Des ruches et un grand parc urbain, deux hôtels, un restaurant gastronomique et des édifices signés des plus grands noms de l’architecture… La modernisation du site Paris expo Porte de Versailles comble les visiteurs des grandes foires et salons, mais aussi touristes, riverains et curieux.
Une architecture de stars
Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Dominique Perrault, Valode & Pistre ou encore Jean-Michel Wilmotte… Les plus grands architectes français ont été invités à déployer leurs talents pour métamorphoser Paris expo Porte de Versailles. Cette rénovation XXL menée par Viparis a conforté Paris comme centre d’affaires international de tout premier plan. Mais, elle a aussi été l’occasion de créer un nouveau lieu de vie attrayant pour les congressistes comme pour les promeneurs, dans ce coin du 15e arrondissement de la capitale. Façades rhabillées, comme celle du Hall 1, drapée dans une grande voile métallique argentée et dorée, pavillons et édifices revus aux goûts du jour. Attention les yeux ! C'est spectaculaire…
Des jardins sur les toits
14 000 m² de toiture végétalisée, cela n’existe nulle part ailleurs en Europe ! Le toit terrasse du Pavillons 6 est couvert d’une gigantesque ferme urbaine. Allure très champêtre garantie en plus de vertus énergétiques bienvenues puisque ces plantations font aussi office d’ingénieuses enveloppes thermiques. Une partie de ces espaces verts d’altitude est ouverte au grand public dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine avec immense serre événementielle et gourmande, carrés potagers (en location) et du paysage "comestible", en permaculture, tout autour. De quoi butiner et butiner encore pendant que les essaims d’abeilles installés dans le rucher produisent du bon miel parisien.
Des hôtels pas comme les autres
Dès 2019, trois hôtels ont pris leurs quartiers à l’intérieur du parc : un Novotel mais aussi Le Mama Shelter, le concept urbain et très branché d’Accorhotels qui s’offre ainsi une autre adresse dans la capitale. Vous pourrez aussi séjourner au Perchoir. Au total, ce sont plus de 500 chambres qu'à fait sortir de terre Jean-Michel Wilmotte, logées dans trois bâtiments hors du commun : volumes empilés pour des façades en mouvement, larges baies vitrées pour la mise en scène et, sur le toit, grandes terrasses avec vue.
Un parc urbain
Il y aura toujours des salons et des congrès mais aussi des allées vertes pour flâner, des chemins de traverse pour s’isoler, des parcours sportifs pour se dépenser et même des terrains de tennis. Entouré d’une ceinture végétale longue de 1,7 kilomètre, Paris expo Porte de Versailles est devenu un parc urbain avec espaces de promenade et de détente où riverains et touristes sont bienvenus. Ils peuvent y découvrir des expositions surprenantes, des évènements extraordinaires et profiter de spectacles, qui mettent une joyeuse animation.
Un restaurant gastronomique
On se régale dans le restaurant gastronomique hébergé dans le Mama Shelter. Baptisé fort à propos L’Exposition, il offre aux Parisiens et aux visiteurs du monde entier un lieu authentique et contemporain, convivial et surprenant. On profite également du rooftop qui nous en met plein les yeux pendant que l'on déguste des pizzas cuites au feu de bois ou encore un cocktail signature.
Pour aller plus loin : Découvrez Paris Expo Porte de Versailles Organisez votre séjour à Paris
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]