIIIe siècle au cœur de Beauvais, dans les Hauts-de-France, est l’une des plus grandes cathédrales gothiques de France. Sa voûte détient d’ailleurs le record de hauteur, avec 48 mètres dans le chœur. Un record absolu pour les bâtisseurs du Moyen Âge. Site incontournable du nord de la France, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais abrite également deux horloges exceptionnelles. Une horloge astronomique médiévale, dites du “Chanoine Musique”, la plus ancienne à carillon encore en fonctionnement de nos jours. Ainsi qu’une horloge astronomique du XIXe, comprenant pas moins de 90 000 pièces, 52 cadrans et 68 automates répartis sur un impressionnant meuble de 12 mètres de haut sur 5 mètres de large. Ce bijou vaut bien à lui seul une visite. En sortant de la cathédrale, on en profite pour aller voir la plus ancienne maison de Beauvais, à pans de bois et torchis, construite au XVe siècle. Un peu plus loin, la rue Nicolas Pastour abrite aussi de très vieilles maisons à pans de bois et vous offre une jolie vue sur Saint-Pierre.

en savoir plus 

La plus royale : la basilique cathédrale Saint-Denis, près de Paris

Basilique Cathédrale Saint-Denis, Rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis, France

Basilique cathédrale Saint-Denis, près de Paris.
© daboost / Adobe Stock - Basilique cathédrale Saint-Denis, près de Paris.

La basilique Saint-Denis, chef-d'œuvre gothique au nord de Paris, fut édifiée aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles sur la tombe de saint Denis, martyr chrétien. La dernière demeure des rois de France accueille pas moins de 70 tombeaux sculptés. Parmi ces gisants, Marie-Antoinette, Louis XVI, Henri II, ou encore Catherine de Médicis reposent pour l’éternité. Nécropole royale dès le VIIe siècle, dans une première église qui fut sans doute construite au Ve siècle, la basilique cathédrale Saint-Denis devient dès le XIIe siècle, un modèle architectural grâce à ses voûtes et vitraux exceptionnels, symbolisant le divin. Elle est considérée comme l’un des berceaux de l’art gothique et son immense transept illuminé par deux sublimes roses de plus de 12 mètres de diamètre servirent de modèle à une autre cathédrale : Notre-Dame de Paris. Rien que ça ! Ne quittez pas Saint-Denis sans une balade dans un autre havre de paix, le sublime parc de la Légion d’Honneur.

en savoir plus 

La plus vaste : Notre-Dame d’Amiens, dans les Hauts-de-France

Notre-Dame d'Amiens, Place Notre Dame, Amiens, France

Cathédrale Notre-Dame d' Amiens, dans les Hauts-de-France.
© karamysh / Adobe Stock - Cathédrale Notre-Dame d' Amiens, dans les Hauts-de-France.

Avec ses 7 700 m² et une longueur de 146 m, soit un volume de 220 000 m3  environ, la cathédrale d’Amiens, dans les Hauts-de-France, est la plus vaste de France. Elle peut même se targuer d’être la plus vaste cathédrale médiévale du monde, avec un volume intérieur équivalent au double de celui de Notre-Dame de Paris. Sa hauteur sous voûte atteint 42 mètres, en faisant également la plus haute sous nef. Notre-Dame d’Amiens fait aussi la fierté des Amiénois pour sa façade occidentale aux portails richement sculptés, dédiés respectivement à saint Firmin, au Beau Dieu et à la Vierge Marie. Au-dessus, une grande rosace de 13 mètres de diamètre illumine l'intérieur de la cathédrale, illustrant somptueusement le style gothique rayonnant du XIIIe siècle. Retrouvez-vous sous cette rosace, après l’ascension de 150 marches qui vous offrira une vue sublime sur le beffroi.

en savoir plus 

La plus rouge : Sainte-Cécile d’Albi, en Occitanie

Cathedrale Sainte-Cecile d'Albi, Boulevard Général Sibille, Albi, France

Cathédrale d'Albi, en Occitanie.
© Sen / Adobe Stock - Cathédrale d'Albi, en Occitanie.

Rouge, rose, ou peut-être même orangée, la couleur de la cathédrale d’Albi, en Occitanie, passe par toutes les nuances en fonction de la position du soleil. Quoi qu’il en soit, Sainte-Cécile n’est autre que la plus grande cathédrale en briques du monde. La toute première brique fut posée le 15 août 1282, et depuis cette imposante forteresse fait la fierté des Albigeois. Et pour cause, la cathédrale abrite également la plus vaste représentation médiévale du Jugement dernier et le plus grand orgue classique de France. A la sortie de l’église, offrez-vous les Jeannots d’Albi, ces savoureux biscuits pochés dans l’eau, avec de l’anis, ou la Gimblette d’Albi, ce petit biscuit aux amandes saupoudré de sucre, et promenez-vous le long du Tarn.

en savoir plus 

La plus excessive : Notre-Dame de Reims, en Champagne

Notre-Dame de Reims, Place du Cardinal Luçon, Reims, France

Cathédrale de Reims, en Champagne.
© robertdering / adobe Stock - Cathédrale de Reims, en Champagne.

Elle est le monument religieux de tous les superlatifs, incarnant grandeur, lumière et histoire. Avec ses impressionnants 6 650 mètres carrés, la cathédrale Notre-Dame de Reims, en Champagne, se classe parmi les plus vastes édifices religieux de France. Sa structure majestueuse, baignée de lumière grâce à ses immenses verrières, en fait également l'une des plus lumineuses. Mais ce n’est pas tout : elle se distingue par son incroyable richesse sculpturale, abritant pas moins de 2 303 statues, un record mondial qui témoigne du génie artistique de ses bâtisseurs. Lieu emblématique du couronnement des rois de France, elle fut le théâtre de cérémonies historiques, à commencer par celle de Clovis, premier roi baptisé ici par Saint Rémi. À travers les siècles, 33 rois y furent sacrés, inscrivant la cathédrale dans l’épopée politique et spirituelle du royaume. Chef-d'œuvre de l'art gothique, elle est également célèbre pour ses deux tours élancées, son ange au sourire qui fascine les visiteurs, et son rôle central dans le patrimoine mondial de l'Unesco. Le plus ? En sortant de l’église vous pourrez visiter l’une des maisons et caves de Champagne classées, elles aussi, par l’Unesco.

en savoir plus 

La plus picturale : Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, en Normandie

Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Place de la Cathédrale, Rouen, France

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, en Normandie.
© Valerie2000 / Adobe Stock - Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, en Normandie.

Peinte 30 fois par Claude Monet, Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, en  Normandie, est l’une des cathédrales de France les plus picturales. Cette série des cathédrales a d’ailleurs largement contribué à la célébrité des lieux. Pendant deux ans, de 1892 à 1894, Monet a représenté des vues du portail occidental à des angles de vues et des moments de la journée différents. Un travail envoûtant, aujourd’hui disséminé dans les musées du monde entier, et qui a su rendre éternellement hommage à cette façade unique, dont le charme réside dans son manque de symétrie. Avec sa flèche de 151 mètres, la cathédrale de Rouen est aussi la plus haute de France. Le 11 juillet 2024, la France tremblait devant les images de l’incendie qui la touchait, craignant une répétition du drame de Notre-Dame de Paris. Mais la flèche de Rouen conserve sa hauteur, et son record. On ne quitte pas la ville sans un tour au Musée des Beaux-Arts, notamment dans la galerie Depeaux, pour admirer les œuvres de Monet.

en savoir plus 

La plus gothique : Saint-Étienne de Sens, en Bourgogne

Cathédrale Saint-Étienne de Sens, Place de la République, Sens, France

Cathédrale Saint-Etienne de Sens, en Bourgogne.
© Leonid Andronov / Adobe Stock - Cathédrale Saint-Etienne de Sens, en Bourgogne.

Première cathédrale gothique de la chrétienté, Saint-Étienne de Sens, située en Bourgogne, est un monument majeur de l'architecture médiévale. Sa construction, initiée en 1130 par l'archevêque Henri Sanglier, visait à refléter la puissance de l'archevêché de Sens, alors influent sur plusieurs diocèses, dont Paris et Chartres. Consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, elle présente une structure novatrice avec une croisée d'ogives, offrant un espace intérieur vaste et harmonieux. Parmi ses trésors, la cathédrale abrite des verrières retraçant l'évolution du vitrail du XIIe au XIXe siècle, et le vitrail du concert céleste est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Elle conserve également le mausolée du Dauphin, fils de Louis XV, et de son épouse. Et comme si cela ne suffisait à faire de Saint-Étienne de Sens l’une des cathédrales les plus emblématiques de France, sachez que cette grande dame gothique détient aussi le record de la cloche la plus lourde, la “Savienne”. Un très beau palmarès qui vaut bien une visite. A Sens, vous ferez aussi de jolies découvertes en vous rendant au marché couvert ou aux sublimes Jardins de l’orangerie.

en savoir plus 

Par Marie Raymond

Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus