La Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames

Inspiration

Hauts-de-FranceTourisme de mémoireCulture et patrimoine

Jan d'Hondt -BAD
© Jan d'Hondt -BAD

Temps de lecture: 0 minPublié le 22 décembre 2012

Située sur l’isthme du Chemin des Dames, là où le plateau est le plus étroit, en-dessous des première lignes du front, la Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, est une ancienne carrière de pierre, exploitée du XVIème au XIXème siècle, devenue caserne souterraine pendant la Grande Guerre. Dès 1915, elle est aménagée par les troupes allemandes avec un réseau électrique et des postes de tirs et de secours.

Les français la reprennent en juin 1917, mais n’en reste pas longtemps les seuls occupants. Séparés à l’intérieur par des murs, les deux camps y cohabitent.La Caverne du Dragon présente aux visiteurs de nombreuses galeries, témoins du passage des soldats.

Des noms, des dates inscrits sur les murs rappellent que dans ces lieux aujourd’hui vides, des hommes ont séjourné. La Caverne du Dragon a été ainsi baptisée par les soldats allemands qui voyaient dans ce site une ressemblance avec le dragon à sept têtes de la légende des Nibelungen. En effet les sept ouvertures aménagées dans l’ancienne carrière pour cracher la mitraille étaient souvent comparées aux gueules de l’animal fantastique.L’espace muséographique de la Caverne propose aux visiteurs des expositions temporaires thématiques.

Dans la perspective du centenaire, l’actuel bâtiment d’accueil de la Caverne du Dragon sera réaménagé pour donner aux visiteurs une meilleure connaissance du champ de bataille du Chemin des Dames.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus