Cinq expériences à vivre en couple à Bordeaux

BordeauxGastronomie et VinA deux

Coucher de soleil sur la Place de la Bourse à Bordeaux.
© Alexander Demyanenko - stock.adobe.com - Coucher de soleil sur la Place de la Bourse à Bordeaux.

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 septembre 2023

Bordeaux est une ville parfaite pour les couples qui souhaitent découvrir l’art de vivre de la Nouvelle-Aquitaine. Son architecture du XVIIIe siècle, ses terrasses sur les rives de la Garonne, ses restaurants étoilés et son activité culturelle foisonnante font de cette ville une destination incontournable en France.

Visites classiques ou insolites, à vous de choisir !

Vue sur Bordeaux et le quartier des Chartrons depuis la rive droite.
© Teddy Verneuil - @ lezbroz - Vue sur Bordeaux et le quartier des Chartrons depuis la rive droite.

Les amoureux qui visitent Bordeaux pour la première fois peuvent faire un parcours classique de la ville, à pied, à vélo ou en bus. Ou bien, ils peuvent découvrir la capitale de la Nouvelle-Aquitaine sur une perspective différente lors d'une croisière sur la Garonne. Bordeaux propose de nombreuses possibilités originales pour découvrir ou redécouvrir son vaste secteur inscrit au patrimoine Unesco, avec plus de 350 bâtiments classés sur un peu plus de 1 800 hectares.

Les visites proposés par l’Office de Tourisme de Bordeaux, tant pour les individuels que pour les groupes, sont très variés, autour de thématiques très différentes comme l'histoire, la gastronomie ou encore le vin, entre autres. Les circuits durent de deux heures à une journée entière.

Découvrir le nouveau Bordeaux : le quartier des Bassins à Flot

Les Bassins de Lumières dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, devenu le plus grand centre d’art numérique au monde.
© Bridgeman Images - Les Bassins de Lumières dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, devenu le plus grand centre d’art numérique au monde.

S'il est un quartier de Bordeaux en pleine effervescence architecturale, c'est bien celui des Bassins à Flot, situé à 10 minutes du Vieux Bordeaux. Ici vous trouverez deux des sites les plus emblématiques construits dans la ville ces dernières années. Tout d'abord la Cité du Vin, qui propose un voyage immersif et sensoriel dans le monde du vin avec des espaces thématiques interactifs (disponible en huit langues). Ouverts en 2020, Les Bassins de Lumières constituent le plus grand centre d'art numérique au monde consacrés à la création contemporaine, et sont situés dans une ancienne base sous-marine de Bordeaux.

Une dégustation pour deux pour s’initier aux vins de Bordeaux

Vue sur la Cité du Vin, « le phare de Bordeaux » et croisière avec Bordeaux River Cruise.
© Bordeaux River Cruise - Vue sur la Cité du Vin, « le phare de Bordeaux » et croisière avec Bordeaux River Cruise.

Visiter Bordeaux sans goûter ses vins ? Impensable ! L'une des activités que vous ne pouvez pas manquer lors d'un séjour à Bordeaux, c'est un atelier de dégustation de vins : vous apprendrez à déguster le vin, à observer sa robe, à reconnaître ses arômes, à deviner sa composition ou à maîtriser l'art de l’accord avec des mets. Des cours et des ateliers de dégustation de vins, ainsi que des déjeuners "œnoludiques", sont proposés dans les bars à vins ou à l'École du vin de Bordeaux, située en face de l'Office du tourisme.

Circuit à vélo et soirée romantique dans le vignoble

Balade en bicyclette dans le vignoble bordelais.
© Bestjobers - Balade en bicyclette dans le vignoble bordelais.

Avec environ 7 000 châteaux, le vignoble bordelais est le plus prestigieux du monde Bordeaux constitue un excellent point de départ pour réaliser une excursion d'une demi-journée ou d'une journée dans les principales régions viticoles et appellations phares telles que Saint-Emilion, Médoc, Sauternes, Graves ou Pomerol. L'une des six routes des vins avec le label Vignobles et Découvertes permet de découvrir l'univers des vins de Bordeaux, les déguster et rencontrer des vignerons passionnés. Ces itinéraires peuvent être effectués à pied ou à vélo.

Et pour ceux qui souhaitent terminer la journée par une expérience unique, il est possible de passer la nuit dans un hébergement totalement insolite. Des suggestions ? Dormir dans un tonneau au Château de Bonhoste ou découvrir la vinothérapie aux Sources de Caudalie sauront ravir les voyageurs en quête d’expériences atypiques.

Vendanges à la bordelaise

Nuit insolite au cœur du vignoble bordelais.
© Deepix - Nuit insolite au cœur du vignoble bordelais.

Les vendanges sont une étape cruciale du travail de la vigne et certains vignerons ont à cœur de partager ce moment inoubliable de convivialité avec les visiteurs. Une belle expérience pour renouer avec la nature et le terroir dans l'une des destinations œnotouristiques les plus romantiques au monde.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus