Cinq choses que vous ne savez pas encore sur le Parc Astérix

Chez les Gaulois

Hauts-de-FranceDivertissements et Vie NocturneEn famille

L'Hôtel des Trois Hiboux, l'un des deux hébergements du Parc Astérix.
© Sobczyk / Cambon - L'Hôtel des Trois Hiboux, l'un des deux hébergements du Parc Astérix.

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 mars 2018, mise à jour le 14 janvier 2024

Le célèbre parc gaulois, situé à une trentaine de kilomètres de Paris, lève le voile sur les secrets de fabrication de ses attractions, une occasion supplémentaire de venir rencontrer Astérix et ses copains !

Plusieurs années de travail pour chaque nouvelle création

Le chantier de Pégase Express, a débuté un an avant même la réception des éléments de l’attraction. Dès juillet 2016, les équipes du parc ont travaillé sur le terrassement de la zone et l’accès au chantier.

Afin de soutenir le poids de la gare d’embarquement et des kilomètres de rails, il a fallu insérer dans le sol plus de 300 pieux à l’aide d’une gigantesque foreuse. Une fois cette étape terminée, les équipes ont commencé la construction de l’imposante gare "Montparnassos" de 17 mètres de hauteur et 24 mètres de largeur.

En parallèle, les équipes ont travaillé pendant 2 mois sur l’assemblage global du parcours avec près de 1 000 mètres de rails et plus de 200 poteaux. Plus de 20 entreprises et métiers différents ont été mobilisés pour la construction de cette attraction unique en Europe.

Cette année, place à "La Tour de Numérobis" bien connu des fans d'Astérix et Cléopâtre.

Chaque attraction raconte une histoire

Le parc de loisirs des Gaulois souhaite que tous les visiteurs vivent une expérience immersive forte en sensations et à la scénographie soignée. Une équipe de scénographes a ainsi développé celle de Pégase Express durant des mois. L’attraction raconte l’histoire d’un voyage à travers le monde antique avec des arrêts tels que Olympie, Lutèce ou encore Alexandrie. Le train a la particularité d’être tiré par le cheval ailé Pégase qui permet aux voyageurs de se déplacer à grande vitesse.

Trois hôtels pour varier les plaisirs

La Cité Suspendue est constituée de trois Villages représentant les groupes fondateurs de la Cité : "Le Village des Druides", "Le Village des Artistes" et "Le Village des Potiers".

L’Hôtel des Trois Hiboux, rend hommage aux trois hiboux messagers des druides qui sillonnaient la forêt pour tenir leurs maîtres informés des histoires racontées par le vent et les animaux. Le soir, les trois oiseaux rapportaient leurs découvertes au doyen des druides.

Les Quais de Lutèce, quant à eux, a été conçu pour rappeler l'art de vivre à la romaine.

Le parc traverse l’histoire de France

"Les Rues de Paris", au coeur du parc de loisirs, représentent 1 000 ans d’histoire sur 300 mètres de long. De l’enceinte du château de Philippe Auguste aux tacots du début de XXe siècle avec l’attraction Nationale 7, c’est une promenade dans l’histoire de France revue et corrigée que le parc propose à ses visiteurs.

S’il pleut, les visiteurs peuvent revenir gratuitement

Pour tout achat d’un billet daté sur Internet et de l’option météo au prix de deux euros, le visiteur est garanti d’être réinvité au Parc Astérix s’il tombe l’équivalent de plus de 5 millimètres de précipitations ou plus durant sa journée de visite. Ce qui correspond, par exemple, à une heure de forte pluie ou 4 heures de pluie faible. Ils sont sacrément accueillants ces Gaulois !

Par Céline Perronnet

Journaliste spécialisée voyage

Voir plus