Château La Coste, art et architecture en Provence

Inspiration

ProvenceGastronomie et VinCulture et patrimoine

Château La Coste - Andrew Pattman 2016
© Château La Coste - Andrew Pattman 2016

Temps de lecture: 0 minPublié le 9 août 2016, mise à jour le 1 décembre 2023

À 15km au nord de la ville historique d'Aix-en-Provence, un vignoble ne manquera pas de susciter votre curiosité. Le Domaine vinicole du Château La Coste a ceci de particulier qu’il mixe l’art contemporain, l’architecture et la culture du vin. Succulent cocktail pour vos yeux et vos papilles.

Sur 200 hectares (dont 130 de vignes), vignobles, forêts de chênes et champs d’oliviers s’étendent à perte de vue sur les reliefs de Provence. Une invitation à partir en balade pour une symphonie des sens qui porte un nom : La promenade Art & Architecture. Deux heures de balade le long des sentiers battus, à la découverte d'œuvres et d'installations d’artistes contemporains invités à exercer leur art in situ.

Au détour d’un sentier, posée sur un vaste plan d’eau, admirez une immense araignée, créée par l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. Au sommet d’une colline, jouxtant la chapelle de Tadao Ando, levez les yeux vers la grande croix rouge en verre de Murano, imaginée par Jean Michel Othonel. De découvertes en étonnements, vous voilà convié en pleine forêt à quelques tête-à-tête avec des… renards ! Mais, rassurez-vous : ils ne sont fait que de bronze et nés du talent du créateur américain Michael Stipe...

À l’évidence, vous irez de surprises de surprises au cours de cette randonnée qui passe en revue le talent des artistes. Ici, une cloche à vibrations (Meditation Bell, de Paul Matisse, 2012), là, des portiques d’acier (Richard Serra, 2008) ou électromagnétiques (Tunga, 2011). Derrière un buisson, un pavillon cubique monolithique (Tadao Ando, 2008-2011), une maison de cloisons métalliques multicolores (Liam Gillick, 2010)… Autant de révérences artistiques adressées à la nature si sauvage de l’arrière-pays provençal.

Tadao Ando, la touche nippone

L’art contemporain trouve aussi refuge sous les toits, ceux du Centre d’Art, œuvre du maître japonais Tadao Ando. Le bâtiment se pare de nombreux atours qui caractérisent les œuvres de l’architecte nippon (fortes lignes géométriques, perspectives encadrées, immenses baies vitrées). Vous vivrez alors une expérience de jeux de lumières, entre murs de béton soyeux et bassins d’eau calme.

Franck Ghery et Jean Nouvel, stars de l'architecture

Durant la visite guidée, vous apprécierez aussi l’architecture du chai de vinification, dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel. Un ouvrage remarquable et ultramoderne, bâti en forme de demi-cylindre et recouvert de tôles d’acier ondulées. Autre grand nom de l’architecture ayant posé sa patte sur le domaine : l’Américain Frank Gehry (Fondation Louis Vuitton à Paris, Musée Guggenheim de Bilbao) concepteur du Pavillon de Musique de l’endroit.

Deux pavillons d’exposition signés par de grands noms

Véritable terrain de jeu pour les artistes, le domaine accueille sans cesse de nouvelles créations plus ou moins imposantes. Ce site offre notamment aux architectes de superbes écrins, que Renzo Piano en 2017 et Oscar Niemeyer en 2022 ont su sublimer en y signant deux pavillons d’exposition où s’exprime toute leur créativité.

Des saveurs locales accordées à de vins bio rouge, blanc et rosé

Une fois la visite terminée, le moment est venu de vous sustenter. Tout désignés :

  • le restaurant étoilé Hélène Darroze qui s’inspire des jardins du domaine, et sublime, comme elle sait si bien le faire, les produits locaux et de saison.
  • le restaurant Tadao Ando qui fait honneur à la gastronomie locale. À la carte : plats provençaux et méditerranéens accompagnés des fameux vins du Château La Coste. Car, ne l’oublions pas, ce domaine abrite, avant tout, un vignoble.

Alors, bienvenue dans ce petit coin de paradis du vin rosé, rouge et blanc estampillés Agriculture Biologique. Un label qui reconnaît le respect des terres et approuve les méthodes de vinification, en harmonie avec la nature de Provence.

Recommandations et conseils Aix-en-Provence et la région Provence en général sont de véritables paradis, à condition d’éviter les pics d’affluence. Alors, pour optimiser votre expérience dans le sud de la France, privilégiez un séjour hors-saison. La région ne manque pas de nombreuses journées ensoleillées tout au long de l’année, et vous pourrez ainsi avoir la Provence presque à vous seul ! Belle expérience artistique, gastronomique et œnologique à vous !


En savoir plus : Visiter la Provence Séjourner au Chateau La Coste, près d'Aix-en-Provence

A lire aussi : Et si on redécouvrait la Provence en hiver ? 7 adresses pour se faire chouchouter en Provence cet hiver

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus