Au sud de Lyon, à proximité des gorges de l'Ardèche, La Grotte Chauvet 2 est la réplique du premier grand chef-d'œuvre de l'humanité ! Découvrez l'espace de restitution de ce trésor mondial classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Il était une fois nos ancêtres
Sur les murs, des représentations animales se succèdent. De magnifiques dessins de mammouths, bisons, ours et lions côtoient des empreintes de mains. Bienvenue à la Grotte Chauvet 2 - Ardèche.
La Grotte Chauvet, découverte en 1994, est un trésor de l’Humanité témoignant de nos origines. Cela justifiait amplement la mise en place d’un projet culturel, scientifique et technologique, unique en son genre, sur le site de Vallon-Pont-d’Arc. Reproduire à l’identique le 1er chef d’œuvre de l’Humanité : un projet titanesque confié à des artistes de la réplique. Des sculpteurs, peintre-plasticiens ont recréé, sous la supervision de scientifiques, l’ensemble des éléments géologiques et artistiques de la grotte Chauvet. Résultat : un site de 3 000 m² au sol et 8 180 m² de parois et plafonds décorés qu’il a fallu façonner grâce à la technologie 3D, utilisée notamment pour la fabrication de moulages en résine.
En Auvergne-Rhône-Alpes, nul besoin de machine à explorer le temps. Vestiges antiques, forteresses médiévales, plus beaux villages, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, monuments Renaissance ou témoins de l’Art Roman… offrent tous les clés d’un fabuleux voyage aux confins du passé régional. Mais l’art contemporain y est aussi omniprésent – et la gastronomie et le vin de la région sont reconnus dans le monde entier. Passons en revue les cinq points forts de cette vaste région du centre et de l'est de la France.
Une découverte sensorielle
Lors de votre visite, vous serez plongé dans l’ambiance propre au lieu original. Même les sensations de fraîcheur, d’humidité, d’odeurs et d’obscurité, parfaitement reproduites par des parfumeurs, vous donneront l’impression olfactive des premiers découvreurs.
36 lionnes à la poursuite de mammouths...
Prêt pour la visite ? Elle sera d'un réalisme hallucinant, dévoilant à chaque pas, un bestiaire de 425 animaux dangereux ; comme ce panneau monumental de 36 lionnes, lancées à la poursuite de plus d’une centaine de mammouths, bisons et rhinocéros.
Cette reproduction à l’échelle, fac-similé d’un chef-d’œuvre de l’art paléolithique, illustre la première création artistique de l’Homme datant de 36 000 ans. Elle immortalise aussi le geste esthétique – dessin, estompe, perspective, mouvement – le plus ancien jamais découvert.
Des espaces d’exposition
Une fois le tour de la Caverne complété, au milieu des stalagmites et stalactites, vous aurez le choix de parcourir deux espaces d’exposition.
Le premier espace met en scène les techniques d’art pariétal que les Aurignaciens employaient au quotidien. Des dispositifs interactifs permettent de découvrir les origines de notre civilisation.
La deuxième salle vous propose de découvrir des expositions et spectacles. Ses 500 m2 entièrement modulables permettent d'accueillir des projets d'envergure internationale et immersif.
Des espaces d'animation comme la grotte atelier ou encore le campement paléolithique (en extérieur) vous permettront d'expérimenter par vous-même ce que vous aurez découvert pendant les expositions.
Le site, construit sur les hauteurs de Vallon-Pont d’Arc, à 2 km de la grotte originelle, est parfaitement intégré à la topographie des lieux. Il représente d’ailleurs une empreinte de patte d’ours… un clin d’œil à l’animal qui hibernait, ici. Dans le parc, profitez des allées ombragées pour vous rendre d'un espace à l'autre tout en apprenant encore grâce aux stations découvertes qui ornent votre parcours. Envie d'une vue époustouflante ? Le belvédère vous attend.
En savoir plus :
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.