Des bleus intenses qui dialoguent avec la Méditerranée et une palette de blancs signant l’élégance des demeures d’exception… Les pieds dans l’eau, la tête dans les pins, Cheval Blanc St-Tropez incarne un esprit unique, celui d’une Côte d'Azur artiste et hédoniste. Sa nouvelle distinction Palace l’inscrit plus que jamais dans le cercle des adresses mythiques.
Un balcon sur la mer
D’emblée la Méditerranée happe le regard : c’est la vedette incontestée de ce refuge contemporain ouvert en mai 2019 après transformation de la résidence de la Pinède, adresse historique de Saint-Tropez. De l’ancien domaine, il reste la tour d’un moulin coiffée de tuiles ocre. Et l’élégance d’un décor intemporel à l’image des jeux de reflets, immuables, sur la mer. On en profite à toute heure pour s’évader au son du clapotis des vagues.
Que la lumière soit !
La Côte d'Azur, c’est aussi une lumière particulière, si inspirante. Sous l’impulsion de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a signé la métamorphose des lieux, elle se déploie librement en intérieur, par le jeu de claustras décloisonnant l’espace. Éclats bleu profond ou douceur d’un chêne sablé : couleurs et matières jouent la parfaite osmose avec la beauté du site.
L’œil de l’artiste
Chacune des 30 chambres et suites rend hommage à Roger Capron dont les œuvres émaillent la maison. Tables basses "navette" années 1960 ou tapis aux motifs créés à partir de ses dessins, l’œil de l’artiste céramiste veille sur le décor.
Pieds dans l’eau
Dès les beaux jours, impossible de résister à l'appel de la grande Bleue ! On s'accorde quelques brasses dans les eaux divines de la Méditerranée avant de plonger dans la piscine à 30°. Entre les deux, juste un ruban de sable blanc que garde le rideau bruissant d’un bosquet de pins : c’est la seule adresse pieds dans l’eau de Saint-Tropez ! Le ponton ancre les désirs d’évasions nautiques : kitesurf ou observation des dauphins, les "alchimistes" de la maison transforment le moindre désir.
L’art de la sieste
La mer à portée de main, on se laisse gagner par une douce torpeur. Pourtant, en face les toits de Saint-Tropez font miroiter des promesses de plaisirs, balades sur les marchés, parties de pétanque ou shopping chic. Oui, d’accord mais après la sieste !
Table dans le vent
À La Terrasse, on s’enivre des parfums de la Méditerranée à l’ombre des pins centenaires. Terroir provençal et mer féconde fournissent au chef Arnaud Donckele la matière de son inépuisable passion pour l’art de l’émotion culinaire. Il y met en scène une cuisine de l’instant, en résonance avec les éléments. Le soir, dans le cocon feutré de La Vague d’or, 3 étoiles au Michelin, on poursuit la valse des saveurs, à accorder avec des millésimes d’exception.
Pause detox
Au réveil, la nature éblouissante se rappelle à nous dès le petit-déjeuner. Smoothie, fruits frais et omelette de saison, on enclenche le mode detox. Entre massage réparateur aux coquillages et rituel soleil extrême, c’est dans l’écrin du Spa Guerlain tout en pierres blondes et boiseries hâlées que l’on va passer la matinée à se ressourcer. Le ballet des voiles sur la mer attendra !
En savoir plus : - Hôtel Cheval Blanc St-Tropez - A lire aussi : Que faire sur la Côte d’Azur ? et 10 coups de cœur artistiques sur la Côte d’Azur
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]