Organisée pour la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques en dehors d’un stade, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annonce grandiose avec un défilé totalement inédit de 10 500 athlètes sur la Seine. Une époustouflante parade aquatique à ne manquer sous aucun prétexte !
Nom de code : Seine Olympique. Signe distinctif : géant ! Le 26 juillet 2024, réglez vos montres sur 20h24, petit clin d’œil horloger à l’année en cours. C’est à cet instant précis que le bateau de la délégation grecque quittera le pont d’Austerlitz pour rallier le pont d’Iéna, donnant le coup d’envoi de la plus folle des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques.
Un défilé olympique et aquatique
Organisé pour la toute première fois en dehors des murs d’un stade, dans le cadre prestigieux des Rives de Seine classées par l’Unesco, le spectacle de cette 33e Olympiade orchestré par le comédien et metteur en scène Thomas Jolly s’apprête à casser tous les codes du genre, mêlant de manière inédite performances artistiques et présentation des athlètes.
Chacune à leur tour, les délégations réunissant 10 500 athlètes olympiques du monde entier s’élanceront pour défiler sur plus d’une centaine d’embarcations de tous types et de toutes tailles. Une procession sur 6 kilomètres que les spectateurs installés par zones sur les quais bas et hauts et sur les ponts pourront observer en détail avec 80 écrans géants installés tout au long du parcours, et tout à loisir: l’arrivée du dernier bateau, celui de la délégation française, hôte des JO 2024, est prévue vers 23h50 au pont d’Iéna, pour le grand final au Trocadéro !
Le Château de Versailles, la place de la Concorde ou le pont Alexandre III mais aussi le mythique Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, la Marina de Marseille ou le centre aquatique dernière génération de Saint-Denis… De Paris à Tahiti en passant par les régions, 39 sites olympiques accueilleront les compétitions des Jeux de Paris 2024 en France. Du plus mythique au plus écoresponsable, suivez le guide !
Un musée à ciel ouvert
La cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le musée du Louvre, l’Institut de France ou encore la tour Eiffel, et une dizaine de ponts dont le prestigieux pont Alexandre III... Le défilé fluvial donnera l’occasion d’une fabuleuse déambulation au fil des monuments les plus iconiques de la capitale, décor de rêve pour un spectacle total où se mêleront cirque, danse, théâtre, musique et sport.
Chaque spectateur devra être muni d’un billet payant pour accéder aux quais bas. Les quais hauts seront accessibles gratuitement sur présentation d’une invitation octroyée par des partenaires institutionnels (région Île-de-France, conseils départementaux, communes, fédérations sportives, Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) suite à l’organisation de jeux-concours sur les médias sociaux.
En savoir plus :
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr